Se connecter

Grands-parents, Où se mettre ?




Une famille se compose de parents, d’enfants, mais aussi de grands-parents, il n’est pas toujours évident pour tout le monde de trouver sa place. Pourtant les grands-parents jouent un rôle important :

Un point de repère :

Généralement, les grands-parents ont l’avantage de ne plus travailler et d’avoir plus de temps libre. Ils permettent aux parents de pouvoir se reposer de temps en temps sur eux.

Les liens grands-parents / enfants sont particuliers. Ils permettent la transmission de l’histoire de famille, de l’ambiance de celle-ci et d’une continuité dans les générations. Les grands-parents sont une réelle vision de stabilité. Les enfants les associent aux vacances, aux loisirs et loin de l’autorité parentale.

Une relation plus sereine :

Les grands-parents ont souvent plus de patience que les parents car ils ne les voient pas tous les jours. Ils lâchent plus de lest, ils ne punissent pas et font des cadeaux. L’enfant est lié de tendresse avec ses grands-parents.

Les premiers confidents :

Les grands-parents permettent un échange sans jugement et peut modérer des conflits entre enfant et parent. Cependant, les grands-parents se doivent de garder les secrets de leurs petits enfants, mais peuvent les inciter à en parler à leurs parents.

Transmission de valeurs :

L’enfant voit les grands-parents comme des grands sages. Il est donc évidemment plus facile pour eux de leur transmettre les principes moraux et les valeurs de la famille. De plus, la différence de génération impacte le comportement de l’enfant, celui-ci n’aura pas le réflexe d’aller sur un écran chez papi et mamie qui ne dispose sûrement que d’une vieille télé.

L’enfant apprendra beaucoup de ses grands-parents et de ses parents en les regardant faire : la cuisine, le jardin, la pêche, etc… Ces aptitudes lui permettent d’échanger avec ses camarades et de découvrir d’autres façons de faire.

Le juste équilibre :

Un grand-parent ne doit pas remplacer un parent et surtout ne pas être concurrence. En effet, les doyens aiment toujours donner leur avis surtout lorsqu’ils sont en désaccord sur l’éducation. Veillez à instaurer une limite à ne pas franchir Parfois, c’est aux parents de recadrer les grands-parents s’ils imposent leurs propres règles.

Un apprentissage inter-générationnel :

En effet, actuellement, beaucoup d’écart niveau technologie entre les petits et les anciens. Les grands-parents peuvent profiter des facilités d’utilisation des nouveaux outils : acheter sur internet, télécharger des photos etc…

Pour plus de renseignements sur l’éducation, rendez-vous au congrès Innovation en éducation qui se déroule sur Montpellier le 23 et 24 février. Réservez vos billets => https://www.innovation-en-education.fr/billetterie/

Source : https://www.passeportsante.net/fr/psychologie/Fiche.aspx?doc=role-grands-parents-education-enfants

0 responses on "Grands-parents, Où se mettre ?"

Laisser un message

Conception © Neo-bienêtre  
X