Se connecter

Moments privilégiés, gage d’émotions !




La vie de famille est rythmée par le travail, l’école, les activités, mais rares sont les familles qui prévoient un moment dédié à la famille régulier/hebdomadaire.

Les moments en famille sont-ils essentiels au bon développement de celle-ci ?

Il existe 5 langages de l’amour d’après Gary Chapman dont : les paroles valorisantes, le toucher, les services rendus , les cadeaux et évidemment les moments de qualité. On comprend qu’il est important de privilégier des moments familiaux. Ceux-ci permettent de mieux se connaître, de partager, d’écouter, de rire de s’exprimer sans jugement. C’est un moment qui compte car chacun met quelque chose de côté pour être présent à ce moment. Planifier permet de ne pas laisser filer le temps et les choses primordiales.

Dans certaines familles ce temps se fera le dimanche au repas de midi qui réunit tout le monde car dans la semaine chacun a un emploi du temps différent. Les personnes n’ont pas la même manière de montrer leur implication, certains vont »faire » quand d’autres vont « être ».

Quels obstacles nous empêchent d’avoir ses moments ?

Un obstacle peut être l’argent, si on a besoin de faire une activité pour être ensemble, or vous n’avez pas nécessairement besoin d’activité pour vous retrouver. Le plus important c’est le temps, il faut se demander : « Suis-je disponible et présente pour parler à mon enfant ? M’intéresse-je assez au lycéen qui rentre à la maison ? ». Puis-je dire non à un rdv entre amis pour passer du temps avec mes enfants ?

Comment occuper ses moments familiaux ?

Se sont vos premiers moments ? Vous n’êtes pas très à l’aise et vos enfants ne savent pas ce que vous attendez d’eux ?

Plusieurs options en fonction de la saison, des balades en montagne, une après-midi pic nique à la mer, une soirée jeu de société, une sortie culturelle etc… N’hésitez pas à solliciter vos enfants, ils seront d’autant plus impliqués, « il n’y a pas de film ce soir, qu’aimeriez-vous faire ? » L’activité ne doit pas être toujours la même, l’important est le moment pas la sortie en elle-même.

Ne pas forcer si l’adolescent ne souhaite pas effectuer le moment parfois

Votre enfant va grandir, c’est normal, ses besoins et envies vont changer. Même si cela sera dur il faut accepter qu’il ait besoin de solitude, d’autonomie et de se créer seul. De plus, l’enfant peut davantage ressentir votre amour par vos attentions quotidiennes que par ce moment dédié. Lors de son adolescence, il souhaitera trouver des moments avec des personne de son âge, hors de la maison, c’est bon signe.

N’oubliez jamais votre couple, c’est le ciment de la famille

Les enfants naissent, grandissent, puis s’en vont. Ce qui ne doit pas s’en aller c’est l’amour de votre couple.Prenez du temps pour vous. Des vacances en famille, oui, des week-ends en couple, encore plus !

Pour plus d’information sur l’éducation, rendez-vous au congrès Innovation en éducation qui se déroule à Montpellier le 23 et 24 février. Réservez-votre billet => https://www.innovation-en-education.fr/billetterie/

Source : https://www.famillechretienne.fr/famille-education/relations-familiales/des-cles-pour-passer-des-moments-de-qualite-en-famille-240358

0 responses on "Moments privilégiés, gage d'émotions !"

Laisser un message

Conception © Neo-bienêtre  
X