organiser une baby shower

Comment organiser une baby shower ?

Planifier une baby shower : le guide

Bébé va bientôt pointer le bout de son nez. Une petite fête avant son arrivée, c’est l’occasion parfaite de passer du bon temps avec ses proches et de se faire chouchouter. Oui mais voilà, par où commencer ? Comment s’y prendre ? Concrètement, comment organiser une baby shower ? Suivez-nous, on vous dit tout.

Une baby shower, qu’est-ce que c’est ?

Une baby shower ou fête prénatale est une célébration originaire des États-Unis. De plus en plus populaire en France, elle met à l’honneur la future maman et son bébé. Durant quelques heures, la femme enceinte est couverte de cadeaux (comme si elle prenait une douche de présents). Généralement, elle n’est entourée que de ses amies. Ces dernières amènent des gâteaux, sucreries et autres surprises. La coutume veut aussi que des jeux soient organisés : on devine le poids du bébé, son nom, ou son sexe. 

Qui doit organiser la baby shower ?

Les baby showers peuvent être organisées par la future maman elle-même, mais le plus souvent c’est sa mère ou sa meilleure amie qui s’en occupe. La célébration peut être une surprise ou non. Aujourd’hui, la plupart des sociétés événementielles proposent cette prestation. Ces professionnels s’occupent de tout, de la décoration au buffet, en passant par les activités ludiques. Si le budget le permet, c’est le meilleur moyen de passer une belle journée sans avoir à se soucier des courses ou du déroulé de la fête. Pour une touche personnelle, l’envoi des invitations peut tout de même être pris en charge par la personne qui est à l’initiative de la baby shower.

Où se déroule la fête prénatale ?

Traditionnellement, la baby shower se passe chez la future maman. Pour célébrer l’arrivée prochaine de bébé, rien de mieux que l’endroit où il va habiter ! Dans le salon ou à l’extérieur si le temps le permet. Tout comme une crémaillère, c’est une manière de bénir la maison pour que ses premiers jours et ses premières années soient remplis de bonheur. Pour celles qui ne souhaitent pas devoir faire le ménage une fois les invitées parties ou si l’espace est restreint, il est possible de privatiser une salle. La fête peut aussi avoir lieu chez la future grand-mère ou la marraine en devenir.

Le déroulé de la baby shower

La décoration

Tout comme pour un mariage ou un baptême, c’est toujours plus sympathique d’avoir un thème pour une baby shower. Celui-ci peut tourner autour d’une couleur (rose, bleu, vert, doré), d’un animal (hibou, renard, girafe, panda), d’une ambiance (jungle, marin, champêtre) ou d’un univers (licornes, Disney, fête foraine). Simple ou originale, la décoration doit refléter les goûts de la future maman. Si elle est enceinte de jumeaux, pourquoi ne pas opter pour deux thèmes complémentaires ?

La décoration peut se trouver dans un magasin spécialisé ou en ligne. De nombreux sites internet français spécialisés dans les décorations de fêtes prénatales ont vu le jour ces dernières années. Pour plus de facilité, des kits complets sont même proposés. Si vous êtes douée de vos 10 doigts, vous pouvez aussi fabriquer votre décoration vous-même. Pour des idées créatives, vous trouverez de nombreux tutoriels en un clic. Des photophores avec des pots en verre, des confettis multicolores, un gâteau en couches, des fanions personnalisés ou même une guirlande en chaussettes de bébé !

La nourriture

Pour que la fête soit réussie, il vaut mieux prévoir un buffet. Ainsi, chacun peut se servir et l’hôte n’a pas à faire le service. Comme une baby shower se déroule plutôt l’après-midi, prévoyez davantage de mets sucrés que salés. Pour un succès garanti, mettez un candy bar coloré en place. Au milieu de dizaines de gourmandises, disposez la pièce maîtresse : le gâteau. Pièce montée ou cupcakes, faites-le vous-même ou rendez vous dans votre boulangerie préférée. Si vous voulez révéler le sexe du bébé à la découpe, faites le cœur en rose ou en bleu.

En principe, il n’y a pas d’alcool à une baby shower, mais les invités seront ravis de se voir servir un virgin cocktail. Prévoyez aussi des jus de fruits et des sirops de toutes les couleurs pour faire vibrer le buffet. Certaines personnes préféreront peut-être du thé ou du café. Si vous avez décidé d’organiser les célébrations après l’arrivée de bébé, sirotez une coupe de champagne pour lui souhaiter la bienvenue. Côté verres, évitez le plastique réutilisable. Sortez vos coupes en cristal, louez-en ou demandez à quelqu’un de vous en prêter. Quelques idées de cocktails sans alcool :

  • Mojito : citron vert, sucre de canne, eau gazeuse et feuilles de menthe.
  • Pina Colada : jus d’ananas, lait de coco, ananas frais.
  • Sangria : jus d’orange, jus de citron, eau gazeuse, pamplemousse, oranges, pommes, poire, sirop de grenadine et un peu de sucre.
  • Cocktail à la framboise : jus de litchi, framboises, citron.
  • Punch : jus d’orange, jus de fruits exotiques, citron, sirop de sucre de canne.

Les activités

Sur le thème des bébés, de nombreuses options d’animations s’ouvrent à vous. Demandez aux invitées d’apporter une photo d’elles quand elles étaient enfant. Mettez-les toutes dans une boite et sortez-les une à la fois. Le but du jeu ? Devinez laquelle des copines se trouve sur la photo piochée. Une autre idée de jeu tout aussi drôle : goûter des petits pots et deviner les saveurs. Pour s’amuser, un blind test ou un karaoké plairont à coup sûr. Côté activités manuelles, vous pouvez customiser des bavoirs, fabriquer des attrape-rêves pour la chambre de bébé ou créer un livre d’or.

Les cadeaux à offrir à la future maman 

Si la femme enceinte a déjà des enfants, elle a peut-être déjà tout le nécessaire pour habiller et s’occuper de son bébé. Dans ce cas, optez pour un cadeau pour elle-même : un massage, un bola de grossesse, un coffret beauté ou des heures de babysitting ! Pour bébé, pensez à un doudou, une tétine personnalisée, une couverture ou des couches. Avant d’acheter quoi que ce soit, demandez si une liste de naissance est disponible. Même s’il n’est pas présent, le papa aussi a le droit d’être gâté. Un t-shirt indiquant sa nouvelle paternité, un livre, une veste de portage ou une boîte à papa pour la maternité. Ce ne sont pas les options qui manquent.

Vous avez maintenant tout ce dont vous avez besoin pour passer un moment chaleureux avant l’arrivée de bébé. Si les futurs parents ont besoin de conseils en éducation positive, proposez-leur de s’abonner au podcast Innovation en Éducation.

Sources :

https://ecocup.com/fr/organiser-baby-shower-8-etapes/

https://www.mybbshowershop.com/baby-shower/9-organiser-une-baby-shower-party-conseils-et-idees

Thématiques

Explorez l'univers d'IEE