Nouveaux papas Zoom sur une paternité qui redessine ses contours

Nouveaux papas | Zoom sur une paternité qui redessine ses contours

Les nouveaux pères, qui sont-ils ?

Comme l’entrée des femmes sur le marché du travail, l’arrivée des hommes dans le monde de la petite enfance est une révolution ! À l’heure où l’égalité hommes/femmes est en ébullition, le rôle du père se redéfinit. Exit le temps de la répartition des activités dans le couple. Désormais le père et la mère occupent tous les postes du quotidien. La part de l’affectif et du domestique est aussi assurée par le père ; l’aspect autoritaire et économique est aussi bien assumé par la mère. Les papas d’aujourd’hui doivent être capable d’assumer tous les rôles. De plus, la naissance d’un bébé est pour 95 % des pères, c’est un vrai bouleversement. Alors qui sont ces nouveaux papas ? Comment se préparent-ils à être pères et comment cette conquête de paternité les inspire-t-elle ?

La société s’organise pour les nouveaux papas 

Courte histoire du rôle du père

Dans l’antiquité, l’homme peut se désigner père selon son bon vouloir ! Maître et juge de l’enfant, il a quand même l’obligation de nourrir ses enfants biologiques. Au moyen âge, la paternité évolue en même temps que le mariage religieux devient la condition pour avoir un enfant. Le père biologique devient le seul père possible. C’est au XVIe siècle que le père devient pédagogue. Sa mission s’adoucit : il se doit guide, éducateur et homme tendre. Alors que l’entre-deux-guerres accorde la garde à la mère en cas de divorce, le père est alors considéré comme peu présent et peu responsable. C’est en 1964 que les pères peuvent prétendre aux mêmes droits que les femmes en matière de garde.

Les nouveaux papas revendiquent plus de droits parentaux

Alors que le Président français Emmenuel Macron se met En Marche pour l’égalité homme femme, les hommes quant à eux, manifestent pour l’égalité parentale. En décembre 2021, la « Marche pour l’égalité parentale » mobilisent les pères en reconquête de leur rôle auprès de leur progéniture. Aujourd’hui, la femme est indépendante, mais les couples se séparent plus rapidement après la naissance d’un enfant et chacun doit s’occuper du tout petit. Les papas se sentent souvent lésés, car ils voient leur enfant un week-end sur deux, soit 35 % du temps.

Évolution du congé de paternité pour les hommes

Depuis juillet 2021, les pères français ont droit à 28 jours de congé à la naissance de leur bébé alors que depuis sa création en 2002 il était de 11 jours. Cette décision est motivée par souci d’équilibre pour le nouveau-né. Quant au congé parental, bien qu’il soit accordé aux hommes pour une durée de 6 mois à 1 an (selon les situations), seul 1 % des hommes le demandent ! En Espagne et en Finlande, la durée du congé parental pour les hommes est égale à celle de la femme.

Aujourd’hui, les hommes se préparent à devenir pères

Être papa aujourd’hui c’est prendre son rôle à cœur

Les futurs papas se posent des questions au sujet de leur capacité à éduquer un enfant, à accompagner leur femme au cours de la grosse, mais ils sont aussi inquiets au sujet de l’avenir de leur couple.

Les accompagnements pour futurs papas bienveillants

Les ateliers de paternité

À Paris, en Aquitaine et en Provence, des ateliers sont organisés en partenariat avec la CAF. Pour les futurs papas qui se posent beaucoup de questions. C’est l’occasion d’acquérir plus d’aisance pour l’arrivée du bébé. Vous vous demandez ce qu’on y apprend ? Voici votre programme :

  • découvrir des outils et d’astuces pratique vers l’éducation positive ;
  • apprendre à soutenir votre conjointe de façon efficace ;
  • devenir force de proposition dans différentes situations ;
  • prévoir les risques et les accidents domestiques ;
  • devenir acteur pour l’équilibre émotionnel de votre famille ;
  • recevoir des conseils de spécialistes et échanger avec d’autres papas.

Les livres pour papa impliqués

Pour aider les pères à entrer dans le monde de la paternité avec confiance et sérénité, de nombreux auteurs et autrices proposent des ouvrages pour les aider à assumer les challenges que cela implique. Chacun y trouve de précieux conseils. Que vous soyez en quête de connaissance médicales et anatomiques sur la grossesse, le développement du bébé, les démarches ou des réflexions sur le rôle du père, le rayon foisonne !

L’haptonomie pendant la grossesse

En plus de la présence aux échographies. Ce toucher affectif qui a été mis au point par Frans Veldman propose une guidance prénatale pour faire sentir au père le bébé. Celui-ci s’approche au fil des contacts car il apprend à  reconnaître le son de sa voix. Grâce à cette méthode, le père peut créer un lien avec le bébé avant la naissance et non plus seulement le jour de l’accouchement.

La paternité inspire les nouveaux papas

L’humour s’empare des épreuves vécues par les futurs papas

Le Spectacle d’Arthur Jugnot par exemple, dans « Moi papa ? » met en scène des situations quotidiennes difficiles à gérer par un jeune papa. Tourner ainsi en dérision les déboires de pères débutants permet de créer une communauté. Chacun peu se reconnaître et  lâcher-prise sur sa ce qu’il vit. On retrouve cet esprit compatissant dans le film « Un papa hors pair » de Paul Weitz. Bien que dramatique, il en dit long sur le mouvement des nouveaux papas…

Les métiers qui attirent les papas d’aujourd’hui

Les papas directeurs de crèches, ça se trouve ! Leur crédo : tout donner pour assurer le bien-être et le développement des jeunes enfants. Ces jeunes papas associent leurs talents de gestionnaire d’entreprise à leur mission d’éveil et d’éducation des petits. D’autres deviennent créateurs de marques pour les enfants, comme « PAPA m’habille », qui se donne comme slogans « PAPA m’habille » donne enfin le choix des vêtements aux pères de famille ».  Celui-ci sonne comme un pouvoir qu’ils auraient attendu depuis longtemps ! De plus la marque se proclame « écoresponsable et pratique ». En effet, ces nouveaux papas sont impliqués dans l’écologie et la santé pour leurs enfants. Cet aspect de leur conquête parentale accentue leur image de pères bienveillants. Ils deviennent des pères responsables, présents et bienveillants.

Père au foyer, par choix

Envisager le métier de père au foyer à temps plein, ça vous dit ? Figurez-vous que le nombre de papas qui décident de s’occuper des enfants est en augmentation. Pour eux il s’agit d’une activité honorable et enrichissante. Ils découvrent ce métier aux rôles multiples. Pour Lévy par exemple, « papa éducateur, médiateur, cuisinier ou infirmier… C’est un investissement total ! » Pour d’autres, mettre leur carrière entre parenthèses est le moyen de créer des liens de qualité avec leurs enfants. Certains s’étonnent même que les paquets de couches présentent des femmes et des trottoirs impraticables avec une poussette… En suède, on les appelle les « latte papas » puisqu’ils sont plus présents dans les cafés.

Le congrès Innovation en Education et le Festival pour l’école de la vie

Moteur du mouvement pour une éducation positive et innovante, Julien Peron montre l’exemple avec brio pour tous les nouveaux papas en quête de sens pour l’avenir de leur enfants. Remettre en question les modes d’éducation et de scolarité est une façon de donner vie aux valeurs qui les animent et de reprendre le pouvoir sur leur paternité et offrir à leurs enfants de meilleures options pour leur vie d’adultes. Le congrès et le festival sont  des évènements qui découvrent l’horizon et créent de nouvelles possibilités. Le magazine Innovation en éducation témoigne de cette implication pour les enfants, au masculin.

Dans l’épisode 5 du module 1 “ Le parent parfait n’existe pas ! “, découvrez les témoignages de 2 papas et 2 mamans qui partagent leurs expériences de parentalité.

Sources  

www.francebleu.fr/

www.gouvernement.fr/

Thématiques

Explorez l'univers d'IEE

Blogs de papas

Blogs de papas à explorer

Des blogs de papa à découvrir Il n’est pas rare de tomber sur un blog tenu par une maman. En trouver un qui est géré