Est-ce que je suis prête à devenir maman

Est-ce que je suis prête à devenir maman ?

Est-ce le bon moment pour être maman?

À un moment dans sa vie, chaque femme se demande si elle désire vraiment avoir un enfant. Si la réponse est « oui », est-elle prête à devenir maman ? Comment le savoir ? Quelles questions se poser ? Voici quelques pratiques à mettre en place et des pistes de réflexion.

Je prends soin de mon corps et de mon esprit

Faire du sport

Une pratique sportive a un impact non négligeable sur le mental. Pour déconnecter du quotidien, réfléchir et prendre une décision, il n’y a rien de mieux. En courant ou en nageant, projetez-vous dans la vie que vous aimeriez avoir. Voyez-vous des enfants ? êtes-vous prête à changer de vie ? À devenir parent ? Se dépasser aide à voir certaines situations plus clairement. Il a été prouvé que le sport permet également de réduire le stress, l’angoisse et la fatigue. Continuer à faire une activité qui vous fait du bien est primordial pour votre santé mentale et votre potentielle création de famille.

Méditer

En complément de l’exercice physique, la méditation favorise le bien-être mental. Se reconnecter à soi, écouter vraiment ce que notre corps et notre esprit veulent nous dire. Avec une pratique régulière, vous pouvez prendre pleinement conscience de votre respiration. Toutes les techniques ne s’acquièrent pas en quelques jours, il faut de la constance et du temps. Si vous décidez que vous êtes prête à être mère, la méditation vous accompagnera durant votre grossesse puis dans votre nouveau rôle de maman.

Bien manger

À tout moment de la vie, une alimentation saine et variée est importante. La première raison est que bien manger aide à prendre de bonnes décisions. Un corps sain mène à un esprit sain. Ensuite, une bonne hygiène de vie est une des bases primordiales à la fondation d’une famille. Cela peut influencer vos chances de tomber enceinte. Vous aurez aussi toutes les clés pour enseigner à votre enfant comment bien se nourrir le moment voulu.

Je sais quel genre de parent je veux être

Se défaire des schémas de l’enfance

Chacun a une relation plus ou moins sereine avec ses propres parents. Beaucoup de personnes disent qu’ils ne reproduiront pas telle ou telle chose en élevant leurs enfants. Nous ne sommes pas qui ils étaient et nous pouvons véritablement faire de meilleurs choix sur certains points. Il ne faut pas avoir peur de devenir mère ou père simplement parce que nos parents n’ont pas été à la hauteur. Pourquoi ne pas parler avec un psychanalyste pour rompre cette chaîne inconsciente ? Un poids en moins pourra vous faire prendre la bonne décision pour la suite.

Ne pas écouter les injonctions

Avant de fonder une famille et même après, vous serez toujours bombardés d’injonctions et de commentaires négatifs. Ils sont tous à prendre à la légère ! Lâchez prise…Si vous décidez d’avoir un bébé, votre grossesse et l’éducation que vous donnerez à votre enfant seront différentes de ce que votre entourage a vécu. Par choix ou non. Il se peut très bien que vous preniez peu de poids, que votre accouchement se passe à merveille et que votre bébé dorme bien dès les premiers jours. Et puis cette expérience est la vôtre, vous êtes libre de la vivre de la façon dont vous l’entendez.

Découvrir l’éducation positive

Renseignez-vous sur les nouvelles pratiques à adopter pour son bien-être et celui de son bébé. L’éducation positive est basée sur plusieurs principes. Pour commencer, prendre soin de soi en tant que parents. Quand on est heureux, on s’occupe mieux de ceux qu’on aime. Ensuite, reconnaître que son enfant a des émotions valides et que son cerveau a besoin de l’aide de son entourage pour se développer de la meilleure façon possible. Aussi, en tant que parent, il est nécessaire de respecter le rythme de son chérubin qui est différent du nôtre. D’autres moteurs de l’éducation positive incluent l’écoute, la confiance, les encouragements et la mise en place de règles.

J’ai fait le tour des questions qui me tracassent

Est-ce que mon partenaire est le bon ?

Vous aimez votre partenaire, vous vous voyez vieillir avec lui, mais le voyez-vous comme le père de vos enfants ? Comment est-il avec les bambins en général ? Est-il une personne responsable ? De même, passez en revue vos valeurs à tous les deux. Sont-elles compatibles pour élever un enfant sereinement ? Est-ce que vous souhaitez transmettre les mêmes choses à votre fille ou votre fils ? Tout cela dépend de la façon dont vous avez vous-même été élevés. Vous vous aimez, certes, mais allez-vous former une bonne équipe ?

Combien de temps je pourrai arrêter de travailler ?

Beaucoup de femmes se voient déjà retourner travailler au bout d’un mois. D’autres se disent dès le départ qu’elles voudraient rester à la maison avec bébé le plus longtemps possible. D’autres encore changent d’avis une fois que l’accouchement est passé. Peu importe son choix, il est nécessaire de se renseigner sur les modalités du congé parental. Les choses bougent rapidement vis-à-vis des droits du papa. Demandez-lui d’effectuer des recherches de son côté également. Une fois que vous aurez repris le travail tous les deux, qui va s’occuper de la prunelle de vos yeux ? Trouver un mode de garde n’est pas une mince affaire. Certains parents commencent même les démarches dès que la grossesse est confirmée.

Est-ce que je suis prête à changer de vie ?

Au global, est-ce que vous êtes prête à faire des sacrifices et à mener une vie bien différente ? Un tas de choses changent quand on devient maman. Vous ferez passer les besoins d’une autre personne avant les vôtres. Vous ne pourrez plus aller boire un verre ou partir en weekend sur un coup de tête. Toute sortie deviendra un véritable déménagement. Vous perdrez des amies qui ne supporteront pas de vous entendre parler de junior à tout bout de champ (si, si, vous aussi vous serez comme ça). Devenir maman signifie beaucoup de choses positives aussi. Vous deviendrez plus patiente, vous ne verrez plus votre propre mère du même œil, et vous découvrirez ce qu’est réellement le grand amour.

Vous avez décidé que vous aviez envie de fonder une famille, mais 1000 questions tournent dans votre tête. Avant de parler de vos ressentis avec votre partenaire, écoutez ce qu’en pense Charlotte Ducharme, dans l’épisode 4 du module 1 du guide audio “ Le parent parfait n’existe pas ! “ Profitez de cette interview sur la préparation émotionnelle des futurs parents pour avoir des bases de réflexion. 

————————–

Sources 

https://www.huffingtonpost.fr/2014/01/14/faire-du-sport-exercice-physique-travail_n_4596009.html

https://cedric.brussels/meditation/

https://www.psychologies.com/Famille/Etre-parent/Mere/Reponses-d-expert/Comment-ne-pas-reproduire-le-schema-de-mon-enfance

https://petitecrapule.fr/education-positive-8-principes-clefs/

https://sosnancy.com/5-questions-a-se-poser-avant-de-faire-un-bebe/

https://etreparents.com/changements-quand-vous-devenez-maman/

Thématiques

Explorez l'univers d'IEE

8 idées pour une rentrée au top

8 idées pour une rentrée au top !

Rentrée scolaire : quelques réflexions pour trouver du sens dans sa pratique éducative  Et si on arrêtait de faire rimer rentrée avec corvée ! La