Recevez gratuitement un kit pédagogique de 40 pages en vous inscrivant à la newsletter.

Zoom sur le bola de grossesse indonésien

Zoom sur le Bola de Grossesse Indonésien

Bola de grossesse : un bijou unique et symbolique made in Indonesia

Les femmes enceintes sont de plus en plus nombreuses à en posséder un : le bola de grossesse indonésien. Joli à porter, ce bijou de grossesse permettrait notamment de tisser un lien unique dès la vie in utero avec bébé. Comment ? Peut-on l’utiliser après la naissance de l’enfant ? Est-ce sans danger ? On vous dit tout sur ce cadeau idéal pour la future maman.

Le bola de grossesse indonésien est un bijou porte-bonheur

C’est plus précisément sur l’île de Bali, que le bola ou « bulan bola » trouve réellement son origine. Depuis des siècles, les Indonésiennes auraient pris l’habitude de le porter autour du cou dès le début de leur grossesse. Il apporterait non seulement chance et sérénité à la mère et à l’enfant, mais aussi protection contre les énergies négatives.

Il existe également dans d’autres traditions, notamment au Mexique où il est appelé « llamador de ángeles », comprenez celui qui appelle les anges.

Ce pendentif en forme de boule est accroché à une longue chaîne ou à un cordon pour reposer sur le ventre de la future maman. Ainsi, bébé est aux premières loges pour entendre le son émis par le bola.

À l’intérieur de la sphère, on y trouve un petit grelot qui émet un tintement cristallin à chaque mouvement de la femme enceinte. Ce bruit provient du contact de la bille de cuivre (ou d’argent) qui est placée dans le bola et qui frappe ses parois sensibles.

Le choix du bola

Il existe un large choix de modèles de ce bijou qui est devenu très populaire : en argent, avec des motifs, décoré de pierres ou orné d’un symbole en relief, etc. Mais cette popularité a ouvert la porte aux contrefaçons et aux bijoux de mauvaise qualité.

Pour acheter un vrai bola de grossesse, orientez-vous vers l’argent massif 925 et une fabrication artisanale indonésienne. Par ailleurs, pour s’assurer d’un son optimal, la bille placée à l’intérieur doit être en laiton, en cuivre ou en argent. De plus, il doit vous être livré avec son certificat d’authenticité. 

Le bola de grossesse est sans danger pour les femmes enceintes. Le seul risque éventuel est celui d’un défaut de fabrication et de l’utilisation de matériaux nocifs qui pourraient provoquer des allergies. Le bola ne présente pas non plus de risques pour bébé in utero.

Un collier de maternité sonore qui se porte tôt

Certains s’accordent à dire qu’il est conseillé de le mettre autour du cou à partir du quatrième mois de grossesse. En effet, c’est à partir de ce moment que le bébé commence à percevoir les bruits extérieurs. Toutefois, selon la tradition balinaise, le pendentif de grossesse serait efficace dès le début de la gestation humaine.

Quoi qu’il en soit l’effet reste le même. Puisqu’en portant le bola, le bébé peut entendre les tintements harmonieux de la clochette, se laisser bercer par le son doux et le mémoriser. 

Les bienfaits du bola de grossesse

La grossesse s’accompagne parfois de doutes et d’appréhensions. C’est pourquoi les douces vibrations du bola aident la mère à plonger dans un état de calme et de bien-être qu’elle peut ensuite transmettre à son enfant. Ce dernier peut répondre aux sonorités en bougeant ou en se détendant. 

Au moment de sa venue au monde, il reconnaîtrait le son familier du bola puisqu’il y était habitué dans le ventre de sa maman. Ce qui signifie que le bijou apaiserait le nourrisson même après sa naissance. 

Le sautoir a aussi une autre fonction : celle d’être un accessoire unique qui sublime le ventre rond de la femme. 

Une utilisation ritualisée pour communiquer avec bébé

Grâce aux séances d’haptonomie, on sait combien le bébé est réceptif au son de la voix et des mouvements. C’est pourquoi, pendant la grossesse, la future mère peut utiliser son bola de différentes façons. La marque de bijoux de maternité française, Ilado, a d’ailleurs imaginé un rituel simple en quatre gestes, que la maman partagerait chaque jour avec son bébé :

Le bola de grossesse indonésien a sa place après la naissance

L’utilisation du bola ne se limite pas au temps de la grossesse. En effet, de nombreux parents continuent à s’en servir après l’accouchement. Le bola fait alors office de lien entre la vie passée dans le ventre de la maman et le monde extérieur inconnu pour le bébé. C’est pourquoi certaines mamans vont continuer de le porter après la naissance en raccourcissant le collier pour qu’il soit à la portée du nouveau-né pendant l’allaitement par exemple. 

Quelle que soit la seconde vie que l’on donne au pendentif, le nourrisson reconnaîtrait le tintement qu’il entendait in utero. En se remémorant ses premiers instants de vie, cela l’apaiserait et favoriserait même son endormissement.

Attention toutefois à ne jamais le mettre à la tête du lit ou de le laisser à proximité du bébé. Le bola n’est pas un jouet, sauf s’il a été cousu à l’intérieur d’un doudou.

Le bola est donc un cadeau unique et symbolique qui accompagne bébé, avant, pendant et après la grossesse. Un compagnon rassurant qui peut même se transmettre de génération en génération…

Sources :

https://www.passeportsante.net/famille/grossesse?doc=bola-grossesse#:~:text=Il%20est%20conseill%C3%A9%20de%20porter,accompagne%20jusqu’%C3%A0%20sa%20naissance. 

https://www.femmeactuelle.fr/enfant/grossesse/bola-de-grossesse-bienfaits-et-dangers-eventuels-pour-la-maman-et-son-bebe-2127407#:~:text=Le%20bola%20de%20grossesse%20est,risque%20pour%20b%C3%A9b%C3%A9%20in%2Dut%C3%A9ro.

Thématiques

Recevez gratuitement un kit pédagogique de 40 pages !

Explorez l'univers d'IEE