Se connecter

Le premier voyage en solitaire de votre ado




Laisser son enfant partir et voyager seul n’est pas un processus sans inquiétudes et sans angoisses pour vous. Cependant, vous avez été jeune avant lui et vous avez bien connu ce besoin d’indépendance et de découverte.

Alors vous savez bien que laisser votre ado voyager seul lui permettra de gagner de l’indépendance et de la confiance en lui. Que ce voyage se déroule dans le cadre d’une colonie de vacances, d’un séjour linguistique ou d’une escapade entre amis, ces moments privilégiés passés loin des parents contribuent à son épanouissement et à son autonomie.

Pourquoi le laisser partir ?

Un voyage, ça ne s’improvise pas, un voyage demande de l’organisation. En partant seul votre jeune apprend à mettre en place un projet. Lors de son séjour, il rencontrera des difficultés sur son chemin qui le forceront à développer son autonomie. De plus, votre ado apprendra à gérer des tâches seuls, sans vous, comme : faire ses courses, gérer un budget / un appartement…  Maintenant, vous commencez à voir les bienfaits de ce voyage pour lui n’est-ce pas ?

Dans quel contexte ?

  • Une colo ? Votre enfant apprendra peu à peu à couper le cordon qui le relie à vous. Il se lavera tout seul, fera son lit, mettra de l’ordre dans ses affaires, rangera et nettoiera sa chambre… Il développera en parallèle des aptitudes sociales, comment s’ouvrir aux autres, à partager, à faire preuve de générosité et à accepter de vivre avec les autres. La colonie de vacances est également une opportunité pour pratiquer différentes activités comme l’équitation, la voile, la natation, le parapente, le théâtre, la musique, etc.
  •  Un séjour linguistique ? Les séjours constituent une belle opportunité pour apprendre une langue et voyager. Comme votre enfant sera obligé de parler en permanence dans la langue de son pays d’accueil, cela lui permettra de progresser rapidement. En dehors de l’apprentissage de la langue, il aura le temps de découvrir le pays, de côtoyer ses habitants, de s’ouvrir à une nouvelle culture et de goûter à de nouvelles saveurs.  Il ne faut pas non plus oublier qu’un séjour linguistique constitue toujours un plus dans son jeune CV, quand le moment sera venu pour lui de trouver un stage ou un emploi. Important : sélectionnez avec soin l’organisme qui se chargera du séjour. Assurez-vous de son sérieux et de sa notoriété. Essayez de discuter avec les parents qui ont déjà envoyé leur enfant à l’étranger via ce centre.
  • Vacances entre amis ? Au seuil de la vie active ou avant d’aller à l’université, il doit apprendre à se débrouiller tout seul et à résoudre les problèmes qui risquent de se poser pendant son voyage. Pour votre adolescent, partir seul ou avec ses amis présente l’avantage et en même temps la responsabilité d’avoir à gérer ses dépenses. S’il est trop dépensier, il risque de ne pas avoir assez d’argent pour terminer son voyage. Cette expérience lui sera particulièrement bénéfique dans le futur, quand il devra gérer son propre budget.

Votre rôle de parents là-dedans ?

Evidement, vous n’allez pas pouvoir vous empêcher de dire les milles et une préventions à votre ado. « Ne bois pas trop, ne conduis pas saoul, fais attention si tu ne connais pas la personne… » Ne vous inquiétez pas, vous lui répétez cela depuis sa tendre enfance, alors, il le sait. Présentez lui plutôt les choses sous forme de conseils.

Ne stressez pas non plus à distance, ne lui téléphonez pas non plus toutes les 5 minutes. Laissez le venir vers vous pour vous donnez des nouvelles et raconter de lui même ses expériences. (Un minimum de 2 appels/semaine est idéal)

 

Enfin, si son voyage a plu à votre enfant, il rentrera des étoiles pleins les yeux mais à regret d’avoir dû quitter son nouvel environnement si génial… Alors, ne le prenez pas directement pour vous, il sera ravi de vous retrouver mais il entretiendra son beau jardin secret.

Source : http://www.leparisien.fr/laparisienne/maman/votre-ado-part-seul-07-03-2012-1893948.php

0 responses on "Le premier voyage en solitaire de votre ado"

Laisser un message

Conception © Neo-bienêtre  
X