Se connecter

10 Conseils pour réussir sur Parcoursup !




      1- Anticipez ! Jamais à la dernière minute

Les futurs étudiants peuvent entrer leurs vœux à partir du 22 janvier, mais ils peuvent commencer à se renseigner sur le site dès le 20 décembre. La date de fin d’inscription est le 14 mars, assurez-vous au moins une semaine avant d’avoir bien fait vos choix. Il y a toujours des imprévus au derniers moments.

      2- Elargissez vos chances !

Votre liste peut comporter 10 vœux, n’hésitez pas à insérer des sélections et niveaux différents : BTS DUT Prépa etc. De plus, certaines licences sont bien plus sélectives que des prépas qui ne sont pas complètes à la rentrée.

      3- gare aux clichés des sélections

Des licences sont énormément demandées, les bi-licences, celles spécialisées qui ne compte qu’une trentaine de places contrairement à des prépa qui ne font pas le plein.

      4- Les formations hors Parcoursup !

Certains grands établissements comme Sciences Po Paris, Dauphine, Ecole des beaux arts, etc…) ne sont pas sur Parcoursup. Il y a aussi de nombreuses écoles privées comme l’EM Normandie, les Gobelins, Rubika etc…

  1. Vos demandes de bourses et d’aide !

Vous pourrez dès demain (15 janvier) consulter les bourses de logements et faire vos demandes. Sachez que pour avoir une place en internat ou résidence Crous, les étudiants handicapés, boursiers ou qui habitent loin sont prioritaires.

  1. Présent sur Parcousup ne veut pas dire gratuit

Les écoles privées restent payantes environ 8000E par an ainsi que certains établissements publics comme Sciences Po qui varie entre 0 et 10 370E par an.

  1. Astuces : les vœux multiples

Parcoursup vous permet de formuler des vœux multiples. C’est à dire, certaines licence ou DUT ou paces seront comptés comme des sous-vœux. Ceci vous permettra d’ajouter plus de 10 vœux.

  1. Votre relevé de notes du Bac est votre passeport

Le jour de vos résultats vous recevrez votre bulletin de notes. Celui-ci est votre sésame pour vos études supérieures, il vous sera demandé dans chacune de vos inscriptions universitaires, même en master. Gardez-le précieusement car il est très difficile d’en avoir une copie.

  1. Université: la sectorisation est toujours de rigueur

Malgré le passage d’Admission Post Bac à Parcoursup, la sectorisation n’a pas été supprimé. Les bacheliers de l’académie restent prioritaires sur les universités de proximité. Les étudiants hors académie sont uniquement admis s’il reste de la place.

  1. N’oubliez pas la procédure complémentaire

Il existe une procédure complémentaire sur Parcoursup, celle-ci commence fin juin et termine mi-septembre. Elle vous permet de voir les formations qui ne sont pas complètes et où vous pouvez encore postuler.

Pour plus de renseignements sur l’éducation, rendez-vous au congrès Innovation en éducation qui se déroule le 23 et 24 février sur Montpellier. Prenez vos billets ici => https://www.innovation-en-education.fr/billetterie/

Source : https://etudiant.lefigaro.fr/article/parcoursup-les-dix-choses-a-retenir-pour-reussir-ses-inscriptions_b4b11a26-ee7b-11e8-8aea-f86a1150545d/

0 responses on "10 Conseils pour réussir sur Parcoursup !"

Laisser un message

Conception © Neo-bienêtre  
X