Se connecter

Comment instaurer l’argent de poche avec son enfant ?





Vous, parents, savez que votre bambin va finir par vous réclamer de l’argent de poche. Cela commence par récupérer quelques centimes à la boulangerie quand on vous rend la monnaie. Votre enfant commence, alors, instinctivement sa collecte de petit sous. Vous vous en souvenez, vous l’avez, vous même, vécu à l’époque de votre enfance.

Mais, vous savez aussi que cela n’est pas tâche facile de gérer un budget et de prendre conscience de la valeur de l’argent. Alors comment mettre en place ce fameux système d’argent de poche avec son bout de chou ?

Nous sommes d’avis à repartir ce processus en tranches d’âges, où l’autonomie de l’enfant varie en fonction de celles-ci.

Entre 6 et 12 ans, un moyen de grandir :

C’est l’âge idéal pour commencer à donner à votre petit quelques pièces, sans doute, déjà réclamées ! Il veut faire comme les grands, il a sans doute eu échos de cousin(e)s plus âgé(e)s ayant de l’argent de poche. Il est vrai, qu’à cet âge, l’argent n’est pas forcément nécessaire, mais lui en donner lui montrera que vous lui faites confiance. Donnez-lui une pièce chaque semaine (entre 1 et 2 euros selon votre budget) et non pas chaque mois. Ses repères dans le temps étant encore flous, cela lui semblerait trop long. En revanche, évitez de monnayer une bonne action ou de punir en retirant l’argent, cela ne doit pas devenir une forme de chantage.

12-15 ans, gérer ses sous :

C’est à cet âge que l’enfant devient adolescent, il veut passer ses après-midi avec les copains et il a de plus en plus d’envies en terme de consommation. C’est alors le créneau idéal pour le responsabilisé vis à vis de l’argent. En effet, c’est toujours votre rôle de fournir vêtements, fournitures scolaires, etc… Mais toute envie « futile » peux être comblée avec cet argent de poche. Un minimum de 15€ par mois est idéal selon vos moyens. Montrez vous tolérant face à ses achats que vous estimerez être du « gaspillage ». C’est ainsi que votre ado se rendra compte que l’argent est éphémère et qu’il a une réelle valeur.

15-18 ans, vers l’indépendance :

Les adolescents de cet âge sont de vrais boulimiques de la consommation. Rien de plus normal, mais pas question pour vous de financer toutes leurs envies ! Calculez d’abord ce que vous seriez, raisonnablement, prêts à dépenser chaque mois, pour ses vêtements, ses sorties, ses fournitures scolaires… Discutez-en ensemble et proposez-lui de gérer lui-même cette somme forfaitaire (entre 45 et 90 euros mensuels, si vous devez inclure les transports). C’est trop peu ? Plutôt que de rallonger d’office son budget, faites fonctionner vos relations pour l’aider à trouver un petit boulot qui va l’aider à arrondir ses fins de mois. Baby-sitting, cours de soutien, petits bricolages… Gagner de l’argent va l’aider à mieux en comprendre sa valeur exacte et à le dépenser différemment.

Ainsi, l’argent de poche n’est pas seulement un luxe pour l’enfant, l’ado, mais surtout une façon de comprendre l’indépendance que cela peut lui procurer vis à vis de vous, ses parents. D’où l’intérêt de lui apprendre aussi à utiliser, comme il faut, ce nouveau pouvoir.

Source : https://www.magicmaman.com/,combien-lui-donner-d-argent-de-poche,316,118.asp

0 responses on "Comment instaurer l'argent de poche avec son enfant ?"

Laisser un message

Conception © Neo-bienêtre  
X