Se connecter

La scolarisation des élèves autistes




Un élève autiste bénéficie de la loi du 11 février 2005 et de le refondation de la loi qui garanti l’inclusion scolaire et la continuité d’un parcours adapté aux compétences et aux besoin de chaque élève.

Il existe plusieurs formes d’autisme, il peut se définir par une déficience intellectuelle, dans ce cas les modalités de scolarisation seront différentes.

La scolarité individuelle en milieu ordinaire

Celle-ci est possible avec des aménagements et accompagnements grâce à une prise en charge par une personne et à un suivi par un Sessad (service d’éducation spécialisée et de soins à domicile). Les élèves atteint du syndrome d’Asperger sont en capacité de réussir leur parcours scolaire jusqu’à l’enseignement supérieur pour certains.

La scolarité en milieu collectif d’intégration

Si le jeune autiste souhaite intégrer un dispositif collectif de scolarisation, il doit être capable de répondre aux exigences et contraintes, comme la vie en collectivité, et la communication avec les autres. Les Ulis (unités localisée pour l’inclusion scolaire) existent au niveau élémentaire, collège puis lycée. L’élève suit des cours d’un enseignant spécialisé ainsi que plusieurs heures en classe avec ses camarades valides.

La scolarité en unité d’enseignement à l’école maternelle

En 2014, 30 unités d’enseignements ont vu le jour en école maternelle pour les jeunes autistes. Par groupe de maximum 7 âgés de 3 à 6 ans, permet d’assurer leur accompagnement pendant 3 années au maximum. De plus, des aides techniques et adaptatives sont proposées au parents pour le bon développement de l’enfant.

La scolarité un milieu médico-social.

Lorsque le jeune présente des troubles cognitifs important associés à son autisme, il nécessite un environnement spécifique à ses besoins de type IME (institut médico-éducatif) ou de type sanitaire (hôpital de jour). Au sein d’un établissement spécialisé, la scolarité et les soins sont proposés par la même équipe.

Pour plus de renseignements sur l’éducation, rendez-vous à notre congrès Innovation en éducation le 23 et 24 février sur Montpellier : www.innovation-en-education.fr/

Source :

http://www.onisep.fr/Formation-et-handicap/Mieux-vivre-sa-scolarite/Par-type-de-handicap/Scolarite-et-autisme/La-scolarisation-des-eleves-avec-autisme

 

 

0 responses on "La scolarisation des élèves autistes"

Laisser un message

Conception © Neo-bienêtre