Un dispositif pour aider les élèves en difficultés !


La mise en place d’un dispositif durable pour remédier aux difficultés d’apprentissage a été publié par la direction de l’enseignement fondamentale au ministère de l’éducation nationale.

Cette circulaire est à destination des directeurs et inspecteur de l’enseignement dans le but de répondre aux besoins identifiés lors des différents types d’évaluation.

C’est en effet lors des années « charnières » qu’il y a le plus de profils hétérogènes, d’où la nécessité du dispositif durable. Une classe homogène permet un meilleur apprentissage et facilite le travail de l’enseignant qui peut se focaliser sur des difficultés générales.

Lorsque l’élève intègre le dispositif, il doit s’impliquer sur des heures en dehors des cours, parfois le samedi. De plus, toute l’équipe pédagogique se mobilise afin d’élaborer un programme pour l’élève grâce aux moyens de l’établissement. Pour cela, il faut identifier les difficultés via des analyses de résultats d’évaluation.

Le choix de l’application de cette circulaire revient au professeur car c’est lui qui appliquera les séances d’aide.

Cependant, cette circulaire n’est pas appréciée de tous car il doit augmenter son volume horaire, et devrait plutôt être appliquée au quotidien que par des heures supplémentaires.

Pour plus de renseignements sur l’éducation, rendez-vous au congrès Innovation en éducation le 23 et 24 février sur Montpellier : congres.innovation-en-education.fr

Source :

https://www.huffpostmaghreb.com/entry/education-des-cours-supplementaires-facultatifs-pour-remedier-aux-difficultes-dapprentissage_mg_5bcf41a3e4b0a8f17ef0e6e0

Thématiques

Recevez gratuitement un kit pédagogique de 40 pages !

Explorez l'univers d'IEE

les étapes de l adolescence

Les grandes étapes marquantes de l’adolescence

L’adolescence est une période charnière dans le développement humain. Elle est marquée par des changements physiques, émotionnels et sociaux significatifs. Comprendre cette phase de la