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gestion classe maternelle

Comment gérer une classe en maternelle (outils, comportement) ?

L’école maternelle est un passage essentiel dans le développement de l’enfant. Il y passera ses journées de ses 3 ans à ses 6 ans. La mission principale de la maternelle est de donner aux enfants l’envie d’apprendre, et l’envie de se rendre à l’école. En d’autres termes, de la petite à la grande section, le rôle de l’enseignant est de poser des bases agréables pour que la suite de la scolarité se fasse en douceur.

L’objectif étant ensuite, de garantir la réussite scolaire de chaque élève. Mais ce n’est pas tout ! L’école maternelle permet aux enfants de vivre ensemble et de développer le langage oral et d’autres compétences qui leur serviront par la suite. La gestion d’une classe de maternelle, passe par la mise en place d’un environnement adapté, et d’activités ludiques qui amènent progressivement le petit enfant à développer ces cinq domaines d’apprentissage : 

  • Utiliser le langage dans toutes ses dimensions
  • S’exprimer à travers des activités physiques
  • S’exprimer à travers des activités artistiques
  • Commencer à structurer sa pensée
  • Explorer le monde, acquérir de nouvelles connaissances 

Comment gérer une classe en maternelle (outils, comportement) ?

Être enseignant fait partie des plus beaux métiers du monde. Accompagner de jeunes enfants dans leur développement, s’ériger en tuteur pour qu’ils poussent droit, c’est une belle mission, assortie d’une grosse responsabilité. Toutefois, pour gérer une classe de maternelle, il faudra prendre en compte les spécificités de vos petits apprenants, qui découvrent tout juste la vie en collectivité et dont les émotions sont exacerbées.

D’autres axes sont aussi à penser, comme le fait de promouvoir l’égalité fille-garçons qui se joue déjà à cet âge. Votre rôle ne s’arrête donc pas entre les quatre murs de la classe, vous semez des graines qui deviendront tôt ou tard de jolies fleurs.

Apprendre à communiquer avec les petits

La communication est la base de toute relation humaine. Pour la gestion de votre classe de maternelle, il faut d’abord parvenir à comprendre les touts petits, pour communiquer le plus aisément possible avec eux. L’enjeu est d’entrer dans une relation enseignant/élève bienveillante, ou votre rôle est de les guider, de les aider à croire en leur capacité.

Structurer la journée grâce à des rituels

Les rituels pour la classe de maternelle sont essentiels pour offrir un cadre bienveillant aux petits élèves. Ils forment des repères qui facilitent la stabilité affective des élèves. Ils encouragent l’enfant de trois ans à prendre de petites initiatives dans un espace qui lui est familier.

Se munir de tout le matériel nécessaire

Les activités des enfants en dessous de 6 ans passent par de la manipulation. À cet âge, ils ont une capacité à créer qu’il faut encourager, en leur proposant différents matériaux qui les aideront à développer leur capacité motrice fine. Parmi ce matériel, n’omettez pas :

  1. La pâte à modeler
  2. La peinture, les pinceaux et les tampons
  3. Les feutres, des crayons et de la craie grasse
  4. Les feuilles (et encore des feuilles)
  5. Les jeux de construction ou de manipulation
  6. Les pinces à linge, des bâtonnets et de la ficelle
  7. Les aimants, de la patafix ou des scratchs (pour accrocher les œuvres aux murs)
  8. Les colles en tout genre
  9. Les boîtes pour classer et ranger
  10. Les ciseaux à bout rond

Créer une classe agréable et accessible aux élèves

L’espace où évolueront les enfants toute l’année doit avoir été pensé pour eux. Le matériel doit être facilement accessible et les règles pour accéder et ranger le matériel doivent être claires. Plus vos petits élèves sauront quoi faire et comment le faire, plus votre travail et celui de l’ATSEM sera reposant !

classe maternelle

Comment gérer une classe bruyante en maternelle ?

La difficulté en maternelle est d’arriver à proposer un environnement calme, au milieu de petits enfants débordants d’énergie. En effet, les enfants de cet âge, ne savent pas très bien encore moduler le son de leur voix, ni gérer l’afflux d’énergie et d’émotion qu’ils ressentent tout au long de la journée. Tout cela participe à leur apprentissage, et leur sera bénéfique à vie.

Dans notre article sur comment gérer une classe difficile en primaire, nous donnons quelques pistes pour un retour au calme sans faire appel à la punition. Quelques idées sont spécifiques à la maternelle.

  • Premièrement, veillez à ce que les règles soient bien comprises. Une règle comme “on ne crie pas en classe” doit être affichée, répétée à l’aide d’un rituel, d’un mot, d’un geste.
  • Les enfants de cet âge ont besoin d’apprendre ce qu’ils ressentent. Pour cela, vous pouvez mettre en place des ateliers, des lectures pour les aider à comprendre leurs émotions. Ce qui aura peut-être pour effet d’apaiser la classe.
  • Identifier les élèves les plus bruyants, leur parler et mettre en place des activités spécifiques, voire des responsabilités adaptées à leur âge. En les maintenant occupés, vous aurez peut-être un peu plus de silence.
  • Pratiquez des jeux qui utilisent l’écoute : le réveil ou le métronome caché, le jeu de KIM sonore, le magnétophone, la promenade de l’aveugle…
  • Ne dites les choses qu’une seule fois, cela pousse les élèves à être plus attentifs.
  • Mettez en place un système de récompenses positives, quand les efforts de calme sont respectés.
  • La classe doit être configurée de manière structurée, de sorte que les enfants aient de quoi s’occuper en autonomie. De façon générale, il ne faut pas qu’il y ait de temps de latence, c’est dans ces moments-là que le chahut s’installe.
  • Proposez des activités attrayantes, pour absorber les élèves dans leurs activités et ne pas leur laisser la possibilité de se dissiper sur autre chose.

Comment obtenir un environnement structuré ?

La gestion d’une classe de maternelle ne se fait pas sans la création d’un environnement structuré. Les enfants en dessous de 6 ans n’ont pas la même notion du temps que la nôtre, ils ont donc besoin de repères temporels. De ce fait, leurs journées doivent être structurées, en plusieurs étapes, qui vont se répéter quotidiennement. Pour obtenir de la régularité, vous pouvez mettre en place des moments de regroupement, en tout début de matinée, et après le moment du déjeuner.

Ces instants permettent d’annoncer le reste du programme de la journée, encourager chaque enfant à exprimer comment il se sent, donner une dynamique à la classe. Ils ont alterné avec des ateliers en petits groupes ou des espaces de jeu libre. L’idée est de fixer temporellement un cadre dans lequel l’enfant se sent libre d’agir en toute sérénité.

Pour structurer l’environnement, il faudra aussi veiller à ce que la classe soit un lieu dédié à l’enfant, ou il sache facilement trouver ce dont il a besoin, de manière à être autonome. La célèbre pédagogue Maria Montessori accorde une importance toute particulière au cadre de travail du jeune enfant. Pour elle, la classe doit mettre à disposition des enfants, en accès libre, un matériel pédagogique adapté. Dans la pédagogie Montessori, ce sont eux qui choisissent librement leurs activités.

Il est très important que chaque élève puisse s’épanouir à son rythme et selon ses centres d’intérêt. Les classes Montessori offrent un environnement ordonné, organisé, doux et harmonieux aux enfants. L’enjeu est de donner aux enfants des repères et pour qu’ils gagnent en autonomie et en confiance en eux. Maria Montessori le répétait souvent : « L’école ne devrait pas être un espace figé ».

Comment organiser sa classe de cycle 1 ?

Jean Piaget et Seymour Papert, deux éminents psychologues qui ont beaucoup travaillé sur les stades de développement de l’enfant considèrent que l’enfant apprend en interagissant avec son environnement. Il est important que la classe soit un endroit accueillant et chaleureux, mais aussi que les enfants s’approprient ce lieu, pour qu’ils puissent y devenir autonomes.

Pour bien organiser sa classe de cycle 1, il faut mettre l’accent sur les possibilités de jeu. En effet, le jeu est l’activité favorite des enfants, mais c’est aussi un excellent outil pour l’apprentissage. Pour structurer l’environnement de l’enfant, il faut aménager la classe avec des micro zones d’activités. Dans chacune de ses zones, l’enfant découvrira le cadre, les règles, qui composeront le jeu. Plusieurs catégories de jeux existent, et permettent à l’enfant d’explorer.

  • Les jeux d’imitation dans lesquels l’enfant réinterprète la réalité et invente ses propres scénarios. Dans ce jeu de « faire semblant », il construit son identité et apprend à exister au sein d ‘un groupe. ; il se construit comme individu autonome mais apte à jouer son rôle social au sein d’un groupe.
  • Les jeux d’exploration, de manipulation, les expérimentations. À travers ce genre de jeux, l’enfant interagit avec son environnement matériel et découvre son pouvoir d’agir sur les choses.
  • Les jeux de construction. L’enfant utilise du matériel (pâte à modeler, briques, planchettes…) pour construire ou créer. Il apprend à utiliser les consignes données et à créer, selon ses propres choix.
  • Les jeux de règles, comme les jeux de société. Grâce à ces jeux, l’enfant doit se conformer à un cadre strict et commun.

Chaque micro zone doit être facile d’accès par les enfants. Au fil de l’année, elles peuvent s’adapter à l’évolution des enfants, ou pour susciter un nouvel intérêt. En petite section, l’espace accordé aux jeux informels est plus grand. En grande section, c’est le travail sur table qui prend plus de place. 

classe maternelle

Comment obtenir le silence en maternelle (sans crier) ?

Il peut facilement arriver que la classe de maternelle devient bruyante. Il existe bien heureusement plusieurs solutions pour vous aider à opérer un retour au calme et au silence dont vous avez besoin.

  • Utilisez un mot, une phrase ou un geste qui fera comprendre aux élèves qu’il y a trop de bruit dans la classe. En maternelle, vous pouvez jouer avec cette solution : mettre son doigt sur sa bouche, claquer des doigts, chanter une chanson en chuchotant.
  • Créer un espace dédié au calme dans la classe. Dans ce lieu, vous pouvez envoyer l’élève bruyant pour qu’il y trouve des ressources pour se calmer. Attention, ce lieu n’est pas une punition. La punition ne sert à rien pour obtenir un retour au calme chez les tout-petits. Vous trouverez d’ailleurs des alternatives à la punition dans notre article dédié.
  • Moduler sa voix. Si vous vous adressez aux élèves en chuchotant, il y a de fortes chances pour qu’ils vous imitent.

Si le bruit est dû la colère d’un enfant, vous pouvez l’aider à calmer sa colère en nommant son émotion et en l’’invitant à vous parler.

Comment s’organiser avec un(e) ATSEM ?

Les ATSEM assistent le personnel enseignant pour l’accueil, l’hygiène et l’aide aux activités pédagogiques des enfants de maternelle. Ils aident aussi à la préparation et la propreté des locaux et du matériel des enfants. Les classes de maternelles peuvent accueillir jusqu’à 24 enfants. Pour bien s’organiser avec une ATSEM, il faut que la communication enseignant/ATSEM soit très claire.

Chacun doit connaître ses missions afin d’être efficace lors des temps de classe. Cette relation doit s’envisager comme un travail d’équipe pour qu’à la fin de la journée, ni l’enseignant (e), ni l’ATSEM n’aient l’impression de s’être épuisé à la tâche.

L’un des outils les plus efficaces est probablement la mise en place d’un emploi du temps. Il doit être actualisé régulièrement, et mentionner chaque étape de vos journées. Vous pouvez opérer un roulement de manière à ce que l’ATSEM n’ai pas que des tâches d’installation, et vous que des moments avec les enfants. En gardant une certaine régularité, cela permet aussi à chacun de savoir exactement quoi faire à tel moment de la journée, par exemple : « 12 h installation des lits pour la sieste. »

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