4 techniques pour aider un enfant à apprendre et à mémoriser

Rien n’est plus essentiel pour nos enfants que l’éducation, et quoi de plus efficace qu’une approche alignée sur le fonctionnement naturel de leur cerveau pour enrichir leur apprentissage ? Guidé par la sagesse d’Annie Sanscartier, nous allons explorer ensemble quatre astuces essentielles, dites « cerveau-friendly », pour un apprentissage épanouissant et durable.

1. L’art de la répétition

La répétition est l’épine dorsale de l’apprentissage. Tout comme un sentier encore inexploré dans une forêt, les apprentissages se renforcent en parcourant plusieurs fois les mêmes chemins. Cependant, il s’agit de varier l’approche pour éviter l’ennui.

Proposer des exercices variés peut aider à cet égard. Par exemple, l’apprentissage des classes de mots peut être diversifié sur plusieurs jours par le biais de différents exercices d’écriture et de lecture.

De même, pour la préparation d’un contrôle, encourager l’enfant à changer sa méthode d’étude chaque jour peut renforcer son engagement et sa compréhension.

2. La magie de la récupération en mémoire

Aller chercher régulièrement les informations dans sa mémoire renforce les connexions neuronales associées. Cela peut se faire à travers des mini-tests réguliers en classe ou des rappels rapides des apprentissages du jour à la maison. Ces stratégies réactivent les réseaux de connexions neuronales, rendant les apprentissages plus solides.

3. L’effet d’espacement

L’espacement des périodes de révisions permet de réactiver régulièrement les connexions neuronales et de diminuer les risques d’oubli. De courtes périodes de révisions réparties sur plusieurs jours sont ainsi plus bénéfiques qu’une longue session la veille d’un examen.

4. La puissance des rétroactions positives

Le plaisir et la motivation sont des carburants essentiels pour l’apprentissage. La dopamine, libérée lors d’activités plaisantes ou lorsqu’on est félicité, encourage à persévérer dans la tâche. Inversement, le stress peut détourner l’attention et les ressources du cerveau de l’apprentissage. Il est donc crucial d’encourager et de célébrer les réussites des enfants.

Ces techniques, basées sur la neurologie, peuvent être des outils puissants pour améliorer et enrichir l’expérience éducative de nos enfants. Avec patience et bienveillance, nous pouvons les guider vers des réussites significatives et une passion pour l’apprentissage.

Pour aller plus loin dans ces approches innovantes, nous vous invitons à commander le magazine papier dont cet article est issu. Vous découvrirez encore plus de techniques et d’astuces pour aider vos enfants à s’épanouir dans leurs apprentissages. Rendez-vous sur notre site pour plus d’informations et pour commander votre exemplaire. N’hésitez pas, l’éducation de vos enfants en vaut la peine !


Thématiques

Explorez l'univers d'IEE