parents avec leur bébé

Devenir parents : quelles questions pour un couple ?

Les questions à se poser avant de devenir parents

Passer de deux à trois à la maison, devenir parents, est synonyme de grands bouleversements. Communiquer clairement sur ses envies, ses attentes et ses craintes, et vivre pleinement ses derniers moments en couple, tout un programme. 

La communication autour de l’arrivée de bébé 

En parler à deux

Chaque parent se pose beaucoup de questions avant l’arrivée d’un enfant. En discuter à deux, se mettre d’accord sur tous les points ou presque, un passage obligé avant le jour J. Aborder ce qui nous importe permet de partir sur de bonnes bases. Cela peut aller de sujets très sérieux comme la préparation à l’accouchement, l’éducation non genrée ou le cododo. Il peut aussi s’agir de motifs plus légers comme le choix des jouets ou l’inscription de junior aux bébés nageurs. 

Ne pas écouter tous les conseils

Les femmes enceintes et les nouveaux parents sont constamment bombardés de conseils. Souvent, ce ne sont que des avis, et ils sont à prendre à la légère. Ce n’est pas parce que votre collègue vous dit que vous devriez boire du thé à la cerise pour avoir un bébé plus beau que vous devriez l’écouter. Ce n’est pas parce que belle-maman dit qu’il faut le laisser pleurer que c’est une bonne idée. D’autres conseils seront plus agréables à recevoir, plus bienvenus. Vous aimerez peut-être avoir l’opinion de votre meilleure amie ou de votre oncle. À vous de juger !

Se renseigner auprès de professionnels

Si vraiment vous sentez que vous avez besoin de conseils sur des points en particulier, parlez plutôt à des experts. Ils ont suivi des formations dans leur domaine et ont déjà accompagné de nombreux parents. Ce peut être des professionnels de la santé comme un pédiatre ou une consultante en lactation. Ce peut aussi être des personnes dans les domaines de l’administratif ou du matériel de puériculture. Malgré tout, au bout du compte, faites aussi confiance à votre instinct. 

Devenir parents : les difficultés auxquelles s’attendre après la naissance

Les nouvelles habitudes

L’arrivée d’un petit être à la maison bouscule les habitudes mises en place depuis longtemps. Vous êtes une famille à présent, une nouvelle routine se mettra en place tout naturellement. Avant tout, il faut apprendre à connaître bébé, à comprendre comment il fonctionne. Il a besoin de votre attention à tout moment de la journée. Par conséquent, les premiers jours, réussir à se doucher et à se nourrir correctement relève du défi ! Sortir de la maison demande aussi de l’organisation et vous ne fréquenterez plus les mêmes rayons au supermarché. Saviez-vous qu’il faut environ 28 jours pour mettre en place de nouveaux réflexes ?

La fatigue

Un nourrisson ne fait pas la différence entre le jour et les moments nocturnes. Tant que bébé ne fait pas ses nuits, vous devez suivre son rythme. L’épuisement est un point commun à tous les parents. Ils ont aussi tous entendu qu’il faut dormir quand le bébé dort. Ce n’est pas chose aisée, il est facile de culpabiliser d’aller faire une sieste plutôt que de faire la vaisselle ou de passer l’aspirateur. Il est pourtant très important pour l’équilibre de toute la famille de dormir dès que c’est possible.

Une des conséquences du manque de sommeil pour les jeunes parents est le burn out. Les mamans sont plus souvent touchées car les changements hormonaux amplifient les symptômes. Si on en parle moins, les papas peuvent aussi être affectés. L’épuisement parental se caractérise par une grande fatigue physique et émotionnelle. Il peut aussi y avoir un désengagement affectif et un sentiment d’être un parent inefficace. 

Devenir parents : entretenir la flamme

Prendre du temps pour soi

Pour réussir à se retrouver en tant que couple, avant de devenir maman et papa, il est d’abord conseillé de se retrouver soi-même. En devenant parent, on a tendance à oublier qui on est, ce qui nous fait du bien. Avec votre partenaire, parlez de ce qui vous ferait plaisir, dites-lui à quels moments vous avez besoin de calme, de vous reposer ou d’aller prendre l’air. Être parents, c’est former une équipe. Pour les pères ou mères solos, trouver un ou une binôme de confiance pour pouvoir lâcher prise de temps à autre peut être une bonne idée ! Bien entendu, les premiers jours, c’est presque mission impossible, mais petit à petit, il est important de sortir du tourbillon de l’après-naissance.

Se retrouver à deux

Avec l’arrivée de votre petit bout, un manque d’attention peut se faire ressentir. L’enfant demande tellement de temps, de soins et de tendresse, qu’il est facile de négliger l’autre. En moyenne, il faut entre 6 et 12 semaines pour qu’un couple renoue avec une vie sexuelle, donc pas de pression. Selon les experts, il ne faut commencer à s’inquiéter qu’à partir de 6 mois sans aucun contact physique. Retrouver une complicité prend plusieurs semaines. La fatigue et les traumatismes vécus par le corps de la mère demandent du temps et de la patience. Il est tout de même important et agréable d’avoir des marques d’affection l’un envers l’autre.

Une fois que vous vous sentez prêts à confier bébé à une personne tiers, retrouvez les étincelles des jours à deux. Sortez manger au restaurant, allez vous balader, ou profitez-en pour regarder un film en entier et aller vous coucher tôt ! Une crise de couple est vite arrivée avec un nourrisson à la maison. Souvenez-vous de pourquoi vous vous aimez, de ce qui vous animait au début de votre relation. Rangez vos téléphones, prenez du recul et dites-vous que cette expérience pourrait même renforcer votre amour !

Lorsqu’on devient parents, un tas de choses est remis en question, notre couple change. Avant, durant et après la grossesse, la communication est nécessaire. Garder le cap, avancer pas à pas. Consultez notre guide audio pour plus de contenu sur le sujet des derniers moments à deux.

Thématiques

Explorez l'univers d'IEE