Recevez gratuitement un kit pédagogique de 40 pages en vous inscrivant à la newsletter.

13 outils pédagogiques pour apprendre facilement

13 outils pédagogiques pour apprendre facilement

Il existe de nombreux outils et techniques pédagogiques conçus pour aider les enfants dans leurs apprentissages au quotidien. Que ce soit de manière théorique ou ludique, chacun d’entre eux permet une meilleure mémorisation et d’être plus à l’aise avec l’acquisition de nouvelles connaissances et compétences. Nous avons sélectionné pour vous 13 outils pédagogiques pour apprendre facilement.

1 – Le Mind-Mapping 

Selon la définition d’Hélène Weber une Mind Map, aussi appelée carte mentale, est un un outil d’organisation des informations qui favorise à la fois leur compréhension et leur mémorisation.

Le Mind Mapping est un outil qui facilite l’assimilation à travers le respect du fonctionnement naturel du cerveau par associations d’idées. La mise en lien visuelle des idées facilite également la mémorisation. 

La carte mentale est un excellent moyen de réactiver les connaissances de 3 façons. En :

  • Suivant avec les doigts les branches de l’idée centrale jusqu’au dernier niveau ;
  • Mettant en mots les images et en phrases les mots clés, en racontant des histoires ;
  • Photographiant mentalement les éléments de la carte.
mindmap

2 – Le Lapbook

Un lapbook, livre animé ou livre-objet est un dossier thématique présenté sous la forme d’un livret. Celui-ci regroupe des informations sur une notion sous forme d’images, de dessins, de tableaux et d’écrits. Ce support pédagogique est en quelque sorte un résumé de tout ce qui a été passé en revue. Il permet de garder une trace des apprentissages de l’enfant, de manière attractive et ludique.

Que peut-on concrètement placer dans un lapbook ? Il peut y avoir des mots de vocabulaire, des enveloppes contenant des fiches ou des photos, des drapeaux, des cartes et bien plus encore. Le plaisir de le feuilleter est décuplé si les supports sont pliés ou sous forme de pop-ups. Pour le rendre plus attrayant encore, il est possible d’y ajouter une pointe de scrapbooking.

3 – La méthode des loci 

Cette méthode, aussi connue en tant que « mémoire des lieux », se base sur l’association de mots avec des endroits : on « place » mentalement des mots dans des lieux en suivant un chemin, puis on refait le parcours pour se rappeler de chaque mot.

Cette méthode, une des 13 outils pédagogiques pour apprendre facilement, est efficace pour mémoriser des listes ou des poésies. L’enfant choisit un endroit qu’il connait bien et s’y déplace toujours dans le même ordre. De la porte jusqu’à la chaise, puis de la chaise jusqu’au lit, pour enfin arriver au tapis. Pour apprendre une liste de mots, il suffit d’associer chacun d’entre eux à un objet situé dans le lieu choisi.

4 – Des exercices pour entraîner la créativité 

Il existe divers exercices de création pour apprendre à penser différemment. Créer sert à stimuler l’imagination et à favoriser les résolution de problèmes. Il est possible, par exemple, de proposer une forme de base à un enfant. Son objectif est de s’en servir, de la détourner et de réaliser le plus de silhouettes possibles. Réalisé en groupe, cet exercice révèle à quel point nous pensons tous différemment !

5 – Des jeux pour apprendre 

Pour se développer, les enfants ont un besoin vital de jouer. De nombreux jeux sont conçus pour apprendre sans s’en rendre compte ! Jeux de cartes, jeux des 7 familles et jeu de l’oie promettent des bons moments de rigolade et favorisent l’apprentissage de diverses habiletés.

Tandis que certains proposent des exercices de logique, d’autres enseignent le dénombrement ou la géométrie. Un puzzle qui fait découvrir les pays du monde, un livre de coloriage sur les animaux de la ferme et un kit de couture pour travailler sa dextérité. La liste est infinie pour grandir un peu plus chaque jour.

jeu de cartes

6 – La méditation en pleine conscience

Dans de nombreux pays, la méditation est bien ancrée dans la routine quotidienne à l’école. En France, il y a un engouement grandissant pour cette forme de relaxation. Prendre le temps d’avoir conscience de l’instant présent. Se recentrer. Se concentrer sur l’exercice pour bien l’assimiler. La méditation en pleine conscience a de nombreux autres avantages. Elle permet notamment de :

  • Mieux gérer son stress ;
  • Améliorer ses fonctions cognitives, dont l’attention ;
  • Renforcer la mémoire ;
  • Canaliser son énergie ;
  • Se connecter au groupe ;
  • Mieux dormir.

7 – La pédagogie active

Les pédagogies actives, comme celle développée par Maria Montessori, ont la volonté de rendre l’enfant acteur de ses apprentissages. Toutes les matières y passent : mathématiques, lecture, écriture, arts visuels, etc. Il existe de petits livrets simples à comprendre et qui permettent à l’enfant d’accroître en autonomie à son propre rythme.

8 – Les histoires et anecdotes 

Les histoires que vous racontez à vos enfants le soir le fascinent. Grâce à elles, ils s’imaginent un monde parallèle et développent inconsciemment leur créativité. N’hésitez pas à leur demander à leur tour d’inventer des histoires et autres anecdotes, cela aura des effets positifs sur son imaginaire. Sans oublier que lorsque vous lisez une histoire à votre bambin, vous créez un sentiment de réconfort et d’attachement.

9 – Psychologie positive

Pratiquer la psychologie positive avec les bambins dont on a la charge est bénéfique pour :

  • La réussite scolaire ;
  • Le niveau d’optimisme ;
  • La confiance en soi ;
  • La santé ;
  • La vie en société.

La psychologie positive leur apprend également à reconnaître et à communiquer leurs ressentis émotionnels.

10 – La gestion des émotions

Enseigner à un enfant à gérer ses émotions est nécessaire pour qu’il puisse avoir de bonnes relations avec ses camarades et avec les adultes. Pour éviter les conflits, mieux vaut être capable de communiquer pour expliquer comment on se sent. Il doit savoir que toutes ses émotions sont valides, il a le droit de toutes les exprimer. 

Il existe des émotions de base comme la joie, la tristesse, la colère et la peur et des émotions plus complexes telles que la déception, la culpabilité ou la mélancolie. Ces dernières peuvent être apprivoisées un peu plus tard. Plusieurs techniques comme la respiration ou la verbalisation peuvent être utiles à l’enfant pour gérer et exprimer toutes ces sensations.

https://www.instagram.com/p/CZobefkFGJX/?utm_source=ig_web_copy_link&igshid=MzRlODBiNWFlZA==

11 – L’utilité et le fonctionnement du cerveau

D’après Carol Dweck, psychologue américaine, il est intéressant pour les enfants de comprendre comment fonctionne leur cerveau. En effet, ceux-ci abordent de manière plus positive les erreurs car ils savent que leur système cérébral est plastique, qu’il peut être entraîné. Ils se rendent alors compte qu’en travaillant, il est toujours possible de développer de nouvelles compétences.

12 – La lecture : un outil pédagogique pour apprendre facilement

Lire apporte de nombreux bénéfices aux jeunes apprenants. Cela facilite l’acquisition du langage et permet à l’enfant de développer sa capacité d’écoute et de concentration. Se plonger dans une lecture veut aussi dire découvrir de nouveaux endroits, des personnages inconnus.

La lecture est à la base de tous les autres apprentissages, à l’école et en société. Sans l’apprentissage de la lecture, comment lire une consigne en mathématiques ? Comment apprendre les noms des pays sur une carte en géographie ? Plus tard dans la vie, les personnes illettrées ont des difficultés à subvenir à leurs besoins de base : se déplacer, se nourrir, se soigner.

lecture

13 – Les exercices de concentration

Dernier outil et pas des moindres, les exercices de concentration. Pour se concentrer et apprendre, les enfants ont besoin de canaliser leur énergie. Outre la méditation évoquée plus haut, il existe de nombreuses méthodes pour cela. Le yoga, tout d’abord, aide à améliorer sa posture et sa respiration, deux choses importantes pour pouvoir être attentif plus longtemps. Il y a aussi le coloriage, activité idéale à proposer après la récréation pour se recentrer. Nous pouvons aussi mentionner la musique. Et s’il suffisait d’écouter un peu de Mozart pour que tous les esprits se focalisent ?

Thématiques

Recevez gratuitement un kit pédagogique de 40 pages !

Explorez l'univers d'IEE