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Apprendre en s’amusant, un nouvel enjeu pédagogique

Et si on enseignait autrement ?

Les techniques qui révolutionnent l’apprentissage scolaire ; le jeu.

On pourrait croire que le jeu soit incompatible avec l’apprentissage en classe, et pourtant, tout prouve le contraire.

Si le jeu a pour définition d’être un moment de loisir, il peut également être associé à un outil pédagogique clé dans la réussite scolaire chez l’enfant.

Un mode d’apprentissage efficace

Concilier plaisir et jeu peut paraître étonnant, et pourtant, ce concept est efficace.

Mais d’abord, jouer c’est quoi ?

C’est prendre du plaisir à participer à une activité, sans contraintes, ni devoirs. C’est tout simplement se divertir.

L’écart est mince entre le simple jeu et celui lié à l’éducation, qui vise lui à l’apprentissage de compétences ou de connaissances ainsi que le développement de plusieurs aptitudes.

L’apprentissage par le jeu

Jouer permet des expériences sensorielles, motrices, affectives et intellectuelle.

En effet, le jeu permet d’explorer des milieux de vie, facilite la communication et permet ainsi de développer leurs initiatives, leur imagination et leur créativité.

Ce concept permettrait finalement au professeur d’évaluer les progrès dans divers domaines tels que le raisonnement, la maîtrise de soi, l’exploitation des notions apprises etc…

L’envie d’apprendre

Si l’enseignant utilise le jeu de façon pertinente, il devient source de savoir et permet à l’élève en question d’apprendre de façon ludique.

Cela motive, facilite sa concentration, son recours à la mémoire. Il est en effet bien plus actif, et découvre, à travers sa fonction de partenaire, son rôle dans l’apprentissage.

De plus, cela aide l’enfant à acquérir des méthodes de travail, le sens de l’ordre, du raisonnement mais également la capacité à travailler en équipe.

Votre enfant, en plus de le conforter dans un apprentissage agréable, développe inconsciemment les valeurs humaines nécessaires au bon développement.

En effet, le fait d’apprendre n’est plus perçu comme contraignant ou obligatoire, au contraire, il prend plaisir à partager, à échanger et à s’investir au sein d’un groupe.

Source : http://www.cahiers-pedagogiques.com

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