Recevez gratuitement un kit pédagogique de 40 pages en vous inscrivant à la newsletter.

7 signes à guetter pour repérer un bébé surdoué

7 signes à guetter pour repérer un bébé surdoué

On entend beaucoup parler de surdoués, de précoces, de zèbres, de hauts potentiels. Comment détecter si votre bébé l’est aussi ? Monique de Kermadec est psychologue clinicienne et psychanalyste, spécialiste de la précocité et de la réussite. Elle nous aiguille quant aux signes qui permettent de repérer les rayures de votre enfant… et peut-être même les vôtres ! Car la précocité est souvent inscrite dans les gènes de la famille. Voici 7 signes à guetter pour repérer un bébé surdoué. 

1- Son regard intense

C’est une qualité qui peut directement attirer votre attention : son regard intense, puissant, profond. Dès 3 mois il semble même déjà vouloir comprendre le monde qui l’entoure. Lors de balades, cela peut se caractériser par le fait qu’il regarde partout et dans tous les sens, puis recherche le regard de sa maman pour voir si elle a vu, elle aussi, la beauté de ce qu’il vient de voir. 

A la crèche, le bébé surdoué se différencie des autres enfants. Avant de se lancer dans une activité, il observe d’abord (pour scanner) et dès qu’il a compris le sens, c’est à ce moment-là qu’il avance. Ah oui le surdoué est constamment en recherche de sens ! Si on lui demande de faire quelque chose qui n’a aucun sens pour lui, il va avoir du mal à le faire.

regarde bébé

2- Ses sens affûtés

Chez le bébé surdoué, tous ses sens sont en alerte. Un bruit, une lumière ou même une odeur peut facilement le déranger. Plus tard, quand il va commencer à parler, il peut surprendre par ses perceptions. Les enfants surdoués repèrent également tous les détails que certains ne repèreraient même pas : un nuage en forme de cœur ou encore un chat dans le coin d’un tableau. Ces informations, ils les stockent dans leurs réserves d’informations, ce qui leur donne ensuite un sens d’orientation redoutable. Une fois leur suffit pour reconnaître immédiatement le chemin de la crèche ou de la maison !

3- Son hypersensibilité et son hyperémotivité

Un enfant hypersensible éprouve la plus petite émotion à la puissance 10 000. Quand il est en joie et quand il est triste, il l’est à 100%, il n’y a pas de juste milieu pour un enfant précoce. Parfois, ce trop plein d’émotions lui fait peur. Aussi, pour le gérer, beaucoup se forment une carapace afin de se fondre dans la masse, de ne pas paraître différent. Ils vont jouer les indifférents et vont se couper de leurs émotions car ils ressentent des sentiments très forts qu’ils ne comprennent souvent pas.

Selon les résultats de plusieurs recherches, par rapport à la moyenne, les enfants surdoués traitent davantage les informations endogènes, c’est-à-dire qu’ils ont une hyperesthésie neurosensorielle. Plus clairement, cela signifie une tendance à l’hypocondrie chez certains et une hypersensibilité affective, une grande empathie, chez d’autres. Toute situation est propice à une dramatisation. 

4- Son exigence et son impatience

Le bébé ou l’enfant surdoué serait très exigeant avec lui-même et les autres. Son biberon, il le voudra tout de suite. Non pas parce que c’est un tyran, tout simplement parce que dans sa tête ça carbure tout le temps. Et aussi parce que le décalage entre sa pensée et la lenteur de l’action l’insupporte. La solution : lui expliquer pourquoi les choses ne peuvent pas arriver aussi vite qu’il aimerait. Car si on leur explique, ils sont capables de s’adapter rapidement.

5- Un petit dormeur

Un enfant précoce dort moins longtemps qu’un autre enfant sans pour autant être fatigué ! Inutile donc de le pousser à aller dormir dans son lit s’il n’en ressent pas le besoin. C’est aussi un mauvais coucheur : il a du mal à s’endormir, comme si sa pensée ne pouvait s’arrêter. Parfois, il est nécessaire de le bercer pendant des heures ou lui faire faire le tour du quartier en poussette.

Essayez des musiques relaxantes avec votre bébé, il n’est jamais trop tôt pour l’initier à la méditation ! Certains professionnels de la puériculture ont aussi mis sur le marché des peluches spéciales endormissement. Celles-ci reproduisent les battements de cœur que l’enfant entend quand il est dans le ventre de sa maman. Détente garantie.

6- En avance dans son développement moteur

Un bébé surdoué est également en avance sur son développement moteur. On observe souvent qu’il est très tonique et qu’il peut passer certaines étapes. Par exemple, il peut passer de la case debout à la case assise sans pour autant avoir essayé le quatre pattes. Il tient sa tête très tôt également, pour voir ce qu’il se passe autour de lui. Il donne l’impression de toujours vouloir participer et interagir

Des recherches ont été menées par Laurence Vaivre-Douret, neuropsychologue. Selon les résultats, le développement psychomoteur d’un bébé surdoué serait effectivement plus rapide que celui des autres enfants. En général, ils sont en avance de un ou deux mois au niveau de la coordination, de la posture et des déplacements. Pour donner un exemple, il se tiendrait assis vers 6 mois, plutôt que 8 mois.

bébé qui joue

7- Il parle tôt ! 

Ayant l’ouïe fine, il est capable de reproduire n’importe quel son plus tôt que la moyenne. Sa grande mémoire lui permet de retenir la plupart des mots qu’il entend. Certains peuvent prononcer une petite phrase dès un an ! Attention, ce n’est pas le cas de tous les enfants surdoués. Certains ne parleront qu’à 2 ans, mais ils seront capables de faire une phrase complète avec sujet, verbe et complément.

Un bébé précoce étonne car il a beaucoup de vocabulaire et parce qu’il emploie des tournures difficiles de façon tout à fait naturelle ! Cela peut avoir un impact négatif pour lui à l’entrée en maternelle car il ne peut pas communiquer de la façon dont il voudrait avec les autres enfants. Ces bambins surdoués font aussi preuve d’un grand sens de l’humour. 

Quelques références sur la surdouance :

Livres

  • Monique de Kermadec – “L’enfant précoce aujourd’hui”
  • Jeanne Siaud Facchin – “L’enfant surdoué”

Reportage

Blog

Quelques références sur l’hypersensibilité :

Vidéos

Sources : 

http://www.magicmaman.com/
https://www.enfantsprecoces.info
https://www.futura-sciences.com

Thématiques

Recevez gratuitement un kit pédagogique de 40 pages !

Explorez l'univers d'IEE