Se connecter

Programmation du Congrès Innovation en éducation 2021 : Pédagogies et innovations en éducation, comment les intégrer dans le système scolaire ?

Comme chaque année, nous sommes heureux de toutes les belles personnes qui nous font l’honneur de venir partager leurs connaissances lors du congrès. Vous aussi venez prendre votre dose d’inspiration ! Aujourd’hui, nous vous présentons les intervenants de la table ronde qui ouvrira la journée du dimanche 03 octobre à 9h00 sur le thème “ Pédagogies et innovations en éducation, comment les intégrer dans le système scolaire ? “. 

  • Le congrès Innovation en éducation, c’est quoi ? 

Cet événement est un point de départ, une porte ouverte pour échanger, envisager de nouvelles options et continuer à avancer dans cette voie qui nous rassemble : tendre vers une éducation meilleure. Car tout part de l’éducation. C’est la seule conviction qui nous anime, et celle qui a donné naissance au Congrès Innovation en éducation. En effet, il nous paraît primordial de nous réunir afin de repenser ensemble le monde de demain. Ainsi, 10 conférenciers seront présents à Paris pendant ces deux jours afin de partager leurs connaissances dans des domaines divers et variés autour de l’éducation. Les solutions existent, et c’est un rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte ! Pour prendre votre billet, c’est par ici : https://www.innovation-en-education.fr/billetterie/

  • Une programmation de qualité : Caroline Sost, Vanessa Duchatelle, Anne-Marie Gaignard

Pour ce premier débat autour du thème “Pédagogies et innovations en éducation, comment les intégrer dans le système scolaire ? “, qui sera animé par Julien Peron, nous avons la chance de recevoir trois expertes en la matière : 

Caroline Sost : Ancienne DRH d’une entreprise de jeux vidéos, Caroline Sost a fondé il y a dix ans une école éco-citoyenne innovante, la Living School, dans le XIXe arrondissement, à Paris. Convaincue que tout le monde à son niveau, a la capacité de changer le monde, Caroline a créé cette école qui s’organise comme une mini ONG, et qui a vocation d’apprendre le savoir-être à ses élèves, plus que le savoir faire.

Vanessa Duchatelle : Diplômée de l’ENSAE et de Sciences Po Paris, Vanessa a d’abord exercé en tant qu’économiste et consultante spécialisée en politiques éducatives. Puis, passionnée d’éducation et d’innovation, Vanessa Duchatelle cofonde l’association ScholaVie avec Laure Reynaud, pour lutter contre l’échec scolaire et oeuvrer pour le bien-être des jeunes et de ceux qui les accompagnent.

Anne-Marie Gaignard : Pédagogue et formatrice, Anne-Marie reçoit des enfants en difficulté au sein de son centre de formation « Défi 9 ». Sa méthode pour vaincre les fautes d’orthographe a convaincu des milliers de personnes : enfants, parents et enseignants. Elle est notamment l’auteure de La Revanche des nuls en orthographe aux éditions Calmann-Lévy et d’Hugo et les rois Être et Avoir aux éditions Le Robert, vendu à plus de 200 000 exemplaires depuis sa parution.

  • De la nécessité d’innover dans l’éducation 

L’éducation est l’actrice principale de l’histoire de notre vie ! En effet, mise en œuvre dès la naissance par nos parents puis poursuivie en étroite collaboration avec les enseignants, l’éducation que nous recevons influe directement sur l’adulte que nous devenons. Mais il est important de prendre en compte le fait que les enfants d’aujourd’hui grandissent et évoluent dans un monde qui n’a rien à voir avec les générations précédentes. De ce fait, il est devenu nécessaire de changer notre manière de transmettre afin de permettre à chacun de se développer sereinement, et ainsi, de contribuer à une amélioration de la société. Enfin, la crise actuelle force de manière plus pressante à nous interroger sur le monde de demain, ainsi que sur l’école de demain : à quoi ressemblera l’éducation dans le futur ? Dans ce cadre, il nous paraît plus important que jamais d’utiliser tous les moyens et outils mis à notre disposition pour accompagner au mieux les futures générations. C’est la vocation de ce débat !

Rendez-vous au Congrès Innovation en éducation pour prendre votre dose d’inspiration, les 02 & 03 octobre 2021, espace Charenton à Paris ! Prenez vos billets par ici : https://www.innovation-en-education.fr/billetterie/

0 responses on "Programmation du Congrès Innovation en éducation 2021 : Pédagogies et innovations en éducation, comment les intégrer dans le système scolaire ?"

Laisser un message

Conception © Neo-bienêtre