Passer des vacances en famille inoubliables

Passer des vacances inoubliables en famille 

Profiter de sa famille en vacances

C’est bientôt les vacances et vous ne souhaitez qu’une seule chose : que tout le monde s’entende à merveille et passe un bon séjour. Parents et enfants attendent ce moment depuis longtemps et chacun espère que les choses ne vont pas mal tourner comme l’année dernière. Alors, que faire en famille ? Comment se détendre vraiment et ramener de fabuleux souvenirs à la maison ? Comment vraiment passer des vacances inoubliables en famille ? On vous dit tout.

Choisir une destination qui plaît à tout le monde

Quand ils organisent des vacances, les parents ont tendance à miser sur des destinations qui les font rêver eux. Et si vos bambins n’avaient pas envie d’arpenter Santorin de long en large ? Après tout, ils ont autant besoin que vous de changer d’air et de souffler un peu. Par conséquent, les inclure dans la préparation du séjour dès le début semble être incontournable. Une fois que vous aurez choisi un pays ou une ville tous ensemble, passez en revue les activités proposées localement. Bien entendu, ce ne seront pas forcément les mêmes pour un ado et pour un enfant en poussette. Les grands enfants peuvent se débrouiller seuls dans la journée, se faire des amis. Vous serez ravis de voir leur grand sourire à l’heure du dîner familial.

En profiter pour se reposer

Les départs en vacances sont toujours synonyme de stress. En tant que parents, on ne peut pas s’empêcher de penser aux petits tracas que pourraient nous causer les enfants durant le voyage. Pour se rendre à la plage, il faut prévoir 5 sacs à dos et pour une journée de visites, il est nécessaire d’emporter pique-nique et goûter. Nous savons aussi qu’il y aura toujours quelqu’un pour râler et pleurnicher. Et si on essayait de vraiment se détendre, de dire « ce n’est pas grave » un peu plus souvent ? Pensez de façon positive. Vous êtes tous ensemble, loin du train-train quotidien. Profitez-en à fond et prévoyez des journées durant lesquelles vous ne faites rien.

Organiser des activités marquantes

Nous avons tous quelques souvenirs d’enfance heureux, bien ancrés dans notre mémoire. Qu’ont-ils tous en commun ? Une émotion forte. Pendant ces congés bien mérités, organisez des activités familiales, des moments privilégiés qui vont renforcer vos liens. Dans certaines villes, il existe des chasses au trésor pour visiter de façon ludique. À la mer, essayez-vous au surf ! C’est un sport accessible à tous, de 4 à 90 ans. Si vous n’êtes pas de grands sportifs, partez à la rencontre de la faune locale ou allez déguster des produits régionaux. Certains sites proposent des expériences ludiques.

Fixer quelques règles

Pour pouvoir cohabiter sereinement pendant plusieurs jours loin des habitudes de la maison, il va falloir mettre des règles en place. Mettez-vous d’accord sur tout ce qu’il va se passer pendant le séjour, tout en restant souples bien sûr. Ne pas faire de bruit si on est réveillé tôt, ne pas trop regarder les écrans, aider à faire à manger, etc. Et si vous coupiez totalement les réseaux sociaux pour profiter du moment présent ? Un véritable défi, autant pour les parents que pour les enfants. Pour que tout se passe pour le mieux, pourquoi ne pas rédiger une charte de vacances ? Pour chaque jour, notez qui débarrasse la table, essuie la vaisselle, passe un petit coup d’aspirateur et range les jouets. Côté sorties, chacun doit y mettre du sien et ne pas traîner les pieds. Côté budget, prévoyez un montant quotidien à ne pas dépasser. 

Mettre quelques jeux de société dans la valise

Quoi de mieux qu’un bon jeu de société ou un jeu de cartes pour tisser des liens avec sa famille ? Ils ont un certain nombre d’avantages pour les enfants : apprendre à vivre en groupe, écouter les autres, respecter des règles, attendre son tour…pas toujours facile ! Mais à côté de ça, ils promettent de bonnes parties de rigolade. Pour les petits comme pour les grands, ils sont parfaits pour (re)découvrir ses parents et ses frères et sœurs. Rien que le fait de faire une activité ensemble enclenche libère des endorphines, les hormones du bien-être, chez tous les joueurs. Pour des moments calmes, les cahiers de coloriage et les activités manuelles qui ne prennent pas trop de place dans la valise sont également de bonnes options. Du papier origami, des cartes à gratter ou entre un carnet de voyage pour raconter ses journées et s’entraîner à l’écriture par la même occasion.

Les parents : prévoir des moments à deux

À partir du moment où on devient parent, il peut s’avérer difficile de passer des moments à deux. Et si vous profitiez de cette escapade familiale pour vous retrouver en tant que couple ? Si vous avez choisi de séjourner dans un centre de villégiature, vous aurez forcément l’option kids club. Vous avez réservé un gîte ? Demandez aux commerçants du coin s’ils peuvent vous recommander une babysitter. Quoi qu’il en soit, ne culpabilisez pas. Vous serez loin des chamailleries pendant quelques heures et les enfants seront aussi ravis de vivre leur vie. Une longue balade sur la plage rien que vous deux, un petit restaurant sans avoir à se lever 100 fois, une sieste au bord de la piscine…ressourcés, vous apprécierez d’autant plus vos moments tous ensemble par la suite.

Au retour : l’album photo

Même si un jour, il faudra bien rentrer, il est possible de faire durer le plaisir. Faites développer les plus belles photos prises durant ces vacances et créez un joli album façon scrapbooking. Ponctuez les pages avec des petits mots de chacun, des tickets d’entrées à des attractions et des cartes postales. Ce dimanche d’hiver sombre durant lequel vous n’aurez pas le moral, vous n’aurez plus qu’à le ressortir pour vous remémorer ces incroyables vacances !

Maintenant que vous savez tout, vous pouvez partir l’esprit tranquille. Ne l’oubliez pas, la clé d’un séjour zen pour tous est le lâcher prise. Si un jour la vaisselle n’est pas faite et si les enfants ne sont pas douchés, ce n’est pas la fin du monde. L’important est que chacun ait passé une belle journée. Pour plus de conseils en éducation positive, rejoignez la communauté des parents imparfaits.

Sources :

https://wanderworld.fr

https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=10-conseils-bonnes-vacances-famille

https://caroline-kn-redaction.c/

Thématiques

Explorez l'univers d'IEE

Blogs de papas

Blogs de papas à explorer

Des blogs de papa à découvrir Il n’est pas rare de tomber sur un blog tenu par une maman. En trouver un qui est géré