livres pour sensibiliser son-enfant environnement

Top 10 des Livres pour Sensibiliser son Enfant à l’Environnement

Les 10 meilleurs livres pour sensibiliser les enfants à la préservation de la planète

La Terre est une planète extraordinaire. Mais en puisant trop dans ses ressources et en la polluant, les hommes l’ont mise en danger. Parce que prendre conscience de sa fragilité devrait s’apprendre dès le plus jeune âge, nous vous avons sélectionné 10 livres pour sensibiliser son enfant à l’environnement d’une façon poétique, drôle ou touchante… Quels sont-ils ? Découvrez-les sans plus tarder !

1 – Petits gestes pour la planète de Delphine Godard : un livre questions/réponses pour sensibiliser son enfant à l’environnement

Pourquoi les orangs-outans sont en danger ? Où va l’eau sale ? C’est quoi les produits bio ? Quels sont les animaux menacés ? Peut-on remplacer l’essence ? Autant de questions qui sont traitées dans cet album où chaque double page aborde un thème (il y en a 11 en tout). Tous s’accompagnent d’un petit jeu d’observation. 

En plus de cela, Petits gestes pour la planète donne des pistes et des idées pour aider l’enfant à protéger la Terre : faire attention à ce que l’on mange, à ce que l’on boit, à ce que l’on jette ou achète, etc. Le livre apporte aussi des informations inédites : saviez-vous qu’un seul arbre peut abriter 100 espèces vivantes différentes ?

Petits gestes pour la planète de Delphine Godard

2 – Planète sans plastique de Neal Layton : un album qui interpelle sur la place des déchets plastiques dans le quotidien

Avec Arthur, l’enfant découvre d’où vient et où va tout le plastique qui est omniprésent dans notre vie. Il abîme et engendre toutes sortes de maux sur la planète : les animaux croient pouvoir le manger, les rivières en débordent… Mais la bonne nouvelle, c’est que l’on peut y remédier ! 

Le petit lecteur comprend ainsi l’ampleur du problème et plusieurs solutions ingénieuses pour tenter de le résoudre grâce à des alternatives au plastique, des idées pour le recycler… 

Planète sans plastique de Neal Layton

3 – Les Choses précieuses : une histoire d’Archibald de Astrid Desbordes : un hymne à la nature plein de tendresse

Parfois, quand Archibald se promène dans la ville avec sa maman, il observe toutes ces personnes qui regardent les vitrines des magasins et celles qui en ressortent les bras chargés de paquets. Ce doit être des choses très précieuses, se dit-il… Il doit reconnaître qu’il lui arrive aussi d’avoir envie d’acheter l’un de ces objets. Mais à bien y réfléchir, ces possessions finissent souvent au fond d’un tiroir ou dans une armoire. Alors que dans la nature, c’est le contraire : rien n’est enfermé !

Le rossignol lui apprend à chanter, le grand pommier lui offre un goûter, ou bien la lune reste allumée toute la nuit pour le rassurer. Toutes ces choses-là ne lui appartiennent pas, n’ont pas de valeur marchande et pourtant, il ne voit rien de plus précieux…

Les Choses précieuses : une histoire d'Archibald de Astrid Desbordes 

4 – L’écologie de Emmanuelle Figueras : un album imagier qui séduit les plus grands

L’écologie est un ouvrage très bien documenté pour que les enfants comprennent le monde qui les entoure et pour les sensibiliser aux enjeux écologiques à travers de vraies images. Les sujets abordés ? Des essentiels : du Bangladesh à la Grande Barrière de corail en passant par la forêt amazonienne, on y parle changement climatique, préservation des océans et des forêts, protection de la biodiversité et la gestion de l’eau douce.

À la fin du livre, des petits conseils et de grandes idées leur sont même proposés aux enfants pour protéger la planète, à leur échelle. En bonus, des images qu’ils peuvent découper pour illustrer un cahier ou un exposé par exemple.

L'écologie de Emmanuelle Figueras

5 – Comme toi de Jean-Baptiste Del Amo : un petit livre pour sensibiliser à la cause animale dès le plus jeune âge

Comme toi est un livre doux et éclairant qui fait découvrir aux tout-petits leur proximité avec les animaux. En outre, il leur apprend à les respecter et à mieux les protéger. Fait de phrases simples et courtes, Comme toi permet à l’enfant de réaliser que les animaux sont des êtres sensibles qui ressentent des choses, comme lui. En un clin d’œil, il comprend que les animaux ne sont pas si différents de lui et méritent respect et bienveillance.

Par exemple, les lapins dans le jardin sont, eux aussi, entourés de ceux qu’ils aiment, leurs parents, leurs frères et sœurs, leurs cousins, leurs amis. Pareil pour les petits cochons qui se roulent dans la boue et qui rappellent que l’enfant aime aussi jouer avec ses copains dans les flaques d’eau. 

Comme toi de Jean-Baptiste Del Amo 

6 – Protégeons la planète ! de Jean-Michel Billioud : le livre animé pour tous les petits curieux

Cet album regorge de surprises au fil des pages avec des volets à soulever, des tirettes à actionner, des pop-ups… et répond à un tas de questions. Pourquoi les voitures polluent-elles ? Recycler, ça veut dire quoi ? Pourquoi faut-il économiser l’eau ? Que faire pour protéger les forêts ? C’est quoi, le réchauffement climatique ? Etc.

Assurément, un livre interactif, ludique et très fourni fait pour sensibiliser l’enfant à la protection de l’environnement.

Protégeons la planète ! de Jean-Michel Billioud

7 – P’tit loup sauve la planète de Orianne Lallemand : une histoire qui permet d’éveiller les plus jeunes à la question de l’écologie

Le célèbre loup d’Auzou est à l’école quand la maîtresse explique à toute la classe que la planète est en danger. De retour à la maison, il est tout chamboulé. P’tit Loup confie ses inquiétudes à sa maman. Cette dernière lui dit qu’on peut mettre plein de petites actions en place pour prendre soin de notre environnement. 

Par exemple, en pensant à éteindre les lumières, en recyclant ses déchets, en économisant de l’eau, en veillant à ne pas utiliser de pesticides au jardin, etc. Bien déterminé à réaliser ces petits gestes du quotidien en famille, P’tit Loup se transforme en un super-héro écolo !

P'tit loup sauve la planète de Orianne Lallemand

8 – Arbres de Piotr Socha et Wojciech Grajkowski : un voyage extraordinaire au pays des arbres 

Qu’est-ce qu’un arbre ? À quoi servent les feuilles et les racines ? Qui vit dans les arbres ? Qui les mange ? Comment les hommes s’en servent-ils ? Et les animaux ? Des plus petits aux plus grands, des plus vieux aux plus sauvages, en passant par les cabanes, les saisons, les légendes fantastiques de la forêt et même les arbres généalogiques… les majestueux végétaux n’auront plus de secrets pour eux ! 

Tantôt technique, tantôt poétique et drôle, Arbres a des airs d’encyclopédie. On l’apprécie aussi bien pour la beauté de ses illustrations que pour son contenu scientifique et culturel très riche.

Arbres de Piotr Socha et Wojciech Grajkowski

9 – Willy Wild – La fonte des glaces de Héloïse Lirquet : un livre pour comprendre le réchauffement climatique 

Le petit singe Willy et son amie le colibri Scarlett embarquent dans une nouvelle aventure, à la rencontre des animaux qui vivent sur la banquise. Mais là-bas, tout va mal à cause de la fonte des glaces. Ce qui inquiète beaucoup ses habitants… 

Chaque album Willy Wild permet aux enfants de saisir les enjeux écologiques. Tous se composent d’une bande dessinée, d’une partie pédagogique ainsi que des jeux et des activités pour apprendre en s’amusant. 

Par exemple, dans La fonte des glaces, Willy invite l’enfant à réaliser une petite expérience pour comprendre comment la fonte des glaciers terrestres a une incidence sur la montée des eaux. Du très concret !

Willy Wild - La fonte des glaces de Héloïse Lirquet

10 – Notre planète de Gründ : un album engagé

Pour sa réalisation, ce sont 18 illustrateurs de renom qui se sont mobilisés pour dessiner au nom de Mère Nature. Écrit en collaboration avec Greenpeace, ce livre propose de découvrir, à travers des textes simples, ce que chaque enfant peut faire pour protéger la planète comme :

  • faire du troc avec ses copains plutôt que d’acheter de nouvelles choses qui épuisent les ressources de la Terre ; 
  • privilégier le train qui consomme 40 fois moins de CO2 que le même trajet en avion ;
  • penser à bien ramasser ses déchets pour contribuer à la propreté de la planète ;
  • etc.

En bonus, on retrouve à la fin de l’album un cahier pour parler écologie et protection de l’environnement en famille.

Notre planète de Gründ 

Et si la lecture couplée au jardinage était le combo parfait pour commencer à sensibiliser son enfant à l’environnement ?

Thématiques

Explorez l'univers d'IEE

8 idées pour une rentrée au top

8 idées pour une rentrée au top !

Rentrée scolaire : quelques réflexions pour trouver du sens dans sa pratique éducative  Et si on arrêtait de faire rimer rentrée avec corvée ! La