7ème Congrès
Innovation en Éducation

Jours
Heures
Minutes
Secondes

La place de la paix dans l’éducation


Certaines valeurs de l’éducation ne peuvent échapper. La paix, le développement durable, la conscience de l’humanité et la tolérance.

Lors d’une table ronde initiée par l’UNICEF au Palais des Nations de Genève, le Maroc à fait figure d’exemple.

Cette réunion intervenait dans le cadre de la célébration de la 1ère journée internationale de l’éducation. Le thème de cette rencontre était : l’éducation à la paix et au développement. Allal Ouazzani à mis en évidence les actions entreprises nationalement en matière d’éducation à la culture de la paix et la tolérance.

Le Maroc s’était engagé dans une réforme 2015-2030 pour une école de l’équité, de la qualité et de la promotion. Ses axes sont notamment ciblés sur le développement durable 4 sur l’éducation. Ce point met en lumière l’éducation à la citoyenneté mondiale et l’éducation au développement durable.

Au Maroc, le taux de scolarisation est à présent de 99.1% dont la scolarisation des filles passant de 64,8% à 86,7%.

De belles avancées et d’autres efforts à fournir.

Monsieur Ouazzani soutien que le Maroc renforce l’éducation aux droits de l’homme dans l’enseignement primaire secondaire et supérieur. Cette éducation s’est élargie aux fonctionnaires, aux responsables des applications de lois ainsi qu’aux personnels militaires et professionnels des médias.

Une mise à jour des manuels scolaires à était faite en insistant sur les principes de tolérances, la non-discrimination et l’égalité.

A savoir que la Suisse et le Maroc ont initié le « pôle de l’éducation et de la formation aux droits de l’homme » qui a conduit à la résolution 36/12 du conseil de droits de l’homme. Le Maroc place ce sujet comme une réelle priorité.

Pour plus d’informations sur l’éducation, rendez-vous au congrès Innovation en éducation qui se déroule sur Montpellier le 23 et 24 février. Billetterie ici =>

Source : http://www.2m.ma/fr/news/education-a-la-paix-le-maroc-bon-eleve-20190126/

Thématiques

Recevez gratuitement un kit pédagogique de 40 pages !

Explorez l'univers d'IEE

Astuces pour prendre soin de soi quand la vie va à 100 à l’heure

Il y a deux choses qui nous mettent des bâtons dans les roues d’une parentalité apaisée : notre culture du rapport de force et notre fatigue.

Notre culture du rapport de force, c’est ce rapport de domination avec l’enfant dont nous sommes très imprégnés en France : on veut que notre enfant fasse ce qu’on lui demande « parce que c’est nous l’adulte ». Et s’il ne le fait pas, on va se mettre très en colère car « il ne nous respecte pas », ou parce qu’il fait « un caprice

Sortir de la posture freudienne dominante et repenser la parentalité

« C’est quoi être un bon parent ? » Merci pour cette question si importante, car oui, pour vraiment vivre librement notre aventure parentale, il nous faut prendre de la distance avec les dogmes qui nous enserrent. Nous ne mesurons pas toujours à quel point cette posture freudienne colore notre quotidien avec nos enfants. Elle est tellement intégrée dans notre culture que nous ne la remarquons même plus.