7ème Congrès
Innovation en Éducation

Jours
Heures
Minutes
Secondes

Journée internationale des personnes handicapées


Axe 2018  « Autonomiser les personnes handicapées et assurer la participation et l’égalité »

La première journée internationale des personnes handicapées a eu lieu le 3 décembre 1992 et se célèbre chaque année dans le monde depuis ce jour. Son but est de promouvoir les droits et bien être des personnes atteintes de handicap afin de favoriser leur insertion dans toutes les sociétés et accroître la sensibilisation à leur situation particulière dans la vie politique, sociale, économique et culturelle.

Cette année, le thème principal sera l’autonomie des personnes handicapées pour un développement inclusif, équitable et durable dans le cadre du Programme de développement durable à l’horizon 2030.

Le secrétaire général de l’ONU a lancé un rapport : « rapport phare des Nations Unies sur le handicap et le développement » Réalisé par, pour et avec des personnes handicapées. De plus, des manifestations ont été organisées au Siège des Nations Unies dans le cadre de la Journée.

A savoir que depuis de nombreuses décennies, les Nations Unies travaillent sur le domaine du handicap et une convention signée en 2006 a fait progresser les droits et le bien être des personnes atteintes de handicap. Le programme de développement durable à l’horizon 2030 ainsi que que d’autre cadres de développements internationaux ont tous le but de tendre vers une société durable et résiliante pour tous.

Ce programme implique notamment : ne laisser personne de côté. Les Personnes atteintes de handicap sont les bénéficiaires mais aussi les acteurs de ce changements. Les gouvernements, les personnes handicapées et leurs organisations représentatives, les institutions universitaires et le secteur privé doivent travailler de concert pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD).

Pour plus de renseignements sur l’éducation, rendez-vous au Congrès Innovation en éducation qui se déroule le 23 et 24 février sur Montpellier : congres.innovation-en-education.fr

Source : http://www.un.org/fr/events/disabilitiesday/

Thématiques

Recevez gratuitement un kit pédagogique de 40 pages !

Explorez l'univers d'IEE

Astuces pour prendre soin de soi quand la vie va à 100 à l’heure

Il y a deux choses qui nous mettent des bâtons dans les roues d’une parentalité apaisée : notre culture du rapport de force et notre fatigue.

Notre culture du rapport de force, c’est ce rapport de domination avec l’enfant dont nous sommes très imprégnés en France : on veut que notre enfant fasse ce qu’on lui demande « parce que c’est nous l’adulte ». Et s’il ne le fait pas, on va se mettre très en colère car « il ne nous respecte pas », ou parce qu’il fait « un caprice

Sortir de la posture freudienne dominante et repenser la parentalité

« C’est quoi être un bon parent ? » Merci pour cette question si importante, car oui, pour vraiment vivre librement notre aventure parentale, il nous faut prendre de la distance avec les dogmes qui nous enserrent. Nous ne mesurons pas toujours à quel point cette posture freudienne colore notre quotidien avec nos enfants. Elle est tellement intégrée dans notre culture que nous ne la remarquons même plus.