Se connecter

Journée internationale des droits de l’enfant




Ce 20 novembre sera comme chaque année la journée internationale des droits des enfants. En effet, l’adoption de l’ONU à la convention relative aux droits des enfants date de 1989. Ce jour là, plusieurs pays comme la France en profitent pour sensibiliser la population sur le respect des droits des enfants, grâce à des évènements organisés par des acteurs du monde l’enfance. Cette journée permet aussi de faire connaître le contenu de la convention, dans ce sens, l’éducation nationale et de la jeunesse joue un rôle majeur.

Les équipes pédagogique sont encouragées à proposer et réaliser des actions en cohérence avec les âges et niveaux des enfants afin de développer une réflexion sur ce sujet.

Les actions peuvent avoir plusieurs sujets, par exemple, la protection des enfants face aux violences.

Le rôle de l’École dans la promotion et la défense des droits de l’enfant

L’école représente un lieu d’éducation certes, mais aussi de protection, de prévention et permet une véritable entrée dans la vie citoyenne. La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013  mentionne pour la première fois le mot « enfant » et non simplement « élève », dans ce sens, l’école crée des bons élèves et des enfants épanouis. L’école prend le rôle de coéducatrice avec les parents. Grâce à cette démarche, l’enfant va connaître ses droits et comment ils sont protégés. Les programmes élaborés permettent une réflexion avec leurs camarades sur des valeurs communes pour inculquer le vivre ensemble. Un autre point fort de cette prévention est la lutte contre le harcèlement. Il existe depuis 2013 une campagne nationale afin de se mobiliser contre ce harcèlement, il y a aussi une plateforme d’écoute pour prendre en compte les situations d’élèves victimes qui n’ont pas trouvé résolution. Une autre mesure : « 119 allô enfance en danger » présent dans toutes les écoles dans le cadre d’une convention pour sensibiliser la communauté éducative à la protection de l’enfance.

L’action du Défenseur des droits en faveur des droits de l’enfant
Le défenseur actuel des droits est Jacques Toubon, désigné pour 6 ans par le président de la République. Ses missions sont de veiller au respect des droits et libertés de la part des administrations de l’Etat, des collectivités territoriales ,etc. De plus, il doit promouvoir l’intérêt supérieur et les droits de l’enfant approuvés par la France. Dans cette mission, une plateforme à été mise en place : éducadroit ; dans le but de :

Développer des actions de sensibilisation grâce à JADE (Jeunes ambassadeurs des droits auprès des enfants)

Proposer des outils pédagogiques pour les personnels de l’éducation et enfants, pour un facile accès aux droits inscrits dans la convention à l’école.

Mettre en place un module de formation en ligne pour impulser la promotion des droits et de l’égalité, ainsi que la prévention des discriminations à l’école.

Pour plus d’informations sur l’éducation, rendez-vous au congrès Innovation en éducation le 23 et 24 février sur Montpellier :

Source :

http://eduscol.education.fr/cid66251/journee-internationale-des-droits-de-l-enfant.html

0 responses on "Journée internationale des droits de l'enfant"

Laisser un message

Conception © Neo-bienêtre  
X