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Faut-il séparer nos enfants des écrans ?

Depuis que l’essor du numérique a multiplié le nombre d’écrans, il devient de plus en plus compliqué de les éviter ou de concevoir notre vie sans eux tant nous pouvons en tirer des bénéfices pratiques. Pour autant, si les écrans peuvent élargir le champ des possibles en améliorant l’accès aux savoirs et savoirs-faire pour nos enfants, ne faut-il pas s’inquiéter des troubles qu’ils peuvent engendrer sur leurs relations sociales et leurs capacités cognitives ?

Des risques et déviances pour les enfants

L’académie des sciences a rendu son avis et le moins que l’on puisse dire c’est que l’on s’en doutait : une exposition trop précoce ou une sur-utilisation des écrans entraîne de façon objective des troubles de différentes natures :

  • troubles de la concentration ou d’attention (pensées zapping)
  • troubles du sommeil
  • exclusion des autres formes de culture
  • problèmes de surpoids
  • dépression
  • retard de langage
  • appauvrissement de la mémoire
  • faibles capacités de synthèse
  • développement d’une attitude passive
  • relations sociales limitées

Des troubles qui, en milieu scolaire, peuvent avoir pour conséquence une baisse significative des résultats.

Sur les écrans, peu de vacances pour la violence

Avec les écrans, les enfants se retrouvent exposés à des images violentes, soit dans le contenu même des jeux ou vidéos, soit par intrusions inopinées d’extraits de films ou d’images du journal télévisé, pouvant entraîner chez eux :

  • une diminution des conduites d’entraide et de coopération
  • une insécurité psychique
  • une reproduction de comportements violents

Par ailleurs, les enfants sont les victimes facile du cyber harcèlement.

Vers un usage éclairé des écrans

Pour bien utiliser les technologies du numérique, il convient que les enfants soient accompagnés pour un usage respectueux. Le but étant qu’ils parviennent à un usage auto-régulé, en conscience, des écrans. Pour cela différentes actions y préparent :

  • parler avec eux de leurs pratique des écrans pour éduquer leurs consciences. Leur enseigner ou les questionner sur la morale, le civisme et leurs besoins physiologiques
  • installer un logiciel de contrôle parental pour leur rappeler les avantages et les dangers d’une exposition à internet, et pour protéger leur sommeil. En empêchant la pratique nocturne des écrans
  • diversifier les expériences culturelles en favorisant les expériences qui mobilisent le corps et tous les sens de l’enfant. Le sport par exemple.

C’est le dernier article que je lie sur un écran, je commande tout de suite le magazine papier Innovation en Éducation !

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