7ème Congrès
Innovation en Éducation

Jours
Heures
Minutes
Secondes

Éducation positive : je commence par quoi ?




L’éducation positive va à l’encontre des punitions, gestes blessants et humiliants envers un enfant. Cette méthode d’éducation rompt avec la forme d’éducation traditionnelle que l’on a connu depuis quelques générations.

  1. Soyez à l’écoute de votre enfant

Lorsque votre enfant veut vous montrer quelque chose qu’il a fait par exemple à l’école, accordez-lui votre attention. Bien sûr, tout comme pour lui, autorisez-vous à prendre du temps pour vous avant de rentrer chez vous. Passer du bon temps avec votre enfant en étant pleinement disponible.

  1. Établissez des règles à l’avance

Définissez des règles avec votre enfant, cela l’aidera à se construire et à respecter autrui. Plutôt que de lui donner un ordre, donnez-lui des consignes d’une façon positive. Alors par exemple « plutôt que de menacer votre enfant d’être privé de lecture s’il ne range pas sa chambre, dites-lui qu’une fois sa chambre rangée, vous aurez le temps de lire une histoire ensemble. »

  1. Établissez une communication non-violente

Vous pouvez « critiquer » le comportement de votre enfant mais pas son être. Évitez les « Tu es bête », « Tu ne sais jamais faire ci ou ça » ou autre critique. Cela pourrait véritablement agir sur son estime et sa confiance en soi. De même, évitez l’utilisation de mots comme « trop », « toujours », « encore » pour que l’enfant ne s’enferme pas dans cette vision de lui-même.

  1. Prenez du recul

Arrêtez de vous focaliser sur des broutilles. Prenez du recul et recentrez vous sur ce qui est important et essentiel. Votre enfant fera automatiquement de même.

  1. Laissez votre enfant vivre sa vie

Laissez votre enfant tomber, faire des erreurs, faire ses propres expériences. Soyez-là en tant que soutien mais pas en tant que béquille. C’est en faisant ses propres expériences qu’il apprendra le mieux !

Source : http://www.bioalaune.com

[contact-form-7 id= »4242″ title= »Newsletter_forum »]

Thématiques

Recevez gratuitement un kit pédagogique de 40 pages !

Explorez l'univers d'IEE

L’éducation à la résilience : un nouveau paradigme

L’éducation à la résilience constitue une forme pédagogique qui passe par l’expérience subjective que l’enfant fait des difficultés qu’il rencontre. Elle suppose de stimuler chez lui l’aptitude à mobiliser les ressources internes sur lesquelles il peut compter et à rechercher les soutiens extérieurs dont il a besoin pour dépasser ces difficultés.

Astuces pour prendre soin de soi quand la vie va à 100 à l’heure

Il y a deux choses qui nous mettent des bâtons dans les roues d’une parentalité apaisée : notre culture du rapport de force et notre fatigue.

Notre culture du rapport de force, c’est ce rapport de domination avec l’enfant dont nous sommes très imprégnés en France : on veut que notre enfant fasse ce qu’on lui demande « parce que c’est nous l’adulte ». Et s’il ne le fait pas, on va se mettre très en colère car « il ne nous respecte pas », ou parce qu’il fait « un caprice