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Les cartes mentales pour mieux apprendre




Très utilisées depuis quelques années dans le cadre de la formation pour adultes ou de l’apprentissage scolaire, les cartes mentales seraient un concept très ancien.

Les origines

Un mind-map c’est un outil extrêmement efficace pour simplifier l’organisation des informations et donc favoriser la mémorisation. « Déjà, les Anciens avaient imaginé des systèmes pour apprendre et retenir des éléments et ce, sans stylo ni papier. »

Au fil des siècles, on retrouvera Leonard de Vinci et Darwin, qui ont fait des dessins pouvant être assimilés à des mind maps.

Les mind maps contemporains

C’est Tony Buzan, psychologue anglais et mathématicien né en 1942, qui va créer le concept contemporain de mind map. Il s’appuie sur l’idée que l’utilisation du cerveau droit est plus apte aux synthèses visuelles que le gauche. Il s’adressera donc à cet hémisphère du cerveau, pour créer les mind maps.

Les grands principes

La carte mentale repose sur 4 grands principes :

  1. Le cœur de la carte qui est le sujet que l’on va abordé
  2. Les branches principales qui représentent les grands thèmes
  3. Les branches secondaires qui vont accueillir les mots clés des thèmes
  4. Les illustrations accompagnant les mots clés

Proposez à votre enfant de faire une carte mentale pour tous les sujets qui l’intéressent. Cela peut-être par exemple pour réviser ses cours pour le baccalauréat : histoire, géographie, mathématiques. Cela peut aussi être sur des sujets tels que “Quels sont les gestes éco-responsables ?”.

Source : https://www.mescartesmentales.fr/

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