7ème Congrès
Innovation en Éducation

Jours
Heures
Minutes
Secondes

Connaissez-vous Le Printemps de l’Éducation ?

Le Printemps de l’Éducation, c’est quoi ? C’est un mouvement citoyen qui est né en 2012 et qui a comme volonté, désir, envie d’apporter de vrais changements à notre système éducatif actuel !

Cette association regroupe des parents, des enseignants, des élus, des associations ou encore des écoles, qui souhaitent repenser l’éducation ! L’objectif est que nos enfants grandissent dans une ambiance bienveillante et remplie d’amour.

C’est Antonella Verdiani, entre autres, qui a créé ce mouvement. C’est une ancienne chargée à l’UNESCO de programmes d’éducation à la paix et à la non-violence, qui veut changer le système éducatif en le centrant sur le bien-être et l’épanouissement des enfants.

Antonella c’est aussi une passionnée ! Elle s’est formée à différentes techniques comme la prévention des conflits, la méditation ou encore la communication non violente. Pendant 18 ans à l’UNESCO, elle décide en 2006 de démissionner pour écrire sa thèse « L’éducation à la joie : une expérience dans les écoles de l’éducation intégrale à Auroville, en Inde ». Aujourd’hui elle est également consultante, conférencière, formatrice et auteure. Son dernier livre : « Ces écoles qui rendent les enfants heureux » aux éditions Actes Sud (2012).

Sa vision de l’école idéale ?

Une école qui n’en serait plus une finalement… Un lieu où notre créativité s’exprimerait, un lieu de liberté, d’amusement, de partages ! Un lieu donc propice pour apprendre et acquérir des savoirs. Car en effet, lorsque l’on est heureux, on est curieux et on a envie d’apprendre et d’explorer le monde ! C’est aussi pratiquer la méditation, la communication non-violente et apprendre à gérer ses émotions. Des techniques qui devraient être inscrites dans le programme de formation des enseignants !

Sa vision de l’école dans 30 ans ?

« Il y aura de plus en plus de personnes responsables, dont la vision de l’éducation et de la vie sur Terre sera fondée sur ces valeurs que je suis allée chercher à Auroville », des valeurs basées sur l’épanouissement de l’humain.

Source : Psychologie Positive

Thématiques

Recevez gratuitement un kit pédagogique de 40 pages !

Explorez l'univers d'IEE

Astuces pour prendre soin de soi quand la vie va à 100 à l’heure

Il y a deux choses qui nous mettent des bâtons dans les roues d’une parentalité apaisée : notre culture du rapport de force et notre fatigue.

Notre culture du rapport de force, c’est ce rapport de domination avec l’enfant dont nous sommes très imprégnés en France : on veut que notre enfant fasse ce qu’on lui demande « parce que c’est nous l’adulte ». Et s’il ne le fait pas, on va se mettre très en colère car « il ne nous respecte pas », ou parce qu’il fait « un caprice

Sortir de la posture freudienne dominante et repenser la parentalité

« C’est quoi être un bon parent ? » Merci pour cette question si importante, car oui, pour vraiment vivre librement notre aventure parentale, il nous faut prendre de la distance avec les dogmes qui nous enserrent. Nous ne mesurons pas toujours à quel point cette posture freudienne colore notre quotidien avec nos enfants. Elle est tellement intégrée dans notre culture que nous ne la remarquons même plus.