Se connecter

L’éducation non violente





Fini les fessées et les cris, l’éducation non violente ou bienveillante nous offre une nouvelle manière d’éduquer ses enfants ! Car oui la fessée n’est pas obligatoire, même si parfois on en a l’impression, souvent conditionné par ce que nous avons vécu dans notre enfance… L’éducation bienveillante propose de l’écoute, du partage et de la douceur !

Eduquer son enfant dans la bienveillance, c’est d’abord apprendre à prendre soin de soi et à être bienveillant envers soi-même ! Comment aimer son enfant, l’aider à grandir si on ne s’aime pas soi-même ? Peut-être avez-vous déjà entendu cette histoire…. Dans l’avion, lorsqu’il arrive un accident, l’hôtesse nous demande d’abord de nous mettre le masque à oxygène puis ensuite d’aller aider votre enfant ! Et bien, dans la vie c’est pareil ! Aidez-vous, aimez-vous d’abord et en faisant cela, vous aiderez encore mieux votre enfant !

Quand on parle d’éducation bienveillante, on parle également de communication bienveillante ou CNV. Un nouveau langage à s’approprier pour connaître et respecter nos besoins et comprendre les besoins de l’autre. Surtout ne vous démoralisez si cela prend du temps car une nouvelle langue ne s’apprend pas en un jour. C’est grâce à l’expérience que vous apprendrez et que vous ferez des progrès !

Et puis surtout soyez indulgent avec vous-même car comme le dit Isabelle Filliozat “Il n’y a pas de parent parfait”. Dans son livre, elle propose notamment des pistes et exercices pour aider les parents à sortir de la culpabilité et de redevenir un parent libre et joyeux, plein d’amour pour son enfant !

Pour favoriser la communication, rien de tel également que de proposer des câlins. Le câlin va générer de la confiance, de la tendresse et de l’amour, et permettra donc une communication plus douce avec votre enfant. Le câlin lui permettra également d’augmenter son estime de soi, de développer l’empathie et la compréhension envers le monde qui l’entoure et d’augmenter les niveaux d’ocytocine, qu’on appelle également les “hormones du bonheur”.

L’éducation bienveillante, ça vous tente ?

Sources : http://www.ensemblenaturellement-leblog.com/

http://livre.fnac.com/

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

/// INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER ///

Votre email (obligatoire)

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

0 responses on "L’éducation non violente"

Laisser un message

Conception © Neo-bienêtre  
X