Recevez gratuitement un kit pédagogique de 40 pages en vous inscrivant à la newsletter.

Apprendre en couleurs pour faire plaisir à son cerveau et s’épanouir – Karine Bressand

J’ai eu l’occasion de participer au Congrès Innovation en Education en 2018 et en 2019 pour présenter ce que j’apprends et expérimente dans les champs de l’apprentissage et de l’orientation scolaire en tant que docteure en neurosciences et coach.

Être agile et savoir s’adapter devient un enjeu majeur dans un monde en changement. Beaucoup des métiers que feront nos enfants n’existent pas encore. Anne Mettler, directrice du centre de stratégie politique européenne déclare que l’innovation est indispensable et pour cela apprendre à apprendre est crucial. Il est donc nécessaire que nos enfants puissent apprendre à apprendre pour pouvoir s’épanouir. François Jacob, biologiste et médecin, nous dit « Nous sommes programmés, certes, mais pour apprendre… ». En effet, notre cerveau est fait pour apprendre, et ce, tout au long de la vie. Encore faut-il lui proposer de bonnes conditions. De plus, chacun modèle son cerveau de manière différente au fur et à mesure des expériences qu’il rencontre. Il est donc important que chacun connaisse les besoins de son cerveau pour mieux apprendre et comprenne comment son cerveau apprend de manière générale et le sien en particulier. Ce qui fait que l’apprentissage est indissociable de la connaissance de soi, de ses comportements.

Malheureusement beaucoup d’élèves rencontrent des difficultés : stress, peine à s’organiser, méthodes de travail inadaptées, manque de motivation, manque de confiance en soi… Autant de préoccupations qui les amènent dans le cabinet d’un coach. La première chose qui m’a frappée en accompagnant ces jeunes c’est de voir une petite étincelle dans leurs yeux quand je leur dis que, du moment qu’ils ont un cerveau, ils sont capables d’apprendre et qu’il faut juste comprendre comment leur cerveau fonctionne. Nous sommes tous des super héros grâce à notre cerveau ! Nous n’avons pas pour autant les mêmes super pouvoirs alors à chacun sa zone de talent !

Mettre les élèves au centre de leurs apprentissage est nécessaire. Depuis longtemps, les pédagogies actives s’attachent à rendre l’apprenant acteur de ses apprentissages afin qu’il construise ses savoirs à travers des expériences, des partages… Aujourd’hui les neurosciences viennent valider certaines pratiques et en balayer d’autres en comprenant mieux comment le cerveau apprend. Elles donnent un éclairage pour faciliter les apprentissages.

Un puissant levier de l’apprentissage est le plaisir. Vous aurez certainement remarqué que les enfants adorent découvrir et apprendre. Notre cerveau est équipé d’un circuit de la récompense qui va motiver nos comportements dans le but de ressentir du plaisir. C’est donc un cercle vertueux, si les élèves ont du plaisir à apprendre, ils auront envie d’aller plus loin. Les émotions sont donc partie prenante de l’apprentissage.

C’est dans cet état d’esprit que nous avons construit, avec Marie Legrand, docteure en sciences de l’éducation, « Apprendre en couleurs », une approche ludique, concrète, interactive et accessible à tous née du mariage des neurosciences, de la pédagogie et de la connaissance de soi. Elle est basée sur des expériences passées au crible du terrain et de notre double analyse, en nous inspirant de méthodes issues des sciences neuro-comportementales comme le Funny Learning®, 4Colors® et Un après-midi pour demain®.

« Apprendre en couleurs » Karine Bressand et Marie Legrand, à paraître aux éditions Ovadia.

Pour être informé/e de la sortie du livre par ici

http://www.leseditionsovadia.com/collections/27-au-del%C3%A0-des-apparences/640-apprendre-en-couleurs.html

https://www.fnac.com/a13885884/Marie-Pierre-Legrand-Gallien-Apprendre-en-couleurs

Contact : 0619988167 – emailsite web

Thématiques

Recevez gratuitement un kit pédagogique de 40 pages !

Explorez l'univers d'IEE