Se connecter

Apprendre à nos enfants à faire face à l’échec





Nous voulons souvent que tout soit comme nous voulons et nous cherchons à contrôler nos vies… sauf que parfois cela ne se passe pas comme ça. Nous sommes cocréateurs de nos vies, ce qui fait que nous sommes créateurs d’une partie de notre vie, l’autre partie étant gérée par une puissance invisible, qui nous dépasse.

Souvent si nous n’avons pas ce que nous désirons à un instant T, c’est parce que quelque chose d’encore mieux est prévu pour nous.

“Donne moi le courage de changer les choses que je peux changer, la sérénité d’ accepter celles que je ne peux pas changer, et la sagesse de distinguer entre les deux.” Marc Aurèle

Nous avons donc à faire face à la déception et à l’échec, que l’on peut voir comme de véritables cadeaux, comme des évènements pour nous aider à évoluer. Aujourd’hui, Loewen Nair, psychothérapeute et conseillère en éducation, nous donne trois conseils à ce sujet.

1- Faites lui comprendre que la frustration fait partie de la vie

Il est important de ne pas chercher à tout prix à éviter les situations difficiles par peur de frustrer ou perturber la paix au sein du cocon familial. Par exemple, vous pouvez continuer à l’inciter à ranger sa chambre, répéter sa leçon de guitare ou encore éteindre l’ordinateur. Ne pas trop lui en demander mais lui permettre d’être légèrement frustré pour apprendre à faire face à ce genre de situation quand il y sera confronté.

2- Montrez de la compassion à votre enfant

Citez les faits ! Par exemple, exprimez lui que vous voyez qu’il n’arrive pas à boutonner sa chemise. Demandez lui quelles sont les émotions qu’il ressent et quels sont ses besoins. Posez lui des questions comme : As-tu peur de ne jamais y arriver seul ? Te sens-tu moins doué ?, cela lui permettra d’exprimer ses ressentis et s’apaisera. Montrez lui beaucoup de compréhension et d’empathie.

3- Montrez lui l’exemple

Un enfant apprend beaucoup plus en observant ce que l’on fait qu’en écoutant ce que l’on dit ! Tentez plutôt d’être calme et d’utiliser la communication non violente si vous voulez qu’il fasse de même.

Source : Psychologie Positive

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

/// INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER ///

Votre email (obligatoire)

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

0 responses on "Apprendre à nos enfants à faire face à l’échec"

Laisser un message

Conception © Neo-bienêtre  
X