Routine du soir sans stress

Une routine du soir sans stress : tous nos conseils

Comment avoir une routine du soir sereine ?

Les enfants ont besoin de routines. Savoir que certaines choses se passent tous les jours à la même heure, de la même façon, c’est quelque chose qui les rassure. Les enfants qui grandissent sans rituels manquent de repères, ils sont moins autonomes et manquent de confiance en eux. Si vous venez d’accueillir bébé, ou si vous n’avez pas encore sauté le pas, ces quelques conseils peuvent vous être utiles.

Pourquoi est-il important d’avoir des routines ?

Du matin ou du soir, consciemment ou non, nos journées de parents sont rythmées par des routines. Une routine est une succession de gestes qui revient chaque jour, dans le même ordre, au même moment. Lorsque son quotidien est prévisible, un enfant se sent en sécurité, rassuré. Généralement, les routines se déroulent à des moments clés : l’endormissement, l’hygiène, les repas, les sorties, etc.

Les routines servent aussi à enseigner l’autonomie aux tout-petits. À force de répéter les mêmes gestes, ils savent faire seuls. Ils savent aussi qu’avant de passer à table, il faut se laver les mains et avant d’aller au lit, il y a la case brossage des dents. Il prend confiance, car il montre qu’il sait quelle action est attendue de lui. Pour renforcer cela, laissez-le faire des choix pendant les routines : le t-shirt bleu ou le rouge ? 

Durant ces moments clés du quotidien, l’enfant développe son langage. Parlez-lui, décrivez ce que vous faites, ce qu’il est en train de se passer. « On a bien mangé, maintenant tu peux aller jouer avant de passer à la douche ! » ou bien « Quelle histoire tu veux lire ce soir ? Où est passé doudou ? ». De plus, un enfant qui a l’habitude des routines à la maison a plus de chances de bien suivre les consignes à l’école.

La routine du soir : recommandations

Routine du diner

Le repas du soir rime avec détente et retrouvailles. Il est préférable de manger en famille, sans écran. Chacun peut alors raconter sa journée, partager ses joies et ses peines. Pour inculquer à vos enfants le plaisir de bien manger, ils peuvent vous aider à découper les légumes et à mettre la table. Ce moment de la journée peut se dérouler ainsi :

  • 18h30 : début de la préparation des aliments. Les plus petits peuvent simplement observer.
  • 18h45 : la table est mise par les enfants. Chacun a des tâches spécifiques. Les grands mettent les assiettes et les verres, tandis que les petits placent les couverts et les serviettes. 
  • 19h00 : les enfants s’assoient à table et les parents apportent la nourriture. Chacun son tour, chaque membre de la famille peut partager un moment de leur journée qu’ils ont apprécié et un moment qu’ils n’ont pas aimé.
  • 19h30 : les enfants débarrassent la table. Les parents nettoient et font la vaisselle.

Routine du soir sans stress : routine du coucher

De nombreux parents craignent le début de la routine du coucher. Ils savent qu’il va y avoir un refus, peut-être même des cris. Les enfants traînent des pieds pour faire ce qui est demandé. Ce n’est pourtant pas une fatalité. Il est tout à fait possible d’en faire une expérience quotidienne agréable pour le tout le monde. Voici un exemple de routine du soir qui fonctionne :

  • 20h00 : si votre enfant est excité, proposez-lui un bain chaud pour qu’il se détende. Sinon, faites-lui prendre une petite douche avec un savon à la lavande. Cette plante est connue pour réduire l’agitation et l’anxiété. 
  • 20h20 : une fois qu’il est séché, hydraté et en pyjama, l’enfant se brosse les dents pendant deux minutes et il fait pipi. Quand il a terminé, il peut cocher les cases dédiées sur son tableau des habitudes, ou y coller une image, une étoile…
  • 20h30 : votre bambin se couche dans son lit. Pour que cette étape devienne un moment douillet, dites-lui « Oh que c’est agréable d’être sous sa couette, que tu as de la chance de pouvoir dormir bientôt » avec une voix douce et appuyée. Le ton peut faire sourire, mais attention à ne pas créer de l’excitation.
  • 20h40 : lisez une histoire. Pour les tout-petits, ce peut être toujours la même pour appuyer cette notion de routine. Si votre enfant a appris à lire, il peut lire à voix haute pour vous faire participer. Pour les plus grands, laissez la lumière allumée quelques minutes pendant qu’ils apprennent à s’endormir seuls. 
  • 20h55 : c’est l’heure du câlin et des derniers échanges. Dites-lui qu’il faut dormir et que vous êtes dans la pièce à côté si besoin. Le simple fait de le savoir va rassurer l’enfant. Cela ne veut pas forcément dire qu’il sortira de sa chambre pour vous rejoindre.  
  • 21h00 : la lumière est éteinte. Une veilleuse peut rester allumée pour les plus craintifs. Rassurez-vous, avec le temps ils apprendront à dormir dans le noir. 

Pour que la routine soit efficace

En premier lieu, il faut de la constance. Adoptez les mêmes gestes tous les jours. Si les deux parents sont synchronisés, c’est encore mieux. Ensuite, gardez à l’esprit qu’il vaut mieux faire simple. Si la routine est constituée de trop d’étapes, l’enfant risque de ne plus savoir ce qu’il doit faire. N’oubliez pas de montrer l’exemple tout au long de la routine et d’être flexible. Au fil du temps, les habitudes doivent évoluer avec le développement de l’enfant.

Enfin et surtout, la routine doit être ludique. Si c’est ennuyeux ou si ça se déroule sous pression, le petit bout n’aura aucunement envie de s’impliquer. Pourquoi ne pas créer un tableau sur lequel une image peut être collée à chaque étape accomplie ? Plus c’est concret, plus l’enfant se sentira fier.

Si elles sont clairement établies, les routines permettent aux enfants de se situer dans le temps, de pouvoir anticiper ce qu’il va se passer. Elles sont très efficaces pour se calmer et pour s’endormir ! Cette sensation de sécurité les aide aussi à gagner en confiance et en autonomie. Pour d’autres conseils en éducation positive, découvrez L’Académie Innovation en Éducation.

Sources :

https://naitreetgrandir.com/fr/etape/1_3_ans/viefamille/fiche.aspx?doc=importance-routine-enfant

https://kairosgame.com/blogue/exemples-de-routines-et-rituels-pour-enfant-a-essayer-des-aujourd-hui-a-la-maison

Thématiques

Explorez l'univers d'IEE

Blogs de papas

Blogs de papas à explorer

Des blogs de papa à découvrir Il n’est pas rare de tomber sur un blog tenu par une maman. En trouver un qui est géré