Se connecter

La nécessité de la routine pour l’enfant




Le rythme des enfants est soutenu par des routines. Ces routines peuvent s’exprimer sous plusieurs formes, des évènements, des gestes, des heures précises. Ces routines permettent à l ‘enfant de se sentir en sécurité.

Sécurité et autonomie

En dehors des routines de sommeil, repas, hygiène, qui comblent les besoins vitaux. Il est important d’établir des routines qui permettent à l’enfant de prendre soin de lui de son corps et de se connaître. Par exemple, le dimanche matin, je m’étire pendant 20 minutes puis je prends un cahier et note tout ce qui me passe par la tête. Je reproduis cela toutes le semaines, je me sentirai mieux dans mon corps et mon esprit.

Sécurité :

Les routines permettent aussi à l’enfant d’avoir un cadre rassurant. En temporalité, et échéance, il peut se positionner pour ses activités autour. Les routines peuvent aussi l’aider à appréhender certaines étapes. Si votre enfant a du mal à s’endormir, trouvez avec lui une routine qui lui permet de s’apaiser et d’être en confiance pour s’endormir. En fonction de l’âge, les routines quotidiennes peuvent nécessité 40% du temps.

Autonomie :

Les routines assurent une autonomie à l’enfant . Le matin, il sait qu’il doit s’habiller, puis prendre son petit déjeuner puis se brosser les dents. Il prend donc soin de lui par habitude/routine.C’est lui qui contrôle ses gestes car il est en confiance avec ce qu’il fait et comment il le fait. Le fait qu’il arrive à faire ses tâches lui même lui donne confiance et fierté.

Votre enfant doit aussi avoir la liberté de changer l’ordre de ses routine ou la manière de faire, il doit trouver une autonomie dans ses choix. Au début, vous choisissez ses vêtements, puis vous le laisser choisir entre 2 vêtements que vous aurez sélectionné, jusqu’à qu’il puisse choisir tout seul tous ses vêtements. Le fait de le laisser s’habiller seul développe sa coordination, et il sera très fier de la première tenue qu’il choisira seul.

Se focaliser sur les bonnes routines

Les deux routines principales sont le matin avant de partir à l’école et le soir avant de se coucher. Mais vous pouvez aussi faciliter d’autres activités quotidiennes en mettant en place des routines, par exemple pour les repas et pour le rangement des jouets.

Voici quelques conseils pour développer des routines efficaces :

  • La constance.Une routine c’est un horaire et une manière de faire. Entendez-vous avec l’autre parent pour suivre la même routine.
  • Simplicité.Ne mettez pas trop d’étapes à la routine pour que votre enfant puisse facilement retenir ce qu’il doit faire.
  • Flexibilité. La routine doit évoluer avec l’évolution de l’enfant. Par exemple, s’il est maintenant capable d’attacher seul son manteau, cette petite tâche peut s’ajouter à sa routine du matin avant de partir pour la garderie ou pour l’école.
  • Montrez l’exemple.Il doit voir que vous aussi vous avez vos routines, que c’est utile et pour le bien être. Par exemple, lorsque c’est l’heure de ranger, vous pouvez ranger la cuisine pendant que votre enfant range ses jouets.
  • Participez mais n’imposez pas et laissez un petit choix à votre enfant, qu’il sente qu’il a eu son mot à dire. Par exemple, demandez-lui s’il veut son histoire avant ou après le bain. S’il refuse, il doit comprendre qu’il n’aura aucun choix et que c’est vous qui déciderai des vêtements, et de l’ordre des tâches.
  • Utiles et ludiques.Pour aider votre enfant à se souvenir de la routine et à la suivre, collez sur un tableau des images amusantes lui montrant ce qu’il doit faire.

La routine indispensable à l’école

La routine permet à l’enfant de s’organiser, il peut aller aux toilettes et se laver seul. Il saura aussi fermer son manteau pour aller jouer avec copains à la récré.

L’intégration de routines quotidiennes sont un vrai plus pour l’enfant ; En plus de se sentir en sécurité, de lui donner de l’autonomie, cela lui permet d’être plus à l’aise et confiant à l’école et peut apprendre plus paisiblement.

Pour plus de renseignements sur l’éducation, rendez-vous au congrès Innovation en éducation qui se déroule le 23 et 24 février sur Montpellier, prenez vos billets => https://www.innovation-en-education.fr/billetterie/

Source : https://naitreetgrandir.com/fr/etape/1_3_ans/viefamille/fiche.aspx?doc=importance-routine-enfant

0 responses on "La nécessité de la routine pour l'enfant"

Laisser un message

Conception © Neo-bienêtre  
X