Se connecter

Une proposition de changement de modèle éducatif

Mon histoire, la raison d’être de ce projet

La veille de la rentrée au CP je déclare de l’asthme pour la première fois. Les années suivantes sont sur la même teinte : aller à l’école et “convenir” à ma famille qui a les mêmes modèles m’enfonce davantage vers la souffrance. D’emplois du temps aménagés par l’académie en consultations chez des spécialistes, rien n’y fait. Une semaine après le début de mon année de terminale, j’abandonne tout et cesse ma scolarité. Ma Maman est enseignante et mes deux parents s’inquiètent pour mon avenir.

S’en suivent de riches années d’apprentissage des métiers. Je débute comme vendeuse sur les marchés, puis en m’écoutant je crée petit à petit mon cursus professionnel. Je gravis les échelons, fais des changements de direction malgré les contraintes. J’occupe des postes où mes collègues ont des BAC+5 spécialisés, je deviens responsable de service et même la coordinatrice de la direction générale à 30 ans, moi qui ne suis pas vraiment allée à l’école et n’ai aucun diplôme ! 😃

Avec le temps, je réalise que j’ai des capacités, qu’elles ont toujours été là mais que le système dans lequel j’ai grandi ne m’a pas permis de les exprimer et ni d’avoir confiance en moi.

Après de nombreuses années passées dans “la grande entreprise” je prends conscience que mes valeurs ne sont pas en accord avec ce fonctionnement. En parallèle je me réconcilie avec mon histoire de petite fille et je découvre que j’ai vécu tout ça pour une raison : accompagner les familles et les enfants qui vivent ce que mes parents et moi avons traversé, à vivre de douceur et découvrir que d’autres voies sont possibles.

C’est aussi en devenant moi-même mère, avec le guide merveilleux qu’est ma fille et l’accompagnant au changement qu’a réussi à être son Papa, que tout s’est éclairé. J’ai pu passer de la compréhension intellectuelle à la conscientisation dans tout mon être.

Aujourd’hui je suis vraiment heureuse de mon parcours et, grâce à mes expériences personnelles et mes formations, je suis persuadée qu’une autre approche éducative permet à nos enfants, les adultes de demain, de grandir en exprimant pleinement leur potentiel pour leur propre bien-être et celui de leur famille.

Et ça je peux vous dire que ça me met en joie ! ☺️

Des outils pour tous !

J’ai choisi, en dehors de cette formidable école qu’est celle de la Vie (et qui à mes yeux est la plus grande source d’apprentissage qui puisse exister), de me former dans des domaines pour certains peu proposés mais qui ont fait leurs preuves et auxquels je crois fort : l’intégration motrice primordiale (réflexes archaïques), les ateliers de philosophie avec les enfants, les neurosciences, la psychologie et discipline positive, le Bain Gym, l’apprentissage par le jeu, le développement personnel, le mouvement… 

Avant de quitter mon emploi salarié, lorsque je parlais à mes collègues de ce à quoi je me formais et de ce projet (qui n’était alors qu’embryon), les réponses étaient toujours « quand tu parles de ça tu t’illumines ». Je n’avais pas pris la mesure de ce qui se jouait, mais cela s’affichait dans tout mon être. C’était clair, cela me rendait et me rendrait heureuse et je pourrais contribuer à un monde plus apaisé.

Partager ce que j’ai reçu, diffuser et semer les graines d’un changement positif voilà ce à quoi je souhaite œuvrer 🌿

Il y a autant de façons d’apprendre que d’individus, alors si on trouvait la nôtre ou celle qui permet à nos enfants de s’épanouir pleinement et d’avoir confiance en leurs potentiels ? 🤗

Il faut commencer quelque part

Ça y est, je suis prête, je me suis lancée, je suis en joie et… j’ai besoin de votre aide ! 🙃

Ça vous tente ?

Comment faire ?!

C’est tout simple et ne vous prendra pas plus de 5 minutes !

Grâce au lien ci-dessous, vous pourrez répondre à quelques questions en ligne et le tour est joué !

Les réponses que vous apporterez seront une aide considérable pour moi.

Merci infiniment d’avoir pris le temps de me lire, d’avoir répondu au questionnaire et pour votre soutien 🙏🏻

Je me réjouis d’échanger prochainement avec d’autres passionnés de l’éducation !

A bientôt,

Maïlys

C’est par ici  🤗 ⤵️

https://sondage.app.ps/enfance-epanouie

juin 3, 2020

0 responses on "Une proposition de changement de modèle éducatif"

Laisser un message

Conception © Neo-bienêtre