7ème Congrès
Innovation en Éducation

Jours
Heures
Minutes
Secondes

Responsabiliser dès le plus jeune âge !


En tant que parents, nous avons tendance à vouloir tout gérer et à ne pas vraiment solliciter nos enfants , alors que cela serait bénéfique, tant pour eux que pour nous.

Dès leur plus jeune âge les enfants sont capables d’accomplir de petites tâches du quotidien.

Il faut bien sûr les surveiller et les guider car ils ne sont pas encore capable de se débrouiller entièrement seul.        C’est un bon moyen de les rendre autonome et de se délayer le travail, tout le monde y est finalement gagnant !

 

On commencera par leur confier de petites tâches, comme par exemple ranger leur jouets, nettoyer la table,  ou mettre le réveil pour le lendemain.

Puis, quand ils grandiront, leur faire préparer leur vêtements la veille , pour éviter les crises du matin, ou encore mettre en place un tableau de routine, qu’ils pourront confectionner eux même, et qui leur permettra de se répartir les différentes tâches quotidienne entre eux. Cela développera leur sens de l’organisation et de l’entraide.

 

Il est aussi envisageable de les laisser préparer leur petit déjeuner seul ( en prenant soin de sortir tout les ingrédients et accessoires nécessaire à la confection de celui ci).

Cela permettra de rendre l’enfant plus autonome et le simple fait de faire quelque chose de lui même le valorisera, il se sentira utile et aura l’impression de ‘’faire comme les grands’’.

 

Il est beaucoup plus sympathique pour lui de sentir qu’il participe et non qu’il obéit simplement à un ordre donné.

Notre rôle est donc de faire les choses dans un cadre de plaisir et d’entre aide, de montrer l’exemple pour que tout se passe pour le mieux.

 

Source : www.magicmaman.com

Thématiques

Recevez gratuitement un kit pédagogique de 40 pages !

Explorez l'univers d'IEE

L’éducation à la résilience : un nouveau paradigme

L’éducation à la résilience constitue une forme pédagogique qui passe par l’expérience subjective que l’enfant fait des difficultés qu’il rencontre. Elle suppose de stimuler chez lui l’aptitude à mobiliser les ressources internes sur lesquelles il peut compter et à rechercher les soutiens extérieurs dont il a besoin pour dépasser ces difficultés.

Astuces pour prendre soin de soi quand la vie va à 100 à l’heure

Il y a deux choses qui nous mettent des bâtons dans les roues d’une parentalité apaisée : notre culture du rapport de force et notre fatigue.

Notre culture du rapport de force, c’est ce rapport de domination avec l’enfant dont nous sommes très imprégnés en France : on veut que notre enfant fasse ce qu’on lui demande « parce que c’est nous l’adulte ». Et s’il ne le fait pas, on va se mettre très en colère car « il ne nous respecte pas », ou parce qu’il fait « un caprice