Se connecter

L’éducation positive pour les inciter à ranger leur chambre ?




Dans cet article, on vous donne 5 astuces, ou plutôt conseils, pour inciter vos enfants à ranger leur chambre sans les menacer ou passer par une communication violente.

 

En effet, l’éducation positive fait son chemin dans les foyers. La parentalité positive et bienveillante devient monnaie courante puisqu’elle permet d’éduquer sans passer par la violence physique ou verbale.

 

Un outil pédagogique nécessaire au sein des familles. Cette méthode éducative, aussi appelée éducation bienveillante, respectueuse et discipline positive est une approche alternative de l’éducation fondée sur le respect de l’enfant. 

 

Il s’agit en réalité d’adopter un style d’éducation et des comportements qui répondent aux besoins de l’enfant, en termes d’affection, de sécurité, d’appartenance et d’attaches sûres.

 

Centrés sur le bien-être des enfants, les parents font preuve de chaleur, mais surtout de tolérance. Ainsi, l’éducation positive permet d’inciter les enfants à ranger leur chambre sans créer de scène dramatique.

 

Pour ce faire, l’enfant a d’abord besoin qu’un rituel soit instauré.

 

L’enfant a besoin d’une routine. Si le rituel du rangement est installé, il se sent sécurisé. Comme l’heure de l’histoire du soir, ou du brossage des dents, il y a le temps du grand ménage.

 

Ensuite, il est nécessaire de respecter son enfant.

 

Il est en effet primordial de lui montrer qu’il est respecté. Pas la peine de commencer à s’énerver contre lui avant même qu’il ai dit non. Préparez le terrain, prévenez-le qu’il va devoir ranger sa chambre tranquillement. Anticipez en lui disant, par exemple “ Dans cinq minutes, il faut que tu ailles ranger ta chambre”.

 

Clarifiez vos attentes.

 

Definissez avec lui les consignes du rangement. Parce que pour un enfant, qu’est-ce que le rangement ? A quoi ça sert ? Pour que ce soit plus efficace, il est nécessaire de clarifier vos attentes ; par exemple, en l’aidant une première fois à placer ses jouets dans un certain endroit, en lui apprenant à faire son lit, etc.

 

Mais aussi, aidez-le à s’approprier l’espace.

 

Pour faciliter la tâche, il est également important de lui laisser s’approprier son espace. A l’aide de rangements à sa hauteur, de caisses de couleurs. Aussi, laissez-le faire. Demandez-lui son avis. Vous pouvez également rendre cet instant plus ludique. Cela passera plus vite et pour lui, et pour vous !

 

Enfin, le féliciter.

 

Il ne faut surtout pas oublier cette dernière étape, qui est essentielle dans le processus éducatif. Félicitez votre enfant ! Complimentez son travail et ses efforts, montrez-lui à quel point vous êtes fier(ère) de lui.

 

 

Source: www.europe1.fr

0 responses on "L'éducation positive pour les inciter à ranger leur chambre ?"

Laisser un message

Conception © Neo-bienêtre  
X