Se connecter

Programmation du Congrès Innovation en éducation 2021 : Oui au bonheur à l’école !

Comme chaque année, nous sommes heureux de toutes les belles personnes qui nous font l’honneur de venir partager leurs connaissances lors du congrès. Vous aussi venez prendre votre dose d’inspiration ! Aujourd’hui, nous vous présentons les intervenants de la table ronde qui ouvrira le congrès le samedi 02 octobre à 9h00 sur le thème “ Oui au bonheur à l’école ! Solutions et cas pratiques “. 

  • Le congrès Innovation en éducation, c’est quoi ? 

Cet événement est un point de départ, une porte ouverte pour échanger, envisager de nouvelles options et continuer à avancer dans cette voie qui nous rassemble : tendre vers une éducation meilleure. Car tout part de l’éducation. C’est la seule conviction qui nous anime, et celle qui a donné naissance au Congrès Innovation en éducation. En effet, il nous paraît primordial de nous réunir afin de repenser ensemble le monde de demain. Ainsi, 10 conférenciers seront présents à Paris pendant ces deux jours afin de partager leurs connaissances dans des domaines divers et variés autour de l’éducation. Les solutions existent, et c’est un rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte ! Pour prendre votre billet, c’est par ici : https://www.innovation-en-education.fr/billetterie/

  • Une programmation de qualité : Sophie Martinez, Alexandre Jost, Marine Fourest Raymond 

Pour ce premier débat autour du thème “ Oui au bonheur à l’école ! Solutions et cas pratiques “, qui sera animé par Julien Peron, nous avons la chance de recevoir trois experts en la matière : 

Sophie Martinez : Enseignante et formatrice en anglais, concernée par la transmission des valeurs d’épanouissement chez les élèves et les enseignants, l’école devient pour elle la Terre d’exploration et d’expérimentation rêvée. Elle est auteure et créatrice d’un jeu pour animer les classes d’anglais grâce au déblocage systématique de la parole par le biais de stratégies et d’activités de mises en situation : la mallette Still English publiée aux éditions Nathan (niveaux A2 > B1).

Alexandre Jost : Heureux et entrepreneur, Alexandre est le créateur de la Fabrique Spinoza,  un think-tank politique, visant à réintroduire le bien-être citoyen au cœur du débat démocratique. Depuis 10 ans, la fabrique est très impliquée dans le monde de l’éducation, notamment à travers ses Ateliers du Bonheur à l’école ou encore ses différents rapports sur le bien-être et l’éducation. 

Marine Fourest Raymond : Auto-entrepreneuse, fondatrice de la première Prépa apprentissage spéciale DYS de La Pépinière des Talents. Son ambition : Créer une structure pour donner aux jeunes DYS toutes leurs chances de réussite dans la vie, bonheur inclus ! Convaincue du potentiel qui sommeille en chacun. Particulièrement concernée par les troubles DYS et passionnée par l’éducation, elle propose aujourd’hui des conférences sur les troubles DYS et des ateliers d’accompagnement à la parentalité spécial ado.

  • Oui au bonheur à l’école !

Un enfant passe la majorité de son temps à l’école. Ce lieu est le temple de sa construction et à ce titre, doit lui permettre de développer autant ses compétences  académiques que son épanouissement personnel. Ainsi, et plus que jamais, nous devons apprendre aux jeunes générations l’art d’être heureux, afin de permettre aux enfants de devenir des adultes épanouis. Et en tant qu’éducateur, nous avons le privilège et la responsabilité de transmettre à des êtres humains dont le cerveau est en pleine construction. Car oui, le bonheur, ça s’apprend ! 🙂

Le saviez-vous ?  

– Les émotions positives développent les capacités d’apprentissages
– La bienveillance entraîne l’optimisme et la motivation scolaire
– Un élève heureux a des capacités d’attention supérieures
– La discipline positive améliore l’ambiance générale d’une classe

En effet, les récentes études en neurosciences ont démontré que le bonheur à l’école n’est pas opposé mais tout au contraire vecteur d’un meilleur apprentissage ! 

Rendez-vous au Congrès Innovation en éducation pour prendre votre dose d’inspiration, les 02 & 03 octobre 2021, espace Charenton à Paris ! Prenez vos billets par ici : https://www.innovation-en-education.fr/billetterie/

0 responses on "Programmation du Congrès Innovation en éducation 2021 : Oui au bonheur à l’école !"

Laisser un message

Conception © Neo-bienêtre