7ème Congrès
Innovation en Éducation

Jours
Heures
Minutes
Secondes

Peut-on donner cours n’importe où ?


Les cours traditionnels sont donnés au sein de salle de classe.

En Suisse, des cours peuvent être donné à domicile ou encore en forêt.

Dernièrement, la CFF ( chemins de fer fédéraux Suisse) eu l’idée originale de proposé des cours dans le train.

Ce sont deux classes de Salavaux qui ont embarqué pour un cours à grande vitesse.

Depuis la gare d’Avenches en direction de Zermatt, les élèves ont voyagé on abordant plusieurs thèmes en lien avec la culture du pays.

Les matières comme la géographie, les mathématiques, et le français ont été abordées. Toutes les activités pour l’apprentissage ont été faites en lien avec l’histoire de la Suisse. Chaque élève était muni d’un carnet avec les activités réalisées lors de leurs excursion. Ces deux classe avait le Mont Cervin comme destination, cependant, le choix est illimité dans toute la Suisse.

Cette classe originale en train, a permis à certains élèves de prendre le train pour la première fois. Ce fut un fort moment de découverte de leur pays à grande vitesse.

Dans quel endroit aimeriez-vous apprendre ?

La salle de classe n’est-elle pas contre productive?

Etre dans le même environnement alors qu’on y apprend des choses tout à fait différentes est-il le bon schéma ?

 

Pour plus de renseignements sur l’éducation, rendez-vous au Congrès Innovation en éducation qui se déroule le 23 et 24 février sur Montpellier : congres.innovation-en-education.fr

 

Source : https://www.estrepublicain.fr/edition-haut-doubs/2018/11/22/suisse-l-education-a-grande-vitesse

Thématiques

Recevez gratuitement un kit pédagogique de 40 pages !

Explorez l'univers d'IEE

Astuces pour prendre soin de soi quand la vie va à 100 à l’heure

Il y a deux choses qui nous mettent des bâtons dans les roues d’une parentalité apaisée : notre culture du rapport de force et notre fatigue.

Notre culture du rapport de force, c’est ce rapport de domination avec l’enfant dont nous sommes très imprégnés en France : on veut que notre enfant fasse ce qu’on lui demande « parce que c’est nous l’adulte ». Et s’il ne le fait pas, on va se mettre très en colère car « il ne nous respecte pas », ou parce qu’il fait « un caprice

Sortir de la posture freudienne dominante et repenser la parentalité

« C’est quoi être un bon parent ? » Merci pour cette question si importante, car oui, pour vraiment vivre librement notre aventure parentale, il nous faut prendre de la distance avec les dogmes qui nous enserrent. Nous ne mesurons pas toujours à quel point cette posture freudienne colore notre quotidien avec nos enfants. Elle est tellement intégrée dans notre culture que nous ne la remarquons même plus.