2ème Congrès
C'est quoi le bonheur pour vous ?

Jours
Heures
Minutes
Secondes

Peut-on donner cours n’importe où ?


Les cours traditionnels sont donnés au sein de salle de classe.

En Suisse, des cours peuvent être donné à domicile ou encore en forêt.

Dernièrement, la CFF ( chemins de fer fédéraux Suisse) eu l’idée originale de proposé des cours dans le train.

Ce sont deux classes de Salavaux qui ont embarqué pour un cours à grande vitesse.

Depuis la gare d’Avenches en direction de Zermatt, les élèves ont voyagé on abordant plusieurs thèmes en lien avec la culture du pays.

Les matières comme la géographie, les mathématiques, et le français ont été abordées. Toutes les activités pour l’apprentissage ont été faites en lien avec l’histoire de la Suisse. Chaque élève était muni d’un carnet avec les activités réalisées lors de leurs excursion. Ces deux classe avait le Mont Cervin comme destination, cependant, le choix est illimité dans toute la Suisse.

Cette classe originale en train, a permis à certains élèves de prendre le train pour la première fois. Ce fut un fort moment de découverte de leur pays à grande vitesse.

Dans quel endroit aimeriez-vous apprendre ?

La salle de classe n’est-elle pas contre productive?

Etre dans le même environnement alors qu’on y apprend des choses tout à fait différentes est-il le bon schéma ?

 

Pour plus de renseignements sur l’éducation, rendez-vous au Congrès Innovation en éducation qui se déroule le 23 et 24 février sur Montpellier : congres.innovation-en-education.fr

 

Source : https://www.estrepublicain.fr/edition-haut-doubs/2018/11/22/suisse-l-education-a-grande-vitesse

Thématiques

Recevez gratuitement un kit pédagogique de 40 pages !

Explorez l'univers d'IEE

methode-gordon

Les 5 piliers de la méthode Gordon

Et si une autre manière de communiquer avec les enfants permettait d’éviter cris, blocages et conflits ?La méthode Gordon propose une approche originale, fondée sur

pedagogie-piaget

La pédagogie Piaget : Théorie & Explications

Bien que Jean Piaget n’ait jamais revendiqué une démarche pédagogique, sa théorie du développement de l’intelligence a profondément influencé les pratiques éducatives. Cet article explore