Pascale est psychologue et maître de conférences à l’École des hautes études en sciences sociales (Paris). Elle est à l’initiative de la création du Lab School Network, qui se propose de mettre la recherche au service de la réussite éducative et de favoriser les échanges entre l’ensemble des acteurs de l’écosystème éducatif (enseignants, chercheurs, parents, élèves, entreprises, pouvoirs publics). Elle est également fondatrice de la première lab school en France : la Lab School Paris, une école pilote qui a ouvert en septembre 2017. L’idée de créer un tel réseau et une « école laboratoire » est née de la conjonction de deux facteurs : un important changement dans l’orientation de ses recherches et un engagement citoyen pour contribuer à la réflexion sur l’éducation en France.
Dans la première partie de son parcours professionnel, après des études musicales aux conservatoires de Strasbourg et de La Haye (hautbois baroque, flûte-à-bec, clavecin), Pascale a participé à de nombreux concerts et enregistrements. Titulaire du Certificat d’aptitude à l’enseignement musical, elle a également été professeur d’enseignement artistique jusqu’en 1998. Une reprise d’études l’a amenée à un doctorat en Études indiennes (2002) et ses recherches ont porté principalement, jusqu’en 2011, sur la grammaire sanskrite, la philosophie du langage et l’histoire des théories linguistique indiennes.
Désireuse d’élargir le champ de ses compétences, elle étudie la psychologie à l’université de Nanterre, où elle obtient le titre de psychologue à la suite d’un Master de psychologie en 2013, puis un doctorat en psychologie, sur l’expérience doctorale, en particulier le stress, la santé et la relation d’encadrement en 2018. Elle a été chargée de mission pour la vie étudiante à l’EHESS et secrétaire de l’Association française et francophone de psychologie positive de 2015 à 2017. En septembre 2019, elle a rejoint le Laboratoire BONHEURS de l’université de Cergy-Pontoise.
Pascale a baigné depuis son enfance dans la pédagogie Freinet, car ses parents, tous deux professeurs des écoles, se sont intéressés aux pédagogies alternatives et à leur mise en œuvre dans les quartiers sensibles de la banlieue de Strasbourg dès les années 1970. Elle assure aujourd’hui la direction scientifique de la Lab School Paris.
- Ouvrages
2014 L’Inde, Paris, Le Cavalier Bleu (collection Idées reçues). En collaboration avec Blandine Ripert. Édition augmentée, en grand format, avec photographies.
- Éditeur scientifique d’ouvrages collectifs
2012 Faire des sciences sociales. Critiquer (éd. P. Haag et C. Lemieux), Paris, Éditions de l’EHESS.
- Articles et chapitres d’ouvrages
Soumis Haag, P., Osin, E., Gay, M.-C., & Shankland, R. Predictors of advisory working alliance, among doctoral students in France”, Studies in higher education.
Soumis Haag, P. Conceptions du bonheur et du bien-être dans l’Inde ancienne. In F. Durpaire (Éd.), Histoire mondiale du bonheur. Paris : Cherche midi.
In print Haag, P. Créer des « collectifs apprenants » pour mettre la recherche au service de la réussite éducative : l’exemple du Lab School Network. Carnets de l’anthropOLOgie pour tous, 7.
In prep. Haag, P., & Sepahpour, M. Devenir une « circonscription apprenante » : l’exemple de la circonscription 17A de Paris. Tréma. [réponse au prochain appel à contribution]
2019 Gay, M.-C., Baker, R., Vrignaud, P., Thomas, P., Heinzlef, O., Haag, P., … Thomas, S. (2019). Cross-cultural validation of a French version of the Emotional Processing Scale (EPS-25). Revue Européenne de Psychologie Appliquée, 69(3), 91‑99.
2019 Legavre, A., & Haag, P. (2019). La pédagogie différente auprès des parents d’élèves : malentendus et mobilisations conflictuelles vus par des fondateurs d’écoles. Spécificités, 12, 136‑147.
2018 Haag, P., Gay, M.-C., Emilie, B., & Shankland, R. (2018). Stress perçu et santé physique des doctorants dans les universités françaises. Pratiques Psychologiques, 24(1), 1‑20.
2018 Marais, G., Shankland, R., Haag, P., Flault, R., & Juniper, B. (2018). A Survey and a Positive Psychology Intervention on French PhD Student Well-being. International Journal of Doctoral Studies, 13, 109‑138.
2017 Haag P. “Analyser et évaluer la relation entre doctorant et direct de thèse. Quels cadres théoriques et quels outils en psychologie ?” Émulations, 21, 20‑38.
2017 Haag, P. Bien-être et motivation à l’école : deux ingrédients de l’adaptation scolaire. Revue de santé scolaire et universitaire, 47, 9‑12.
2017 Haag P. & Epstein M. “La transition éducative : construire une école différente en s’appuyant sur la recherche, le cas de la Greelong Grammar School”. Proceedings of the 13th AFDECE Conference, collection “Éducation comparée”, L’Harmattan.
2017 Epstein M. & Haag P. “Modalités d’une réforme éducative : le numérique peut-il participer à des changements de pratiques pédagogiques ?” Proceedings of the 13th AFDECE Conference, collection “Éducation comparée”, L’Harmattan.