Se connecter

Mon enfant est sale, comment lui apprendre l’hygiène ?




Il n’est pas toujours facile d’enseigner à son enfant les règles d’hygiène. Prendre sa douche, se brosser les dents, se laver les mains, se moucher le nez… Si votre enfant rechigne à appliquer les règles élémentaires de l’hygiène corporelle c’est souvent parce que ces gestes quotidiens sont contraignants pour lui et qu’il n’en voit pas immédiatement l’utilité. Pour l’aider à apprendre en douceur les bons gestes, rien de tel que la pédagogie et le jeu. Voici quelques idées pour encourager les enfants à adopter une meilleure hygiène au quotidien.

Apprendre à un enfant à se laver les mains

Au quotidien, le lavage des mains est un geste indispensable. En se lavant les mains régulièrement, votre enfant évite de tomber malade et de transmettre microbes et bactéries au reste de la famille.

  • Installez un rituel : avant et après les repas, quand vous rentrez de l’extérieur, après les activités manuelles, après le passage aux toilettes, etc. Et n’hésitez pas à l’aider tant qu’il ne maîtrise pas encore les bons gestes. Alors n’hésitez pas à rendre tout cela ludique : incitez votre enfant à faire le plus de mousse possible, il se prendra forcément au jeu !
  • Le savon est indispensable : utilisez un savon liquide ou solide et de l’eau tiède. L’idéal est que le lavage des mains dure au moins 30 secondes et que l’enfant frotte suffisamment pour bien déloger les bactéries. Chantez ensemble une petite comptine lorsqu’il se lave les mains pour être sûrs de le faire suffisamment longtemps.
  • Votre enfant a souvent les ongles sales ? Procurez-vous une jolie brosse en forme d’animal pour qu’il se nettoie les ongles en se lavant les mains avec son amie la tortue ou la baleine.

Encourager un enfant à se laver les dents

L’hygiène des dents de lait étant déterminante pour la qualité des dents définitives, il est recommandé de se brosser les dents dès l’apparition des premières dents de lait.

  • Deux fois par jour, pendant deux minutes : un brossage régulier est indispensable, alors apprenez à votre enfant à se brosser les dents 2 fois par jour pendant 2 minutes à l’aide d’un dentifrice et d’une brosse à dent souple adaptés à son âge. Procurez-vous un dentifrice parfumé qui lui donne envie de se brosser les dents, et brossez-vous les dents avec lui pour lui montrer qu’il n’est pas le seul à devoir respecter cette routine.
  • Pour rendre l’ensemble plus amusant, apprenez une petite comptine de 2 minutes à votre enfant, qu’il pourra chanter tout en se lavant les dents. Attention cependant à ne pas cracher du dentifrice partout !

Enseigner l’importance de se laver le corps et les cheveux à un enfant

Si les enfants comprennent assez vite l’utilité du lavage des mains, il est souvent plus difficile de leur faire comprendre l’utilité de la douche. C’est pourtant une étape essentielle. Si votre enfant est du genre à rechigner, optez plutôt pour le bain qui, en plus d’être un excellent moyen pour votre enfant d’apprendre l’hygiène corporelle, est généralement mieux accepté car davantage associé au jeu.

  • Le bain (ou la douche) se prend une fois par jour, en règle générale, selon vos disponibilités : le matin (si votre enfant ne va pas encore à l’école) ou le soir. À partir de 5 ans, votre enfant est capable de se laver seul (mais toujours sous votre surveillance !). Donnez-lui une petite éponge ou un gant pour qu’il se savonne. L’astuce pour l’envoyer à la douche ? Vous procurez une petite radio de douche pour transformer sa routine d’hygiène corporelle en véritable festival. Un gel douche parfumé, des accessoires de bain rigolos… Il demandera bientôt lui-même d’y aller !
  • Le lavage des cheveux d’un enfant s’effectue généralement 2 à 3 fois par semaine. Il est recommandé d’utiliser un shampooing doux adapté aux enfants. Procédez délicatement lors du rinçage : certains enfants n’aiment pas le contact de l’eau sur leur visage et peuvent vite paniquer. Rien de tel que le jeu des perruques pour le convaincre de se laver les cheveux. Le principe ? Faire mousser le shampoing au maximum sur sa tête pour se faire des cornes, une crête de punk, un chapeau pointu… Efficacité garantie !

Expliquer l’hygiène du nez à un enfant

Une bonne hygiène du nez aide à lutter contre les virus et à protéger les voies respiratoires. Dès l’âge de 2 ans, vous pouvez apprendre à se moucher à votre enfant, même s’il ne maîtrisera totalement le geste que bien après.

  • Le mouchage du nez : pour amener votre enfant à se moucher, apprenez-lui à souffler narine par narine, en soufflant d’abord d’un côté puis de l’autre. Préférez les mouchoirs en papier, plus hygiéniques que ceux en tissu. Jouez à la trompette pour lui faire comprendre le principe : il doit souffler le plus fort possible, comme s’il en jouait !
  • Eau de mer et sérum physiologique : nettoyer régulièrement le nez de son enfant à l’eau de mer ou au sérum physiologique permet d’hydrater la muqueuse du nez et d’éliminer les impuretés pour protéger les voies aériennes supérieures. Pas très agréable, c’est vrai, alors rappelez-lui que c’est un peu comme aller à la plage et boire la tasse. Faites-lui fermer les yeux et penser aux prochaines vacances !

Souvent vécu comme une contrainte, l’apprentissage de l’hygiène corporelle est une grande étape dans le développement de votre enfant. Pour vous comme pour lui, c’est un véritable challenge et il vous faudra faire preuve de persévérance. Mais rassurez-vous, ce n’est facile pour personne ! L’essentiel est de toujours garder à l’esprit que chaque enfant est différent et grandit à son rythme. Une bonne dose de patience et d’imagination, et le tour est (presque) joué !

0 responses on "Mon enfant est sale, comment lui apprendre l'hygiène ?"

Laisser un message

Conception © Neo-bienêtre  
X