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Les différentes étapes d’évolution de l’enfant




L’enfant, par ces âges et expériences, se confronte à des changements permanents. De multiples questions interviennent dans la tête des parents. Quand va-t-il dire non ? quand aura-t-il peur ? Comment adapter mes exigences ?

Premier stade : 0-2 ans symbolise la période de l’intelligence sensori-motrice

Jusqu’à ses 3 premiers mois, le nourrisson ne prend pas conscience de son corps et de sa conscience. Il est conseillé de rester le plus proche du nouveau-né et de ses demandes durant cette courte période. Le bébé ne ressent que : agréable ou désagréable. Il adapte son comportement par rapport à cela, les pleures et sourire ne sont qu’une réaction de la sensation agréable ou non.

Jusqu’à ses 8 mois, le bébé est en très forte demande de téter, de manger, de proximité avec ses parents. D’où le fait qu’il n’arrive pas à faire des nuits complète. Il comprend autour de 8 mois que sa mère est une personne à part entière et n’est pas rattachée à lui. Il prend conscience qu’il a besoin d’elle et qu’il n’est pas autonome. A cet âge, le bébé peut changer de comportement, s’il était docile avec tous vos amis, il peut devenir stressé de la séparation entre lui et vous. Il est préférable d’éviter les phases de changement liées à la crèche ou une nourrice, il a besoin d’être rassuré par votre présence. Une fois ce stade passé, le petit pourra grandir par lui-même, découvrir son corps, sa voix, toucher son environnement, ses premiers pas etc…

Il est temps d’établir des règles pour sa sécurité, le laisser s’épanouir tout en veillant correctement sur lui.

Entre 12 et 18 mois il exercera ses premiers pas et mots, il en sera tout aussi enjoué que frustré. Il est important de l’accompagner dans ses efforts. Même s’il ne respecte pas les règles, s’il est en confrontation face aux règles. Vous devrez arriver à apporter une réponse à ses comportements.

A partir de ses 1 an et demi, il commencera à dire NON, il s’opposera à tout, il ne faut pas l’associer à de l’insolence mais à une marque de différenciation et d’existence en tant que personne indépendante. Ne brisez pas cet élan. Certaines crises apparaîtront suite à un changement d’habitude, les chaussettes enfilées avant le pantalon par exemple et l’enfant peut se mettre à hurler. Ce stade est transitoire est logique, si vote enfant agit comme cela, c’est tout à fait normal.

Entre 2 et 6 ans, c’est la période préopératoire

Jusqu’à 2 ans, il a pris conscience de son corps, puis jusqu’à 6 ans, il prend conscience de son esprit.

A ses 2 ans, l’enfant vit dans l’immédiateté, j’ai envie, j’ai pas envie, se sont ses émotions qui dictent sa vie, et donc la vôtre. Pour pratiquer l’éducation bienveillante, vous devrez être armé de certaines techniques pour ne pas « craquer ». Apprenez avec lui à contrôler ses émotions, il faudra négocier avec lui pour lui faire comprendre ce qui est acceptable ou non.

A ses 3 ans, l’enfant entre en étape oedipe.

L’enfant comprend que les filles et les garçons sont différents, une multitude de questions se busculent dans la tête des bambins. Cependant, ces questions vont restés inconscientes et naisseront dans des cauchemars mais ne seront pas réellement mettre des mots dessus. En tant que parents, comprendre le roman imaginaire dans lequel votre enfant se situe est primordial pour résoudre des problèmes de rivalités dans la fratrie, d’agressivité envers un parent ou à l’école.

La nuit est aussi importante que la journée. En effet, les enfants ont pour envie de rester avec vous même la nuit. Il n’ira se coucher que s’il sent que vous y allez aussi. Il ne vous manipule pas consciemment, il souhaite juste contrôler la situation surtout s’il est exclu. L’Œdipe est un cap important à passer, il faut renoncer à l’amour ultime avec ses parents. Lui faire comprendre qu’il sera grand et qu’en attendant, il doit se contenter de partenaire imaginaire. Ce cap reviendra lors de l’adolescence, soyez prêts, cette vague sera plus forte.

Entre 6 et 12 ans, Latence entre l’enfant et l’ado

Dès le CP, les enfants ont des repères avec des enfants du même âge. Grandir n’est qu’une succession d’étapes. L’école prendra beaucoup de place, les problématiques ne sont plus d’ordre d’oedipe mais laisse place aux relations amicale ou dispute etc… D’autres questions apparaîtront, comment je suis né ? est-ce que je vais mourir ?

Il souhaite avoir de l’autonomie, il pourra passer de l’agressivité, à la tristesse, ses émotions auront une place importante chez certains. Faîtes attention aux nouveaux comportements qu’ils ont, exemple : il commence à se ronger les ongles, il mange moins, il parle moins etc… Ces signes sont visibles et c’est la manière que l’enfant a, pour vous montrer qu’il y a quelque chose qui ne va pas, n’hésitez pas à lui en parler de manière directe ou indirecte. La situation ne doit pas se dégrader sans réaction.

Entre 13 et 18 ans plein cœur de l’adolescence

Vous pouvez imaginer le pire, mais cela ne sert à rien, il faut juste être prêt et armé pour affronter la crise d’adolescence. Entre cigarette, drogue, alcool et surpoids, ils vont en voir de toutes les couleurs et vous aussi. En effet, cela n’arrive pas qu’aux autres. Ce n’est pas pour autant que vous êtes obligés de passer par cette étape. Votre enfant vous connaît et sait les réactions que ses comportements vont engendrer. Il va tester ses limites, mais aussi vos limites. Eviter de faire l’autruche ou de vous concentrer uniquement sur l’école en croyant que des bonnes notes suffiront à aller bien. Si votre enfant vous parle, écoutez le et répondez lui, non pas avec un discours moralisateur mais avec des conseils par rapport à ce que vous avez vécu, il se sentira plus proche de vous et n’aura pas peur de vous en parler.

Prenez le temps de comprendre votre enfant et retrouver la famille que vous méritez.

Pour plus de renseignements sur l’éducation, rendez-vous au congrès Innovation en éducation qui se déroule le 23 et 24 février sur Montpellier : www.innovation-en-education.fr

Source : https://kidzetfamily.fr/l-enfant/

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