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Les 7 différences entre l’éducation française et celle britannique

Les 7 différences entre l’éducation française et celle britannique

1. Des rythmes scolaires différents :

Contrairement aux français qui ont un rythme soutenu avec des horaires allant jusqu’à 8h-18h30 au lycée, exclusivement dédié au cours, les britanniques optent pour un autre format.

Les journées sont raccourcies de 9h jusqu’à 15h ou 16h. De plus, la première demie heure est consacrée à l’évocation des incidents arrivés dans l’école ou dans le monde ainsi qu’à la préparation des spectacles de l’école. La journée se finissant plus tôt, les élèves s’occupent avec des devoirs ou des activités extras scolaires qui peuvent se pratiquer à l’école puisqu’elle met en place des clubs de sport, musique etc…

2. Les vacances scolaires : un casse-tête

En effet, les vacances scolaires ne sont pas imposées sur tout le pays de façon identique. Elle peuvent varier en fonction de la zone géographique. Elle varient aussi si l’enfant est en école publique ou privée (il aura plus de vacances).

La moyenne est de 13 semaines, soit 3 de moins que nos élèves français, cette différence s’explique par des journées plus courtes chez les britanniques.

Voici en général la répartition des vacances :

– Une semaine à la Toussaint (Autumn Term half term)

– Deux semaines à Noël (Christmas Holidays)

– Une semaine en février (Spring Term half term)

– Deux semaines à Pâques (Easter Holiday)

– Une semaine fin mai (Summer Term half term)

– Les vacances d’été commencent la dernière quinzaine du mois de juillet et finissent fin août

3. Un programme individualisé :

Le programme scolaire national n’est imposé qu’aux écoles publiques. Les autres écoles (privées, Academies ou free schools) n’ont pas obligation de respecter le programme.

Contrairement au système français ou les cours sont imposés mis à part quelques options au collège et lycée, le système britannique favorise le choix des élèves.

Dès la 9ème année, le tronc commun de 8 matières est obligatoire (mathématiques, anglais, Sciences de la vie et de la terre (SVT), littérature anglaise, éducation civique, histoire, géographie et sciences). A cela s’ajoute le choix de matières supplémentaires telles que musique, art dramatique, éducation physique etc…

4. Une approche pédagogique et éducative différente :

L’Angleterre met l’accent sur plusieurs points tels que l’individualisation et le développement personnel.

Lors des évalutations, la créativité ainsi que le processus sont plus valorisés que le produit final et favorise l’essai et l’encouragement face à la sanction et la critique.

Un peu plus tard dans leur cursus, l’accent est mis sur la responsabilité de l’individus, ce n’est plus un enfant. Malgré tout, ces jeunes restent très encadrés et les absences injustifiées sont prises au sérieux et la moindre infraction peut être lourdement punie.

5. Les examens :

Le cursus obligatoire britannique s’arrête au year 11 avec le passage du General Certificate of Secondary Education (équivalent au brevet des collèges, cependant avec bien plus de matières : de 10 à 14).

A leur 16ème année, les élèves ont le choix de continuer ou non leurs études pour passer le A level (qui leur permet de pouvoir s’inscrire à l’université). Divisé en deux parties, tout d’abord le Advanced Subsidiary Level en fin de year 12 puis le A2 en fin de year 13 sur 3 ou 4 matières qu’ils ont auparavant choisies.

6. L’uniforme : un incontournable :

Contrairement à la France où les écoles prônant le port de l’uniforme sont restreintes, en Angleterre, la quasi totalité les écoles exigent l’uniforme. Une tradition permettant d’éviter les inégalités, discriminations et favorise l’intégration des jeunes.

7. Le système des Houses :

Comme le montre le roman Harry Potter, les britanniques utilisent le système de “maison” pour favoriser l’esprit d’équipe. Chaque élève appartient à une “maison” et son comportement l’affectera en bien ou en mal. Tout comportement peut être sujet à gagner des points (participation à une œuvre caritative) ou à en perdre (échec scolaire). Les enfants sont donc motivés pour eux-mêmes ainsi que pour leur “maison”.

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