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L’éducation pour tous en Norvège




L’éducation est en constant changeant et évolue au fil du temps. Le système éducatif norvégien a pour principal objectif de permettre l’accès à l’enseignement à tous.

En effet, les écoles proposent des programmes adaptés à chacun, la France n’a qu’à bien se tenir !

 

Les objectifs

 

La politique éducative norvégienne est fondée sur le principe de l’éducation pour tous.

Outre la transmission des connaissances et du patrimoine culturel, il s’agit de promouvoir l’ascension sociale de chaque étudiant.

Il existe une grande diversité de méthodes entre les enseignants. En effet, les pédagogies sont différentes selon les cours et les matières.

De plus, il existe en Norvège des cursus spécifiques mis en place pour les personnes handicapées, mais également pour les immigrés.

 

Le rythme scolaire

 

En Norvège, l’école est obligatoire dès l’âge de 6 ans, jusqu’à 12 ans. Ensuite, le collège s’effectue de 13 à 15 ans, puis le lycée de 16 à 18 ans.

Enfin, les élèves choisissent soit de poursuivre leurs études supérieures, soit de découvrir un enseignement professionnel.

Celui-ci leur permettra d’apprendre directement un métier et leur ouvrira le monde de l’entreprise plus tôt que les autres.

 

Programme

 

Chaque élève doit être initié à un savoir, une culture et des valeurs communes. Les programmes et les matières définissent un ensemble de connaissances de base que tous les étudiants doivent assimiler.

En Norvège, on cherche à adapter les connaissances aux spécificités locales et individuelles dans la mesure du possible.

Parmi ces matières, on retrouve le Norvégien, la Religion, l’Ethique, les Mathématiques, les Sciences Sociales, l’Art et Artisanat, l’Anglais, les Sciences de la Nature et de l’Environnement, la Musique, l’Histoire et les Cultures locales.

Elles constituent un socle commun de notions obligatoires à abordées au fil de leur scolarité.

En plus de ces matières, l’élève peut également choisir des options, une spécialisation, ou un approfondissement d’un domaine.

En Norvège, il n’existe pas de filière Scientifique, Littéraire ou Economique comme en France. Les élèves choisissent eux-même le contenu de leur programme.

Les cours sont organisés par niveau, de ce fait, des élèves plus jeunes et plus âgés peuvent suivre le même cours.

 

Sport

 

Aussi, le sport est une matière à part entière. Chaque étudiant pratique au moins un sport par semaine.

Toutes les matières sont considérées de la même façon, il n’y a pas de degré d’importance. Les matières obligatoires, les options et le sport sont toutes mises en avant.

 

Innovation

 

Le système éducatif norvégien propose une plateforme pour les élèves et professeurs. Il s’agit d’un site scandinave appelé “Itslearning.com”.

Sur ce site, étudiants comme professeurs peuvent accéder à une plateforme en ligne dédiée aux cours et aux matières.

En effet, les professeurs y notent les devoirs pour le lendemain, le programme des exercices et des contrôles pour que les étudiants aient un atout supplémentaire pour réviser de chez eux.

Il y a également un forum de discussion qui permet aux élèves de poser des questions directement aux professeurs concernés, et à ceux-ci d’y répondre. Il s’agit en effet d’un outil convivial et fonctionnel.

 

 

Source: www.piefrance.com 

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