Entreprendre son éducation pour être heureux

Bonheur : pourquoi est-ce une affaire d’éducation ?

Être heureux, c’est l’entreprise de toute une vie. On associe bien volontiers l’éducation à l’enfance et la formation à l’adulte. Pourtant la définition de l’éducation est claire : c’est la mise en œuvre des moyens propres à assurer la formation et le développement d’un être humain. L’éducation concerne donc bien tous les individus, quels que soient leur âge et leur situation. L’éducation ne s’arrête pas à 18 ans ! Soyons l’architecte de notre propre éducation à chaque étape de notre vie.

Entreprendre son éducation à l’école

Pourquoi si peu d’enfants veulent aller à l’école ? Pourquoi ce lieu qui occupe une place prépondérante dans l’enfance est-il si souvent associé à une corvée ? C’est pourtant l’endroit dédié à la progression et au développement de soi. Dans un monde idéal, tous les enfants bénéficieraient d’une éducation adaptée au rythme et à la personnalité de chacun. 

Alors comment réussir à démocratiser une éducation sur-mesure ? Peut-être en accompagnant chacun à compléter son éducation standardisée. Et comment permettre aux jeunes de relever les défis sociaux et environnementaux dont ils ont hérité ? Peut-être en les aidant à se sentir concernés, capables et à prendre conscience de leur pouvoir d’action sur le monde. Il existe de nombreuses pédagogies alternatives qui favorisent cet état d’esprit. Le magazine Innovation en Éducation à pour but d’offrir aux lecteurs le top des pratiques éducatives innovantes. Sa vision ?  Apprendre à être heureux en rendant les enfants heureux !

Entreprendre son éducation après l’école

Et si on en attendait trop de l’école ? Et si la fin de l’école n’était pas synonyme de fin d’apprentissage ? L’apprentissage ne se limite pas aux notes, aux diplômes, aux certifications, aux formations. Il y a tellement d’autres façons d’apprendre sur soi, sur les autres et sur le monde ! Il existe autant de manières d’apprendre que d’expériences, d’activités, de moments de vie : thérapie, coaching, théâtre, improvisation, chant, danses, sport, festivals, voyages, lectures, vidéos, jeux, conférences, MOOC, podcasts, rencontres, nature, et les échecs !

En bref, s’il est important de compléter son éducation traditionnelle pendant ses études, il est également essentiel de continuer à se former après ses études. Dans un monde où chacun est responsable de se former et d’évoluer tout au long de sa vie, l’école pourrait être un catalyseur essentiel pour apprendre à apprendre… et à se réinventer. Alors, prêt à être heureux ?   

Apprendre la vie

La vie c’est comme une formation continue : quelle excitation de se dire que chaque jour nous pouvons décider d’apprendre pour cheminer vers le bonheur ! être heureux ne serait-il pas d’être tout simplement soi ? Et on apprend à être soi en vivant, en ayant des expériences, en considérant chaque erreur, chaque échec comme un apprentissage et un progrès.  

Tout part de l’éducation ! Tout le monde est concerné par l’éducation. Nous pouvons tous apprendre à apprendre, ouvrir nos horizons, découvrir des façons de faire différentes pour permettre à chaque individu de s’épanouir selon sa personnalité et ses talents. Une multitude de ressources existe dans les recherches, les livres, sur internet, et sur tous les médias possibles. Les rencontres et les échanges avec des professionnels de l’éducation sont aussi des moyens pour se former. Le magazine Innovation en Éducation est par exemple un bon condensé de solutions éprouvées, de travaux d’experts reconnus, des conseils ancrés dans la réalité.‍ 

Continuons de rêver ! Osons être le changement que nous voulons voir advenir dans le monde ! Bâtissons une école de la vie ! Une école en pleine nature où l’on pourrait apprendre à vivre pleinement sa vie. Apprendre par l’expérience dans un environnement intergénérationnel et au contact de la vie réelle.

Thématiques

Explorez l'univers d'IEE