7ème Congrès
Innovation en Éducation

Jours
Heures
Minutes
Secondes

Institut supérieur Maria Montessori, centre de formation agréé AMI

L’Institut Supérieur Maria Montessori (Association loi 1901) est un centre de formation agréé par l’Association Montessori Internationale. Fondé le 25 février 1998, il est habilité à dispenser les formations d’Assistants et d’Éducateurs Montessori pour les enfants de la naissance à trois ans, pour la Maison des enfants et pour l’école élémentaire. Les inscriptions pour les formations d’éducateurs pour 2020-2021 sont ouvertes et la formation Éducateur Montessori pour la Maison des enfants est inscrite au RNCP (libellé « éducateur jeunes enfants ») et éligible au CPF ; il y a donc des financements possibles.

L’ISMM propose aussi des formations auprès des professeurs des écoles, pour les directeurs d’établissements Montessori,  auprès des personnels travaillant dans les établissements accueillant des enfants.

Avec l’essor des pédagogies actives, de la communication non-violente, des scolarités alternatives et de la parentalité bienveillante, un nom revient souvent, celui de Maria Montessori. Un nom en vogue, qu’on utilise désormais trop souvent à des fin mercantiles, mais qu’est réellement la pédagogie Montessori ?

Cette pédagogie ne saurait se résumer à un ensemble d’outils et de techniques. Il s’agit surtout d’une philosophie, une manière de percevoir l’enfant en le considérant comme l’acteur de sa propre construction et sur laquelle repose toute la richesse de la démarche mise en œuvre par les éducateurs. L’objectif de l’éducation est alors de permettre le développement et l’expression du potentiel de chaque enfant individuellement, grâce à un environnement approprié et au respect de sa personnalité.

Contacts :

Site internet : https://www.formation-montessori.fr

Page Facebook : https://www.facebook.com/ISMMontessori/

e-mail : [email protected]

Téléphone : 01 48 72 9 520 / 06 75 96 41 01

 

Thématiques

Recevez gratuitement un kit pédagogique de 40 pages !

Explorez l'univers d'IEE

L’éducation à la résilience : un nouveau paradigme

L’éducation à la résilience constitue une forme pédagogique qui passe par l’expérience subjective que l’enfant fait des difficultés qu’il rencontre. Elle suppose de stimuler chez lui l’aptitude à mobiliser les ressources internes sur lesquelles il peut compter et à rechercher les soutiens extérieurs dont il a besoin pour dépasser ces difficultés.

Astuces pour prendre soin de soi quand la vie va à 100 à l’heure

Il y a deux choses qui nous mettent des bâtons dans les roues d’une parentalité apaisée : notre culture du rapport de force et notre fatigue.

Notre culture du rapport de force, c’est ce rapport de domination avec l’enfant dont nous sommes très imprégnés en France : on veut que notre enfant fasse ce qu’on lui demande « parce que c’est nous l’adulte ». Et s’il ne le fait pas, on va se mettre très en colère car « il ne nous respecte pas », ou parce qu’il fait « un caprice