Se connecter

Education : donner du sens à l’apprentissage




Le système éducatif connaît des failles, et les élèves sont de plus en plus lassés des enseignements transmis. De nombreux outils sont désormais propices à un apprentissage réussi.

Le défi de l’apprentissage est d’avoir une démarche active dans la construction des savoirs, en élaborant de nouveaux dispositifs susceptibles de répondre aux besoins des élèves.

 

Dans cet article, on vous donne quelques conseils pour aider les enseignants à donner envie aux élèves d’apprendre leurs cours…

 

  • Essayez de fasciner vos apprenants

 

Donnez envie à vos élèves de suivre votre cours, soyez passionné par vos propos, prenez du plaisir à partager vos connaissez pour les aider à développer des compétences.

Faites preuve d’un peu d’imagination en intégrant de nouvelles activités, méthodes et outils pédagogiques !

 

  • Impliquez-vous dans votre rôle de formateur

 

Partagez avec vos apprenants les ressources que vous utilisez, livres, sites web, blogs… Donnez-leur envie d’aller plus loin ! En reflétant votre réel enthousiasme, ils feront de même.

Diffusez les informations qui pourraient leurs être utiles via des plateformes, forums…

 

  • Procédez par étape

 

Pas de surcharge dans le contenu du cours, ni dans le travail personnel, préférez plutôt des séquences segmentées, avec des objectifs pédagogiques clairs et progressifs.

 

  • Ajoutez une dimension ludique à l’apprentissage

 

Mettre en place un système d’apprentissage plus ludique sera déterminant dans votre démarche. En effet, le jeu consiste la source principale de motivation et d’engagement.

Cela leur permet de développer leurs compétences dans la joie et la bonne humeur, mais surtout avec plaisir, et non plus par contrainte !

 

 

Des recherches scientifiques ont démontré qu’il est préférable et bien plus productif d’apprendre à plusieurs plutôt que seul. Ainsi, on apprendrait mieux en groupe.

Il est désormais nécessaire d’établir un apprentissage social ; activités pédagogiques par groupe, interactifs, dans lesquelles les élèves auront l’occasion de partager et d’échanger. Cela favorisera une certaine dynamique au sein de leurs formations.

 

  • Adoptez une attitude flexible

 

Notre éducation évolue avec le temps mais surtout progresse en vue des innovations technologiques.

N’hésitez pas à adapter votre cours sur de nouvelles plateformes, à utilisez de nouveaux modes pédagogiques, restez ouverts à l’évolution éducative !

 

  • Visez un apprentissage sur le long terme

 

Apprendre est un processus long qui nécessite de prendre son temps et ne pas brusquer les élèves.

Vous pouvez mettre en place les conditions pour qu’ils puissent faire perdurer les effets de la formation au-delà des séances en groupe.

 

  • Développez leur esprit critique

 

Prenez du recul sur votre programme, votre contenu mais aussi votre manière de faire fonctionner un cours. Encouragez vos élèves à avoir leur propre opinion et à défendre leur avis au sein d’un groupe.

Apprenez à vos élèves à remettre en question les sujets donnés, tout comme à prendre du recul.

 

  • Enseignez, oui, mais faites enseigner, aussi !

 

N’hésitez pas non plus à intégrez des méthodes interactives et participatives à votre enseignement.

Une fois que le contenu du cours est assimilé, vous pouvez permettre aux élèves d’enseigner à ceux qui n’ont pas complètement compris, cela leur permettra de s’impliquer plus concrètement.

Ainsi, les élèves deviennent eux-même acteurs de leur apprentissage.

Source: http://www.formavox.com/

[contact-form-7 id=”4242″ title=”Newsletter_forum”]

0 responses on "Education : donner du sens à l'apprentissage"

Laisser un message

Conception © Neo-bienêtre