Désir d'enfant dans son couple : Se connaître pour devenir des parents épanouis

Désir d’enfant dans son couple | Se connaître pour devenir des parents épanouis

Comment accueillir le désir d’enfant dans son couple ?

Faire un enfant n’est pas anodin. À l’heure où la contraception nous offre le choix de définir le moment propice pour donner la vie, certains couples s’interrogent sur l’origine de leur élan. En effet, explorer le désir d’enfant dans son couple est un excellent moyen de mieux se connaître. Cela permet de faire le point pour comprendre l’envie de faire un bébé avec son ou sa partenaire. Alors si vous pensez aussi qu’il est important de savoir ce qui se cache derrière cette envie de bébé, voici de quoi soutenir votre réflexion. Pour cela, les clés proposées vous invitent à vous interroger sur votre histoire, et sur votre couple.

Explorer le désir d’enfant dans son couple en observant sa propre histoire

L’envie de faire un bébé peut survenir dans un couple stable ou non. Il arrive fréquemment qu’un couple se forme et que la naissance d’un enfant le perturbe au point qu’il se sépare. Pour éviter cela, il est intéressant de se pencher sur sa propre histoire.

Approfondir la connaissance de sa famille pour comprendre l’envie de faire un bébé avec son ou sa partenaire.

Comme le rappelle Monique Bydlowski, psychanalyste, le désir et l’envie sont fruits de l’inconscient et non d’une décision rationnelle. Notre inconscient est pétri des sensations et émotions de notre enfance jusqu’à aujourd’hui. Mais aussi de celles de nos parents lors de notre conception. C’est pourquoi, connaître l’histoire de ses parents fait partie de la connaissance de soi. En effet, la vie et les événements qu’ont vécus vos parents sont inscrits en vous et influence votre personnalité, vos relations et vos choix de vie. C’est aussi le moment de pardonner, car des personnes ou des événements ont chamboulé notre propre enfance au point d’avoir un impact sur l’estime de soi par exemple. Votre place dans la fratrie, l’ambiance joyeuse ou stressante du foyer de vos parents a laissé leur empreinte en vous.

Se libérer des scénarios qui se répètent avant de concevoir un enfant

Le fait de penser à votre enfance, à ce que vous avez vécu et aux éventuelles blessures qui en découlent, vous aide à devenir conscient du mécanisme de répétition duquel vous êtes acteur. Vous vivez des relations violentes ou conflictuelles ? Ce travail sur soi permet de mettre en évidence des événements marquants qui ont forgé votre personnalité, votre estime de vous et vos attentes envers la vie. Par exemple, si vous n’avez pas pu réaliser le métier rêvé, il est possible que vous reportiez cette réalisation sur votre enfant. Ou bien si vous ne vous êtes pas épanoui à l’école, vous voudrez sans doute faire l’école à la maison à votre enfant. Au risque que cela ne lui corresponde pas. Devenir conscient de la manière selon laquelle notre vécu influence nos projets en tant que père ou mère est un atout pour aborder sainement sa vie de parents.

Ressentir les émotions émergentes à l’idée de devenir parents

Dans cet élan de concevoir un enfant et fonder une famille, tentez de capter les sensations, les craintes, la joie et toutes autres émotions qui se mêlent à l’idée de ce projet. Selon les thérapeutes en mémoire cellulaire, les sentiments des futurs parents créent déjà l’univers de l’embryon plusieurs mois avant l’acte de conception ! C’est pourquoi cultiver la paix intérieure s’avère tout aussi judicieux que les préoccupations matérielles avant l’arrivée du bébé. Ainsi, explorer le désir d’enfant dans son couple aide à ressentir de l’amour envers sa propre histoire. Cette stabilité intérieure a un impact immense sur ce que vous transmettez à votre bébé.

Désir d'enfant dans son couple

Comprendre l’envie de faire un bébé avec son ou sa partenaire en interrogeant le couple

Faire le point sur votre désir d’enfant personnel met la lumière sur des comportements ou des attentes et il est essentiel de confronter votre vision et celle de votre conjoint. Et oui, le but ? Vous assurer que vous êtes sur la même longueur d’onde avant de laisser les pleins pouvoirs à Dame nature !

Observer la qualité de votre relation pour comprendre le désir d’enfant dans son couple

1. Appréciez-vous réellement la compagnie de l’autre ?

Cette question paraît peut-être évidente, mais de nombreux couples s’adonnent à la critique ou aux sarcasmes permanents. Donc si ce n’est pas le cadre que vous souhaitez offrir à votre enfant, travaillez sur vous pour y remédier. Au moment de la conception de votre enfant, la solidité de votre couple devrait être à son comble. Pour savoir si votre couple est prêt à devenir, prenez du recul et concentrez-vous sur ces quelques interrogations : éprouvez-vous la détente et le plaisir à passer du temps ensemble ? Ressentez-vous de la joie à voir votre conjoint s’épanouir dans des activités qu’il ou elle apprécie ? Savez-vous exprimer votre besoin d’indépendance ?

2. Communiquer avec fluidité

Lorsque la communication est facile et prévisible, cela évite bien des malentendus. Pourtant, elle est garante d’une belle complicité. D’ailleurs, il se pourrait que nous ne parlions pas tous le même langage ! En effet, chacun se révèle plus sensible à un des canaux de communication. C’est le constat de Florentine D’Aulnois-Wang, Gestalt-Thérapeute. Elle définit cinq langages différents : la réceptivité au contact physique au temps passé ensemble, à l’échange de services, aux cadeaux, ou encore, aux compliments. Et dans votre couple, quelle est la qualité de vos échanges ?

3. Voir en l’autre le parent idéal

Bien s’entendre sur l’éducation des enfants, ce n’est pas toujours évident. Parfois, l’ambition d’inculquer des valeurs opposées à celle que l’on a reçue prend le dessus. Ou bien c’est notre inconscient qui est à l’œuvre pour reproduire un mode de fonctionnement acquis dans notre enfance. Le tout est de savoir quelle orientation éducative et quelles idéologies vous envisagez de transmettre à votre progéniture. Pouvez-vous lister vos valeurs communes ?

Désir d’enfant, l’influence de la vision commune

En fonction des informations rassemblées, savoir pourquoi vous avez envie de faire un bébé avec son ou sa partenaire devient plus clair. Pour continuer à explorer le désir d’enfant dans son couple, peaufinons votre vision concrète de votre vie parentale. Dans quel environnement souhaitez-vous voir grandir votre bébé ? Peut-être pensez-vous déménager, acheter un bien immobilier ou revoir votre organisation en profondeur ? Tout simplement votre quotidien actuel laisse-t-il de la place à l’arrivée d’un enfant ? Pour vous sentir plus sereins, soyez d’accord sur le mode de garde ou le type de scolarité que vous envisagez. Tout comme il est favorable de confirmer votre projet de vie à long terme. Si vous êtes d’accord sur tous les points cités ici, votre désir d’enfant semble s’appuyer sur une base solide !

Dans l’épisode 1 du module 1 “ Le parent parfait n’existe pas ! “, la passionnante Maud Ankaoua nous invite sur le chemin de la connaissance de soi… 

Sources

  • Monique Bydlowski, https://www.cairn.info/revue-francaise-de-psychanalyse-2009-4-page-1185.htm
  • https://potentielsetevolution.com/la-liberation-des-memoires-transgenerationnelles-memoires-heritees-memoires-cellulaires/
  • Myriam Brousse, thérapeute en mémoire cellulaire et son ouvrage,Votre corps a une mémoire

Pour aller plus loin 

Thématiques

Explorez l'univers d'IEE

8 idées pour une rentrée au top

8 idées pour une rentrée au top !

Rentrée scolaire : quelques réflexions pour trouver du sens dans sa pratique éducative  Et si on arrêtait de faire rimer rentrée avec corvée ! La