Comment prendre soin de soi avant l’arrivée de bébé ?

Comment prendre soin de soi avant l’arrivée de bébé ?

Se préparer avant le bouleversement d’une naissance

Ces dernières semaines, derniers jours avant l’arrivée de junior, c’est le moment idéal pour prendre du recul. Tout s’apprête à changer, il faut donc bâtir des bases solides pour cette nouvelle vie. Changer ses habitudes et prendre soin de soi. On vous dit pourquoi et comment.

Les fondations d’une nouvelle vie

Faire du tri dans son entourage

Décider de devenir parents, de tomber enceinte, c’est une grande étape à franchir dans sa vie. Et si c’était le moment idéal pour prendre du recul et faire un peu de ménage dans son entourage ? Entourez-vous de personnes qui ne vous jugent pas, qui veulent votre bien. Faire cela vous garantit confiance et sérénité.

Quand on attend un bébé, c’est l’occasion idéale de rencontrer de nouvelles personnes qui vivent la même chose que vous. Vous pouvez ainsi partager vos petits bonheurs comme votre ventre qui bouge, mais aussi vos angoisses et vos peurs. Côté famille, si tata Véronique est constamment négative quand vous lui parlez de parentalité, ne vous en voulez pas de ne plus aller lui rendre visite pendant quelque temps. 

Se laisser porter par son instinct

Le nesting, vous connaissez ? Ce concept est très répandu dans les pays anglophones. En français, il peut être traduit par « instinct de nidification » et touche majoritairement les mamans. Elles se comportent différemment juste avant l’arrivée de leur enfant, astiquent toute la maison et achètent des vêtements et jouets pour bébé

En gros, elles créent un nid douillet pour l’arrivée de leur progéniture. Ce regain d’énergie, cet état d’hyperactivité, est semblerait-il commun à tous les mammifères ! Après tout, nous sommes des animaux avec des gènes et des pulsions. Donc, faites comme vous le ressentez, suivez cet instinct.

Faire le plein de loisirs et de culture

On ne va pas se le cacher, une fois que bébé sera là, il sera plus difficile de s’accorder des moments de détente. Profitez à fond de la nature, allez vous baigner et partez faire des randonnées. Avant de devenir parents, prenez le temps de lire aussi. Développez vos connaissances, évadez-vous autant que vous le pouvez. Inutile de parler de télévision et de cinéma. C’est le bon moment pour voir tous les films que vous avez toujours voulu voir ! Vous verrez, dans quelques mois, contre votre volonté, vous connaîtrez les répliques de Toy Story par cœur.

Les bons gestes à adopter durant la grossesse

Continuer à faire du sport

On pense souvent le contraire, mais il est recommandé de continuer à pratiquer un sport quand on est enceinte. Bien sûr, on évite d’aller courir un marathon, les activités douces sont à privilégier. La marche, la natation et le yoga, quelques exemples de sports adaptés à la femme enceinte.

Pendant la grossesse, le corps change et l’activité physique permet d’éviter de prendre trop de poids, de mal dormir et d’avoir mal au dos. Au fil des mois, il faut toutefois agir différemment. Les 4 premières semaines, on continue comme à son habitude. Le troisième mois, alors qu’il y a un plus grand risque de fausse couche, et ce jusqu’au huitième mois, privilégiez un sport très doux. Les dernières semaines, il vaut mieux s’arrêter quelque temps.

Se reposer

Quel dommage qu’il ne soit pas possible d’accumuler des heures de sommeil pour compenser une fois bébé arrivé. Même s’il est souvent compliqué pour la future maman de bien dormir, c’est primordial pour son état physique et psychique. Faire une sieste, se coucher plus tôt, tout est bon à prendre. Si vous n’arrivez pas à dormir, demandez à un professionnel de santé d’être accompagnée. Le but est que vous soyez bien dans votre corps et dans votre tête quand votre enfant pointera le bout de son nez.

S’informer

Lorsque vous n’êtes pas occupée à faire du rangement, à dormir ou à manger, informez-vous ! Le conseil vaut aussi pour le futur papa. L’arrivée de bébé va chambouler vos vies et vous serez reconnaissants de savoir à peu près ce que vous faites. Cela commence par l’accouchement. Il est utile de rédiger un projet de naissance. Il permet aux futurs parents d’exprimer leurs souhaits à l’écrit : position, péridurale ou non, mise au sein. Renseignez-vous sur ce qui est possible car rien n’est imposé. Aussi, savoir comment va évoluer son enfant et quels vont être ses besoins peut vous enlever une grande charge mentale.

Prendre soin de soi après la naissance

Demander et accepter de l’aide

Il est normal de vouloir tout faire tout seuls au retour de la maternité. De nombreux pères et mères craignent de passer pour de mauvais parents s’ils montrent la moindre faiblesse. Rassurez-vous, la majorité de votre entourage comprend très bien que bébé est votre priorité. Si belle-maman arrive avec tout son matériel pour faire le ménage dans l’appartement, laissez-la faire. 

Cela est valable au sein du couple également. La nouvelle maman ne doit absolument pas se sentir coupable d’aller dormir pendant que papa gère les pleurs du bambin. Vous l’avez fait à deux cet enfant. Pareillement, si vous n’arrivez pas à changer une couche, il n’y a aucune honte à demander à votre partenaire de vous épauler. 

S’alimenter correctement

La façon dont on s’alimente est un des grands facteurs de son bien-être. Même s’il n’est pas simple de trouver le temps de cuisiner avec un tout-petit à gérer, trouvez des astuces. Par exemple, faites des plats en grandes quantités et congelez des portions pour plus tard. Si vous avez décidé d’allaiter votre enfant, c’est encore plus crucial de choisir des produits sains et naturels. Il ne faut toutefois pas négliger de se faire plaisir : une glace ou une barre chocolatée de temps à autre fait du bien au moral aussi.

S’essayer à la méditation

Pour éviter le stress, il a été prouvé que la méditation est très efficace. En prévention ou en cas de grosse fatigue, des ateliers spécialement conçus pour les nouveaux parents existent. Retrouver du dynamisme, se reconnecter à soi, gérer ses émotions…autant de raisons de prendre du temps pour méditer. Quelques minutes quotidiennes suffisent et il est possible de pratiquer des techniques bien-être de chez soi.

Une fois que vous aurez fait le ménage autour de vous, dans la maison et dans votre tête, vous pourrez commencer à construire les fondations de votre nouvelle famille. Si le sujet de l’avant-parentalité vous parle, Julien Peron vous en dit plus dans son interview pleine d’énergie. 

Dans l’épisode 1 du module 1 “ Le parent parfait n’existe pas ! “, la passionnante Maud Ankaoua nous invite sur le chemin de la connaissance de soi… 

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Sources :

https://www.hello-tribu.com/entourage-grossesse-mamans-temoignage/

https://www.terredemamans.com/nesting-instinct-nidification.html

https://www.assurance-prevention.fr/sport-grossesse.html

https://www.lamaisondesmaternelles.fr/article/projet-de-naissance-l-accouchement-que-je-desire

http://www.mamanzen.com/meditation-pour-les-mamans/ 

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