Comment pratiquer la gratitude avec son enfant ? | 5 rituels

Comment Pratiquer la Gratitude avec son Enfant ? | 5 Rituels

5 astuces (simples et efficaces) pour apprendre à son enfant à être reconnaissant

De nombreuses études le prouvent : la gratitude est une vertu qui vient du cœur menant vers plus de bien-être et permettant d’accéder au bonheur. Comme un muscle, il est nécessaire de la solliciter régulièrement pour intensifier ses effets. L’inculquer aux petits les aide à devenir des adultes plus épanouis, plus conscients du monde qui les entoure, plus confiants vis-à-vis d’eux-mêmes et de la Vie. Mais concrètement, comment pratiquer la gratitude avec son enfant ? Découvrez 5 rituels de base, faciles à mettre en place au quotidien.

1 – Poser des questions ouvertes pour pratiquer la gratitude avec son enfant

Que cela soit au retour de l’école ou après les devoirs, parents et enfants peuvent pratiquer la gratitude ensemble, simplement. Ici, l’objectif est de changer la fameuse question réflexe « ça a été ta journée ? », qui laisse peu de place à l’argumentation, par des questions ouvertes. Celles-ci le valorisent bien plus et le poussent à la réflexion. Par exemple :

  • Comment te sens-tu ?
  • Est-ce qu’il y a quelque chose qui t’a fait rire aujourd’hui ?
  • Quel moment as-tu préféré ?
  • Est-ce que quelqu’un t’a aidé ?
  • Qu’est-ce qui t’a donné le sourire ?
  • Est-ce que tu es fier de quelque chose ?
  • Etc.

Pour le faire parler, répondez à l’une de ces questions en premier. Petit à petit, vous améliorerez non seulement la communication avec votre enfant, mais aussi vous l’inciterez à s’exprimer davantage, avec plus de détails. Il prendra alors conscience de tous les jolis moments qui auront ponctué sa journée.

2 – Tenir un journal de gratitude

Les chercheurs américains Robert Emmons et Michael McCullough ont montré que dire « merci », en toute conscience, peut changer la vie. Pour mesurer les effets de la reconnaissance, ils ont donc formé trois groupes :

  • Le premier tenait un journal de ses expériences quotidiennes.
  • Le deuxième, uniquement de ses expériences désagréables.
  • Le troisième groupe devait lister tous les événements pour lesquels il était reconnaissant.

Dix semaines plus tard, le dernier groupe était non seulement le plus optimiste pour l’avenir et le plus enthousiaste au quotidien, mais aussi dormait mieux et était plus déterminé.

Pour les enfants, tenir un journal de bord de gratitude est le support idéal pour se concentrer davantage sur ce qui les rend heureux plutôt que sur ce qu’ils aimeraient. En dessinant ou en écrivant, ils se remémorent tous les petits moments qui leur ont permis de passer une bonne journée. Par exemple, cela peut être un jeu en récréation, le dessert de la cantine, un oiseau vu par la fenêtre, etc. 

Besoin d’inspiration ? Il existe quelques modèles à télécharger gratuitement. Toutefois, si vous souhaitez offrir un joli carnet de gratitude à votre enfant, allez jeter un coup d’œil à celui de Charlotte Ducharme, créatrice du site Cool Parents Make Happy Kids.

3 – Jouer au jeu de cartes C’est quoi le bonheur pour vous ?

Apprendre la gratitude peut être très ludique ! La preuve, avec le jeu C’est quoi le bonheur pour vous ? On vous promet de passer un moment de convivialité en famille autour des 168 cartes pour cultiver, tous ensemble, la bienveillance, l’ancrage ou encore à la communication positive.

Il existe une théorie selon laquelle il faudrait 21 jours pour adopter une nouvelle habitude. Justement, avec les défis « 21 jours pour tendre vers le bonheur », nous vous proposons de cultiver votre gratitude de bien des façons. 

Par exemple, en écrivant, chaque soir, quatre moments que vous avez appréciés au cours de la journée ou en faisant quelque chose de positif pour quelqu’un d’autre, sans rien attendre en retour… pour les trois prochaines semaines !

4 – Avoir de la gratitude à table en instaurant un rituel

Le repas qui a été préparé en conscience devrait être accueilli et consommé avec autant d’attentions. L’occasion, pour l’enfant, de remercier ses parents et Mère Nature pour la nourriture qu’il a dans son assiette. Mais pas que ! 

Un peu à la façon de la fête de Thanksgiving, ce moment permet aussi, à chaque membre de la famille de revenir sur un événement vécu pendant la journée et pour lequel il est reconnaissant. Instaurer ce temps de parole avec votre enfant, avant de manger, lui donne donc l’opportunité de dire « merci ». 

Ce rituel de gratitude permet de porter un regard positif sur la journée qui s’est écoulée et peut prendre la forme de questions, telles que :

  • Qui veux-tu remercier ?
  • De quoi es-tu fier aujourd’hui ?
  • Quel a été ton moment préféré ?
  • Etc. 

5 – Être reconnaissant de la magie de la nature

La vie de tous les jours est remplie de moments ordinairement extraordinaires. Par ailleurs, la nature joue un rôle déterminant dans l’éducation des enfants. Profitez donc du chemin de l’école pour stimuler leurs sens. Par exemple, faites-leur remarquer le chant des oiseaux qui vous accompagnent, les couleurs de l’arc-en-ciel, les arbres qui fleurissent, l’odeur de la pluie sur le sol chaud, etc. 

Votre enfant apprend alors à voir la beauté du monde qui l’entoure et à en être reconnaissant. Parce que oui, c’est aussi cela la gratitude : recentrer son attention sur les merveilles de la Terre banalisées et réaliser de tout ce qu’on est chanceux de vivre au quotidien. 

Mis bout à bout, tous ces rituels permettent de (re)mettre la lumière sur les petits et grands bonheurs qui parsèment la vie… Alors, quelles habitudes vous ont le plus inspiré ? Quelles sont celles que vous êtes prêt à mettre en place dès à présent ?

Sources : 

https://www.youtube.com/watch?v=gPp1xjdqMPc

https://www.psychologies.com/Moi/Moi-et-les-autres/Relationnel/Articles-et-Dossiers/Dire-merci/La-gratitude-ca-fait-du-bien

Thématiques

Explorez l'univers d'IEE