7ème Congrès
Innovation en Éducation

Jours
Heures
Minutes
Secondes

Bien choisir sa nounou en 10 leçons !


La localisation !

Vos journées sont assez courtes pour que vous perdiez votre temps sur la route, plus la nounou sera près de chez vous ou de votre travail, plus vous gagnerez du temps avec vos enfants. Cela vous permet aussi de ne pas partir dans tous les sens et de rester focus.

L’espace dédié aux enfants !

Votre enfant adore courir dans le jardin et les animaux, privilégiez une nounou avec une maison et un chat. Soyez certain que vote bambin sera l’aise, et aura de l’espace pour évoluer car souvent les enfants passent beaucoup de temps chez la nounou et en profite pour évoluer de manière indépendante avec d’autres jouets, d’autres camarades, etc…

Ses règles de vie !

N’oubliez pas, les enfants sont chez la nounou ce sont donc ses règles qui s’appliquent, assurez-vous juste que ses règles soient en accord avec les vôtres. Le petit ne doit pas être perdu avec des règles contradictoires dès son plus jeune âge.

Les activités proposées !

Renseignez-vous sur ce qu’elle propose aux enfants, que ce soit en intérieur comme en extérieur, s’il y a un marché à proximité, un parc, une piscine etc… Trouver une nounou qui privilégie les sorties extérieures lorsque le temps s’y prête, les enfants restent assez enfermés à l’école ou lorsque la météo le décide.

Une question de feeling !

N’hésitez à laisser le bambin faire connaissance avec sa nounou et inversement, le feelling doit passer des deux côtés. Le petit saura très vite si l’entente est présente et si le cadre lui convient.

Le nombre d’enfants gardés !

En fonction du caractère de votre petit, vous saurez s’il sera mieux en petit comité, ou comme en colo ! N’hésitez à bousculer ses habitudes, cela lui rendra sûrement service de se familiariser à autre chose. Faîtes tout de même en sorte qu’il puisse se sentir à l’aise et recevoir l’attention dont il à besoin.

Le contrat !

Attention, cela reste un contrat de travail, consenti par les deux parties. Il faut donc vous mettre d’accord sur tout ! Les jours fériés, les vacances, que faire quand le bambin est malade, les repas etc… Ne laissez rien au hasard, une fois que c’est signé, on ne revient pas dessus. Si vous butez sur quelques points, c’est que ce n’est peut être pas la bonne.

Questions sensibles !

Il ne faut pas laisser de place au doute, en un coup d’oeil vous verrez l’hygiène de la maison, vous lui demandez ce qu’elle prépare pour les repas, etc. Une fois rassurée, une vraie relation de confiance peut s’installer entre vous.

Un autre indice ?

Si vous avez encore des doutes, vous pouvez discuter avec les enfants gardés pour qu’ils vous racontent leur journée et l’ambiance qui règne dans la maison. Ou peut être négocier une après midi test pour voir comment se sent votre petit avec les autres.

A présent ne doutez plus, vous avez toutes les cartes en mains pour trouver LA nounou qu’il vous faut !

Source :

https://www.je-suis-papa.com/bien-choisir-sa-nounou-en-10-lecons/

 

 

Thématiques

Recevez gratuitement un kit pédagogique de 40 pages !

Explorez l'univers d'IEE

L’éducation à la résilience : un nouveau paradigme

L’éducation à la résilience constitue une forme pédagogique qui passe par l’expérience subjective que l’enfant fait des difficultés qu’il rencontre. Elle suppose de stimuler chez lui l’aptitude à mobiliser les ressources internes sur lesquelles il peut compter et à rechercher les soutiens extérieurs dont il a besoin pour dépasser ces difficultés.

Astuces pour prendre soin de soi quand la vie va à 100 à l’heure

Il y a deux choses qui nous mettent des bâtons dans les roues d’une parentalité apaisée : notre culture du rapport de force et notre fatigue.

Notre culture du rapport de force, c’est ce rapport de domination avec l’enfant dont nous sommes très imprégnés en France : on veut que notre enfant fasse ce qu’on lui demande « parce que c’est nous l’adulte ». Et s’il ne le fait pas, on va se mettre très en colère car « il ne nous respecte pas », ou parce qu’il fait « un caprice