Recevez gratuitement un kit pédagogique de 40 pages en vous inscrivant à la newsletter.

Apprendre aux enfant à prendre soin d’eux

Apprendre aux enfants à prendre soin d’eux

Il est plus facile d’élever un enfant fort que de réparer un adulte brisé.

Aujourd’hui, beaucoup d’adultes, et beaucoup d’enfants, sont brisés, vont mal. Heureusement, beaucoup d’adultes et d’enfants vont bien aussi !

Notre monde est compliqué : chômage, burn out, problèmes d’apprentissage, harcèlement scolaire, familles monoparentales, pollution, incertitudes financières, excès de sucre dans l’alimentation, recours aux psy, omniprésence des écrans, violence dans le monde, et violence autour de soi…

Les enfants sont hyperactifs, fatigués, anxieux, en colère.

Si seulement un monde plus doux, où l’amour et la paix rayonnent, pouvait exister.

Imaginez un monde magique, où tout le monde est plutôt heureux, où chaque adulte offre à chaque enfant une ressource pour lui apprendre à prendre soin de lui.

Dans ce monde magique, chacun a rdv avec soi-même au moins une fois par jour, pour embellir sa vie. Dans ce monde magique, les enfants sont forts. Ils avancent en toute autonomie sur leur chemin de leur bonheur. Et ils deviendront des adultes forts. Dans ce monde magique, les adultes sont des guides, des modèles. Ils font attention à eux, ils se détendent.

Il y a aussi des souffrances, des maladies, je n’ai pas de baguette magique malheureusement. Mais ce qui me semble évident, c’est qu’avec cette manière de vivre, il est plus facile de les appréhender, de les transformer en expériences de vie au final enrichissantes.

Rendons ce monde magique réel ! Offrons aux enfants des ressources bien-être, simples et ludiques, et offrons-leur ainsi toute une vie agréable et épanouie.

Des ressources bien-être faciles à apprendre et surtout faciles à reproduire.

Des ressources bien-être pour sa vie de tous les jours, pour faire des pauses.

Des ressources bien-être qui font du bien en profondeur, et pour longtemps.

Montrons d’abord aux enfants comment reconnaître et accueillir leurs émotions. Et montrons-leur l’exemple en apprivoisant nous aussi nos propres émotions.

Sensibilisons les enfants au fait qu’ils sont à la fois une tête + un corps + un coeur. Et qu’il est important de prendre soin de ces 3 parties. Par exemple étirons notre corps avec eux le matin, nourrissons notre coeur de bonne humeur, projetons notre journée dans notre tête.

Apprenons aux enfants l’écoute et la bienveillance, et donc l’empathie.

Faisons goûter les enfants au potentiel incroyable de la gratitude. Tous les soirs, partageons ce que nous avons aimé dans notre journée, d’un simple éclat de rire à un délicieux goûter.

Apprenons par exemple à Léo, 6 ans, hyperactif, à respirer profondément pour s’apaiser.

Apprenons également à Océane, 13 ans, victime de harcèlement et qui s’auto-mutile, à se visualiser comme une super héroïne pour reprendre petit à petit confiance en elle.

Et vous ? Que pourriez-vous faire pour mettre ou remettre de la magie dans votre vie ?

Fermez les yeux, pensez à quelque chose qui vous fait du bien.

Par exemple : vous lever 5 min plus tôt juste pour le plaisir de prendre votre temps, offrir votre visage au soleil, vous masser les mains quand vous faites la queue, sourire à des inconnus…

Faites-le dès maintenant !

Juliette Siozac

Accompagnatrice du bonheur de l’enfant

Créatrice des ateliers bien-être Mon Moment Magique

Thématiques

Recevez gratuitement un kit pédagogique de 40 pages !

Explorez l'univers d'IEE